Ressacs : analyse des violences faites aux femmes en ligne
Dans le cadre du 20e Colloque des Sciences humaines, assistez à une conférence multidisciplinaire animée par Léa Clermont-Dion.
Léa Clermont-Dion propose une cartographie des violences faites aux femmes fondée sur ses travaux de thèse doctorale ainsi que sur ses recherches terrains effectuées dans le cadre du film Je vous salue salope. Influencée par une approche féministe, la chercheuse propose une réflexion inédite sur les racines des violences faites aux femmes et leur portée grandissante dans un contexte numérique. Elle exprime comment le caractère inégal de l’espace public est un enjeu politique et qu’il est nécessaire d’agir pour inclure les DIFFÉRENTES voix marginalisées. Optimiste, elle propose également des pistes d’action concrètes pour prévenir les cyberviolences et offre des outils aux victimes. En d’autres mots, comment faire la différence et résoudre le statu quo entourant la misogynie en ligne?
À propos
Léa Clermont-Dion est auteure, cinéaste et associée de recherche postdoctorale à l'Université Concordia. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université Laval. Ses recherches portent sur les violences et cyberviolences envers les femmes ainsi que sur l'empowerment des femmes sur les médias sociaux.
Publications suggérées
- Clermont-Dion, Léa. La revanche des moches, VLB, 2014.
- Clermont-Dion, Léa. Les superbes, VLB, 2016.
- Clermont-Dion, Léa. Crève avec moi, Québec Amérique, 2019.