Vous avez certainement eu connaissance des malheureux événements qui se sont déroulés vendredi dernier au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et au Collège Montmorency et qui ont mené au confinement des personnes alors présentes dans ces cégeps. Le confinement est une mesure d’urgence où l’on demande aux personnes de se barricader dans un local afin de se protéger d’un danger. Ces événements rappellent l’importance de se préparer à des situations d’urgence, même si celles-ci n’arrivent pas souvent.
Il n’est pas agréable de parler des mesures d’urgence parce qu’elles évoquent des situations parfois extrêmes : incendies, alertes à la bombe, tireur actif… Il est cependant nécessaire de le faire. Il faut donc les prendre au sérieux et se préparer afin de diminuer les risques pour demeurer en sécurité.
Voici deux actions simples que vous devez faire, que vous soyez une personne étudiante ou employée du Collège :
- Téléchargez l’application Omnivox et activez les notifications sur votre appareil mobile (disponible sur les magasins Apple et Android) : l’application Omnivox contient un module de notification d’urgence, qui permet au Collège de transmettre à toute la communauté les directives à suivre en cas d’urgence. Les notifications s’affichent sur les téléphones intelligents sur lesquels l’application est installée et un message courriel est simultanément transmis dans la boîte courriel (@collegeahuntsic.qc.ca) de tous les membres de la communauté. Les indications pour télécharger et configurer l’application se trouvent ici.
- Consultez la section du portail Mesures d’urgence 2911. Vous y retrouverez les consignes à suivre si jamais une situation d’urgence se produit au Collège. Il est fortement recommandé d’en prendre connaissance. Nous vous demandons aussi de visionner cette vidéo qui vous informera sur les comportements à adopter s’il y avait un tireur actif au Collège.
Sachez que, selon les situations, des directives seront émises vocalement par l’entremise du système de haut-parleurs présent partout dans le Collège. Elles seront aussi affichées sur les écrans numériques.
Le Collège est doté d’un plan de mesures d’urgence. Des personnes désignées ont des responsabilités et des rôles bien précis et sont préparées à faire face aux différentes situations. Ce plan de mesures d’urgence prévoit les actions à poser pour rapidement réagir aux événements et ainsi maximiser la sécurité des personnes en cas de crise. Le Collège est accompagné par une firme externe spécialisée dans ce domaine, qui voit à la mise à jour de ce plan et à la formation des intervenantes et des intervenants.
Il est utile et nécessaire de rappeler les bonnes pratiques dans ce genre de situation, c'est pourquoi le Collège offrira prochainement à la communauté des formations sur les mesures d'urgence, incluant les cas de confinement et de tireur actif. Des informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.
Soyez aussi assurés que la sécurité de la communauté est une préoccupation constante et que, s’il est impossible de tout prévoir, le Collège agit afin de réduire les risques pour rehausser la sécurité des personnes.
Il se peut que la nature de ce message suscite chez certaines personnes un sentiment d’insécurité ou de l’anxiété. Si vous avez besoin d’aide, et que vous êtes une étudiante ou un étudiant, vous êtes invités à vous présenter au Bureau des étudiants et des étudiantes de première année (BEPA) ou au Service de santé et d’aide psychosociale.
BEPA
Local A1.190
BEPA@collegeahuntsic.qc.ca
Service de santé et d’aide psychosociale
Local A1.230
service.aidepsychosociale@collegeahuntsic.qc.ca
Si vous êtes un·e employé·e, vous êtes invité·e à en parler avec votre supérieur immédiat ou vous adresser au Service des ressources humaines.
Service des ressources humaines
Local A1.390
drh@collegeahuntsic.qc.ca
En cas d'urgence, vous pouvez rejoindre la sécurité en composant le 514 389-5921, poste 2911.