Lancé lors de la conférence de presse du 19 septembre, le projet Transition réussie vers les études supérieures : un défi interordres est une initiative coordonnée par l’Université du Québec qui vise à développer un modèle de soutien aux transitions pour les étudiantes et les étudiants. Le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) et l’UQAM font partie des partenaires dans ce projet impliquant 26 chercheurs en provenance de six régions du Québec.
C’est dans ce contexte qu’Edith Gruslin, enseignante au département de biologie et biotechnologies, a été sélectionnée par l’équipe de recherche UQAM-RCM et coprésidera le comité scientifique du volet montréalais avec le chercheur Anastassis Kozanitis de l’UQAM. Membre de la communauté du Collège Ahuntsic depuis plusieurs années, Edith apportera avec elle son expérience de recherche en éducation et ses connaissances du réseau collégial montréalais.
Tout comme les autres chercheurs du Collège, Edith peut compter sur le soutien de l’équipe de développement pédagogique du SSADP. Cette équipe multidisciplinaire initie, accompagne, soutien et collabore à plus d’une dizaine de projets de recherche chaque année. Le SSADP lance d’ailleurs une nouvelle initiative en expérimentation pédagogique et recherche des partenaires intéressés à partager de petites expériences ciblées en classe et à documenter leurs effets sur l’apprentissage des étudiantes et étudiants.