Deux villes : deux réalités urbaines
Les étudiants participants sont associés à un projet du cours de « Démarche d’intégration en sciences humaines », un cours dans lequel ils doivent définir une problématique de recherche rigoureuse et multidisciplinaire.
« Le groupe a choisi de travailler sur le phénomène de la ville et les diverses problématiques propres au milieu urbain, l’environnement et les transports, les énergies alternatives, la gentrification, les impacts du tourisme ou encore Japantown et les Japonais de la ville», explique Sylvain Lacoursière. Pendant ce temps-là, un autre étudiant du même cours a aussi travaillé sur le quartier chinois à Montréal.
Les organisateurs prévoient que la destination du séjour d’études pourra changer tous les ans selon les goûts des étudiants participants, puisque bien d’autres villes offrent des terreaux fertiles pour ce type de démarche exploratoire.
Exposition de photos
Des clichés pris par les étudiants du groupe dans leurs parcours à San Francisco et à Montréal seront mis en valeur dans le cadre d’une exposition, du 27 au 30 mars, pendant le Colloque en sciences humaines au Collège. Ces photos, que vous pourrez voir sous forme d’affiches, immortalisent certains lieux dans les villes et des moments clés de l’expérience, seront affichées, à l’entrée de l’auditorium, où se déroulent les activités du colloque.
Expérience internationale et engagement du personnel
Soutenu par le Service de soutien à l’enseignement et activités internationales du Collège, ce séjour d’études permet de bonifier le cursus scolaire des étudiants : il leur offre une possibilité d’analyser les dynamiques d’une ville de taille comparable à Montréal, de s’en inspirer ou encore de les critiquer.
Plusieurs membres du personnel ont contribué au succès de cette expérience. Les organisateurs et le Collège les remercient pour leur engagement.