Du 2 au 13 juin dernier, Mathieu St-Jean et Julie Demers, enseignants en géomatique, ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage passionnant au Sénégal, rendu possible grâce à une bourse de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps. Ce périple avait pour but d’approfondir leurs connaissances du milieu de la géomatique sénégalaise et d’établir un partenariat avec l’université Iba Der Thiam de Thiès. À leur arrivée, Julie et Mathieu ont été chaleureusement accueillis par le professeur Mouhamadou Moustapha Mbacké Ndour, ainsi que par l’entreprise d’arpentage GÉOXPRT.
L’objectif principal de Mathieu était de se familiariser avec l’organisation des programmes et les méthodes pédagogiques de l’Université de Thiès. Il souhaitait également se familiariser avec le projet de cadastre sénégalais ainsi qu’avec les instruments d’arpentage et logiciels utilisés au Sénégal. De son côté, la participation de Julie visait à faire avancer les projets collaboratifs entamés (projets en Milieu d’apprentissage en réseau international - MARI) et analyser le potentiel pour en créer des nouveaux dans les années à venir.
Le programme de leur voyage fut varié et enrichissant. Ils ont assisté à des cours universitaires, donné une conférence et dispensé des cours aux personnes étudiantes de géomatique. Ils ont également participé à des projets pratiques, tels que l’implantation d’un réseau de repères géodésiques, des levés d’arpentage, et une enquête foncière dans le cadre du Projet Cadastre et Sécurisation foncière (PROCASEF).
Les retombées de ce voyage seront significatives. La comparaison des programmes et méthodes pédagogiques entre le Sénégal et le Québec enrichira le développement du nouveau programme de géomatique du Collège Ahuntsic, prévu pour l’automne 2026. L’enseignement de l’histoire du cadastre québécois sera désormais enrichi d’un aspect culturel et politique, incluant des comparaisons entre les situations cadastrales du Québec et du Sénégal.
De plus, ce voyage ouvre la voie à de futures collaborations avec l’université Iba Der Thiam. Si tout se déroule comme prévu, un groupe de personnes étudiantes pourrait partir à l’hiver 2026.
Ce voyage au Sénégal s’est révélé être une expérience extrêmement enrichissante sur le plan professionnel et personnel, ainsi que pour l’établissement de relations durables et fructueuses entre le Collège Ahuntsic et l’université Iba Der Thiam de Thiès.
Visitez la page du programme Technologie de la géomatique pour connaitre la procédure et les conditions d'admission.