En quelques lignes, pouvez-vous raconter en quoi votre parcours a fait appel à votre persévérance? Quels obstacles avez-vous rencontrés?
Dans mes premières années au cégep, j'avais un problème de santé qui me rendait toujours fatiguée et qui me faisait prendre du poids. Cette situation m’a beaucoup démotivée pour réussir ma session, surtout mes cours qui sont exigeants physiquement.
La situation actuelle me rend faible mentalement et physiquement et poursuivre mes études me demande beaucoup de persévérance. Le fait d'avoir mes cours à distance, de ne pas voir ma famille, d'avoir peur pour la santé de cette dernière (plusieurs sont exposés au virus et peuvent l'attraper plus facilement), ne pas pouvoir pratiquer la matière vue en laboratoire avant les examens, etc. Tout cela crée un stress immense et je me suis demandé plusieurs fois si je voulais continuer... J'ai donc continué, par persévérance et engagement, mais je mentirais si je disais que c'était une session facile.
Pensez à vos enseignant.es. Quelles actions ou gestes pouvant soutenir votre persévérance et votre réussite ont-ils posés?
Nos enseignant.es nous envoient souvent des messages pour nous encourager, pour nous rassurer ou encore nous apporter de l'aide. Savoir qu’ils nous soutiennent et qu’ils sont présents pour nous, les étudiant.es, nous encourage à continuer. On sait que nous ne sommes pas seuls, surtout dans cette situation.
Pensez au Collège Ahuntsic. Mis à part les enseignant.es, qu'est-ce qui a favorisé votre persévérance et votre réussite? En d'autres mots, qu'est-ce qui a fait la différence dans votre parcours?
Mes coéquipiers dans le même programme que moi m'ont aussi aidé à persévérer! Ce n'est pas seulement moi qui suis dans une situation stressante, mais bien tous les élèves. En Soins préhospitaliers d’urgence, nous sommes le type de technique où la plupart des élèves se connaissent tous et nous formons en quelque sorte une famille. C'est donc primordial pour nous, lorsqu'on voit un soldat tomber, de l'aider à se relever pour ensuite persévérer ensemble jusqu'à notre réussite. Que ce soit par des sessions d'études communes, des pratiques (lorsque possible), pour répondre à nos incompréhensions, etc.
Maintenant, quelle est la prochaine étape pour vous?
Ma prochaine étape serait tout simplement de continuer sur ma lancée. Il me reste que quelques sessions avant de pouvoir faire mes stages sur la route et je ne veux pas ajouter du temps entre le moment présent et mon objectif. Je vais donc tout simplement persévérer, comme à l'habitude, pour pouvoir accéder à mon but qui est de diplômer comme paramédic. Est-ce que ce sera facile? Sûrement pas! Mais avec de la persévérance, je suis certaine de réussir.
Imaginez-vous au début de votre parcours au Collège Ahuntsic. Quel(s) conseil(s) vous donneriez-vous? Quel(s) conseil(s) auriez-vous aimé(s) recevoir?
Je crois que le mot le plus important dans notre programme est le mot pratique. Nous avons beaucoup de cours laboratoires et ce qui nous permet de mieux comprendre et d'être à l'aise sur une intervention est la pratique. Un.e paramédic qui ne pratique jamais ses protocoles ne sera jamais à l'aise de mener une intervention. Malheureusement, lorsque des élèves sortent du secondaire et arrivent au collégial, ils pensent que c'est la même game : que l'on peut passer nos cours sans étudier ni pratiquer. Même si ce n’est pas le cas, plusieurs pensent ainsi et cela entraîne des échecs au bulletin.
Quel est l'impact sur votre parcours d'avoir reçu une bourse de la persévérance?
J'ai toujours senti dans la vie que personne ne remarquait les efforts que je faisais. Toutefois, lorsque j'ai reçu la bourse de la persévérance, je me suis dit qu’enfin, on voyait mon parcours, mes difficultés et mes réussites. Ça m’a tout simplement poussé à continuer!