Le 10 avril dernier, des agents de la Sûreté du Québec ont reçu un appel concernant un homme en arrêt cardio-respiratoire dans un restaurant de Saint-Sauveur.
Après s'être rapidement rendus sur les lieux accompagnés de leurs deux stagiaires — Gabriel Proulx, étudiant au Collège Ahuntsic, et Magaly Demers, étudiante au Cégep de l'Outaouais —, ils ont localisé l'homme en détresse et ont commencé à lui prodiguer les soins d'urgence nécessaires. Les stagiaires et l'un des agents ont pu effectuer la réanimation cardio-respiratoire sur l'homme juste avant que soit installé le défibrillateur, puis un choc fut effectué. Le massage cardiaque s'est poursuivi et l'équipe a réussi à réanimer la victime avant l'arrivée des ambulanciers. L'homme a finalement été transporté à l'hôpital, alors que sa vie n'était plus en danger.
Rares sont celles et ceux qui peuvent se féliciter d'avoir sauvé une vie au cours de leur stage, mais ce fut pourtant bel et bien la réalité de Gabriel et Magaly dimanche dernier, que d'ailleurs le sergent Bérubé de la Sûreté du Québec tenait personnellement à remercier pour leur dévouement et leur propension à renforcer cette image que le corps de police souhaite projeter.
Notre finissant du programme de Techniques policières et sa coéquipière ont de quoi être fiers!