- Vous possédez une expérience significative (au moins 2 ans) dans le domaine du bâtiment, en conception, construction ou en inspection, incluant l’utilisation de plans et devis, et vous voulez qu’elle soit reconnue ?
- Vous souhaitez faire évoluer votre situation d’employabilité grâce à un diplôme d’attestation d’études collégiales reconnu par le Ministère de l’éducation ?
- Vous voulez ajouter à votre profil de nouvelles expertises vous permettant d’accéder à des fonctions plus élevées ou plus adaptées à vos compétences ?
- EEC.16
- Reconnaissance des acquis
- Génie civil
AEC en Construction et rénovation de bâtiments par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Modalités
-
Durée
8 à 10 mois
-
Dates
À venir
-
Horaire
Les soirs et /ou les fins de semaine.
Coûts et admission
-
Coûts
Analyse du dossier : 90 $
Suite à l'analyse du dossier, coût maximum de la démarche : 375 $
-
Dépôt du dossier et étapes de la démarche
Consulter notre Guide de candidature
Contact
-
Contenu du programme / Conditions d'admission
-
Pour en savoir plus
Description
Les dates des prochaines cohortes ne sont pas encore déterminées. Nous aviserons les personnes intéressées et ayant laissé leurs informations en liste aussitôt ces informations connues.
La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) tient compte de la formation que vous avez faites et de votre expérience de travail pour que vous obteniez rapidement l'AEC en Construction et rénovation de bâtiments. La RAC permet aussi de développer de nouvelles expertises complémentaires pour vous permettre d’accéder à de nouveaux postes.
Une équipe chevronnée
- Une équipe d’enseignants expérimentés et actifs dans le secteur de la construction.
- Un accompagnement par une conseillère pédagogique et une aide pédagogique individuelle spécialisées en RAC.
Des conditions adaptées à votre réalité
- Un cheminement individuel et personnalisé déterminé en fonction de vos compétences acquises lors de vos expériences de travail.
- Une démarche flexible convenant à des travailleurs à temps plein ou à des personnes sans emploi.
- Plusieurs des activités RAC se réalisent à distance.
- Des formations ciblées en fonction de vos besoins.
- Un rythme et un horaire des activités adaptés au profil des candidats : soir et fin de semaine, totalisant une moyenne de 25 à 30 heures par mois distribuées entre les évaluations, des exercices à la maison et des travaux en laboratoire au Collège. Cette moyenne variera en fonction de votre profil.
Un programme stimulant permettant au diplômé d’être apte à :
- Participer au sein d’une équipe ou à assumer de façon autonome les tâches de la gestion de la réalisation de projets de construction de bâtiment; c’est-à-dire planifier, organiser, contrôler, superviser, diriger les opérations techniques et administratives inhérentes et particulières à cette industrie fort complexe et réglementée.
- Identifier, consulter, interpréter et appliquer la réglementation variée pertinente aux diverses tâches de réalisation des travaux.
- Référer aux bonnes pratiques et connaissances technologiques en bâtiment et à les appliquer dans la réalisation des travaux (relatives aux matériaux, composants, méthodes, précautions…).
- Consulter, lire, interpréter efficacement et justement les plans et les devis de bâtiments.
- Surveiller la conformité et la qualité des travaux.
- Estimer les quantités et les coûts de construction.
- Établir, appliquer et adapter aux contraintes rencontrées des calendriers de réalisation et des programmes de santé et sécurité.
- Relever et noter les données pertinentes, établir les documents et dossiers et réaliser les transactions requises dans le processus de réalisation des projets ; Ceci, autant pour le petit bâtiment et le secteur résidentiel que le grand bâtiment des secteurs commercial, institutionnel et industriel.
Pour plus d’information sur notre programme, consulter le document : Description du programme AEC Construction et rénovation de bâtiments en RAC.
- Accueil et remise de votre cheminement personnalisé précisant les compétences reconnues grâce aux acquis scolaires, celles à démontrer lors d’une évaluation en RAC et celles requérant des formations complètes ou partielles.
- Évaluation des compétences du programme et diffusion de la formation nécessaire.
- Sanction de vos études et diplomation.