Suivant les orientations et grands principes de la toute nouvelle politique institutionnelle en matière de santé mentale étudiante, des activités visant à favoriser la santé mentale positive prendront place. Ce sera l’occasion de mettre en lumière des actions concrètes qu’il est possible de faire pour prendre soin de sa santé mentale et de rencontrer des personnes intervenantes d’organismes qui soutiennent les personnes étudiantes.
Mardi 5 novembre 2024
À l'entrée du Collège devant le café étudiant
Deux volets :
Prendre soin de moi en plein rush de session !
Partage de moyens pour favoriser son bien-être. Écriture de pensées positives qui seront distribuées aléatoirement le jeudi.
Me choisir, ça m’inspire ! Un pas à la fois
Identification de stratégies pour s’approcher de ce qui est important pour soi.
Mercredi 6 novembre 2024
Présence à l’Agora, entre le piano et la cafétéria
Trois organismes fournissant des services aux personnes étudiantes nous rendent visite.
- Aire Ouverte : Pour obtenir de l’aide d’un·e infirmier·ère ou d’un d’un·e intervenant·e sur des sujets qui préoccupent (stress, inquiétudes financières, conflits avec les parents, relation amoureuse, relations sexuelles, identité sexuelle, consommation, santé, droits, etc.).
- Carrefours jeunesse emploi : Pour accompagner à prendre soin de sa santé collégiale, professionnelle et personnelle en favorisant un équilibre gagnant.
- Relax-action : Pour aider à améliorer sa qualité de vie et à progresser vers un mieux-être si une personne étudiante vit avec une situation de santé mentale négative.
Jeudi 7 novembre 2024
Présence dans la zone verte (corridor )
Distribution aléatoire de pensées positives écrites par d’autres membres de la communauté le mardi.
Tirage de chèques-cadeaux la COOP.
Par ailleurs, le Collège collabore avec l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). L’OSMÉES débutera une grande enquête nationale sur l’ensemble des déterminants de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : Temps pour toi. Cette semaine sera donc aussi un tremplin pour lancer cette grande enquête et favoriser la participation de la population étudiante.
Cette enquête aura pour mandat d’établir un portrait de la santé mentale étudiante et de son évolution dans le temps, de rendre disponibles des portraits sous-populationnels qui tiennent compte de la diversité des populations étudiantes et d’évaluer les besoins d’aide, l’accès et l’utilisation des services d’aide psychosociale. Cette enquête sera envoyée directement à chaque membre de la population étudiante et sera active du 6 au 22 novembre.
Finalement, toute personne ayant besoin d’aide ou de soutien psychologique peut consulter le site de la Station SME. La Station SME est une ressource qui regorge d’outils s’adressant autant aux personnes étudiantes qu’aux membres du personnel.