Deux acteurs influents accompagnent le Collège dans cette démarche, soit Montéal InVivo, un organisme visant à créer un environnement propice à l’innovation et au développement des organisations du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, et CoeffiScience, qui analyse les besoins de l’industrie de la chimie et qui veille au développement de la main-d’œuvre. Tous deux étaient présents pour prendre le pouls des partenaires et participer à la réflexion.
Des employeurs branchés sur les réalités du monde du travail, comme l’Institut de recherche clinique de Montréal, Génome Québec, Bell Helicopter et le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, pour ne nommer que ceux-ci, ont été questionnés sur les forces des profils de formation actuels, sur ce qui pourrait être revu et, enfin, sur les ajouts qui pourraient être faits. Un retour en plénière a permis de constater que ces employeurs et milieux de stage sont très satisfaits des formations offertes aux étudiants du Collège Ahuntsic, mais qu’une actualisation est nécessaire afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution.
À la suite de cet exercice de consultation et de réflexion, les cégeps qui offrent l'un ou l'autre de ces deux profils de formation en Techniques de laboratoire, soit chimie analytique et biotechnologies, ont les yeux tournés vers le Collège Ahuntsic et attendent les conclusions des rapports. Si on en vient au constat qu’une actualisation à plus grande échelle est nécessaire, le Collège Ahuntsic sera appelé à faire des représentations auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur prochainement.
Merci aux enseignants, aux techniciens en travaux pratiques et aux membres de la Direction des études qui ont mis sur pied cet exercice enrichissant et innovant!