Les bourses Perspective Québec sont remises aux étudiant·e·s après chaque session réussie, à temps plein. Toute personne inscrite à temps plein dans les programmes ciblés peut postuler. Ces bourses s’ajoutent au programme régulier de prêts et bourses. Les bourses Perspective Québec, c'est une bourse de 1 500 $ par session non remboursable!
Venez nous rencontrer!
Le 21 novembre 2024, le Collège Ahuntsic vous ouvrira ses portes.
Profitez de cette occasion pour tout savoir sur nos programmes DEC et les services offerts à la population étudiante!
- 230.AB
- Techniques
- Sciences et santé
- Ingénierie et technologie
Technologie de la géomatique | Spécialisation Géodésie
Modalités
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Période d'admission
- Session d’automne : dès janvier selon le calendrier du SRAM.
- Session d’hiver : il n'y a pas d'admission pour la session d'hiver.
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Caractéristiques
- Séjour d'études à l'étranger
- Alternance travail-étude
- Bourses Perspective Québec
Coûts et admission
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Conditions particulières
Diplôme d'études secondaires (DES) avec:
- TS ou SN de la 4e secondaire ou Mathématiques 436
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Places disponibles
Nombre de places : 60
*Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.
Contact
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Conditions d'admission
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Contenu du programme
Véronique Matte, coordonnatrice
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Pour en savoir plus
Description
Cette formation vous permettra de travailler en plein air ou dans un bureau, en ville ou en pleine nature. Si vous êtes intéressé·e par les nouvelles technologies tels le GPS, les satellites d’observation de la Terre, les drones, le LIDAR, les logiciels de conception, d’analyse et de modélisation en 2D et en 3D, ne cherchez plus, vous avez trouvé votre programme!
Les technicien·ne·s en géomatique procèdent à la collecte, au stockage, au traitement, à la production et à la diffusion de données spatiales ou géographiques pour modéliser le territoire. Ils travaillent à la production de documents liés à la gestion du territoire municipal, de cartes thématiques, à l’élaboration de systèmes d’information géographique, au développement d’applications, etc.
Cumulez jusqu’à 6 mois d’expérience en graphisme en réalisant un stage rémunéré à deux reprises tout en faisant votre DEC.
Ces stages se font l’été, entre les sessions.
Que des avantages pour vous!
- Cumuler jusqu’à 6 mois d’expérience en graphisme.
- Explorer deux milieux de travail différents.
- Confirmer votre choix de programme.
- Bien connaître la profession choisie.
- Enrichir vos connaissances et vous aider dans la poursuite de vos études.
- Vous préparer aux démarches de recherche d’emploi.
- Bâtir un réseau de contacts professionnels.
- Recevoir un salaire.
- Obtenir la mention "ATE" au relevé de notes ainsi qu'une attestation "ATE" pour la réalisation des deux stages.
Depuis quelques années, nos étudiant·e·s en géomatique participent à un séjour d'études créditées de 10 jours au Belize, petit pays d'Amérique centrale, au cours duquel ils réalisent des travaux d’arpentage, de cartographie en XYZ, d’analyse spatiale et de positionnement GPS. Ce séjour d'études les amènent aussi à réaliser un projet collaboratif avec des étudiants de bioécologie, afin d'appuyer ces derniers dans la géolocalisation de données qu’ils collectent dans le cadre de leurs recherches. Une collaboration pédagogique avec les étudiants et enseignants de l’Université du Belize est aussi prévue durant le séjour. >> En savoir plus
Préparez vos passeports!
- Capter, traiter et analyser des données sur le terrain obtenues à l'aide de technologies d'avant-garde tels que le GPS, les satellites d'observation de la Terre, le LIDAR, la station totale, les drones, etc.
- Préparer des plans, des cartes, des maquettes numériques en 2D ou en 3D, ou encore, des documents à caractère juridique.
- Concevoir des sites Web cartographiques, développer de nouveaux outils informatiques et travailler sur des projets concrets.
Diplômée d’Ahuntsic en technologie de la géomatique en 2004 et détentrice d’un baccalauréat en génie géomatique depuis 2008, je m’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies dans notre domaine. Mes années d’expérience professionnelle en lien avec le support sur les instruments de levé m’ont menée sur des projets d’arpentage très variés, que ce soit avec des bureaux d'arpenteurs-géomètres, des firmes d'ingénierie, des agences gouvernementales, etc. J’enseigne depuis 2019 et mes cours portent notamment sur le positionnement GNSS, la télédétection et la géodésie. Ma passion pour le territoire se traduit également par un grand intérêt pour les voyages.
Enseignante depuis 2022, je suis diplômée en sciences géomatique de l’Université Laval (2004) et d’un certificat en informatique appliquée de l’Université de Montréal (2012). J’ai travaillé en imagerie pendant plus de 15 ans chez Effigis géosolutions dans le département de l’observation de la terre. J’y ai occupé les postes de technicienne en traitement d’image, de conseillère en imagerie satellitaire et de chargée de projet. Toutes ces années m’ont permis d’acquérir une bonne expérience dans le domaine de l’imagerie satellitaire et de mieux comprendre le marché qui l’entoure. Je possède également plus de 17 ans d’expérience comme entraîneure de soccer auprès des jeunes de tous âges de Rosemont-La Petite-Patrie.
Diplômé de l’Université Laval en Sciences géomatiques, Mathieu compte plusieurs années d’expérience comme technicien et comme arpenteur-géomètre au sein de firmes privées. Il enseigne au Collège depuis 2018 et donne habituellement les cours relatifs à la topométrie, à l’arpentage foncier et aux documents cadastraux.
Grille de cours
Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.
Nos avantages
L'environnement d'études comporte des instruments technologiques tels que:
- Station totale
- Scanneur LIDAR
- Récepteur GPS
- Dessins assistés par ordinateur et modélisation 3D
- Drone
Le Collège Ahuntsic est le seul cégep à offrir ce programme en français dans la région de Montréal.
La formation couvre l’ensemble des domaines de la géomatique, tout en offrant la spécialisation en géodésie.
En 1re session, durant son premier cours de topométrie, l'étudiant·e apprend à lire et à rédiger des notes de levés d’arpentage et à prendre les mesures sur le terrain.
Les finissant·e·s du programme maîtrisent l’usage d’outils tels que le GPS et travaillent à partir de données des satellites d’observation de la Terre.
Ils peuvent participer à la collecte de données géospatiales et sont aussi habilités à traiter et à analyser les données recueillies afin de concevoir des cartes de format papier, Web ou 3D.
Vers la réussite
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100%
Taux de placement**Source: -
16,7%
Taux de poursuite des études après le DEC* -
Salaire et autres informations
Ce programme me convient-il?
- J’ai le goût pour le travail en plein air, une bonne capacité d’adaptation et l’esprit d’initiative.
- J’apprécie travailler avec des outils informatiques et les nouvelles technologies.
- J’ai un intérêt pour la géographie et la représentation cartographique du territoire.
- J’ai envie d’appliquer mes connaissances mathématiques à la résolution de problèmes concrets (algèbre, géométrie plane, trigonométrie ).
- Je suis une personne organisée, j’ai un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- J’ai le souci du détail et de la précision.
- Je sais faire preuve de leadership, je travaille bien en équipe et je communique facilement.
Vers le marché du travail
- Ministères fédéraux, provinciaux et municipalités
- Firmes d’arpenteurs-géomètres et d’ingénierie
- Secteur de l’immobilier, du marketing, de la protection de l’environnement et de la construction
- Entreprises d’exploitation des ressources naturelles, de sécurité publique, de société de transport, etc
Une technique vous ouvre les portes de l'université
LAVAL - BAC en Sciences géomatiques et BAC en Génie géomatique
SHERBROOKE - BAC en Géomatique appliquée à l’environnement
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - Géographie environnementale
ÉTS - BAC en Génie de la construction
J’ai choisi la géomatique, car je suis passionné de géographie, j’aime les mathématiques et j’adore jouer dehors ! Nos études nous demandent en effet de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Le choix d’une technique au Collège Ahuntsic me permettait d’avoir des perspectives d’emplois dans le domaine à moyen terme. Le métier de technologue en géomatique est vraiment mon but professionnel, que ce soit au sein d’une entreprise privée ou au service de l’État.
Informations complémentaires au programme
Nous faciliterons votre transition entre le secondaire et le collégial.
Le Bureau des étudiant·e·s de première année (BEPA) est un service exclusif au Collège Ahuntsic. Il permet à nos étudiants·e·s de discuter, sans rendez-vous, avec des spécialistes à propos de difficultés scolaires, émotionnelles, financières ou autres.
Projets et réalisations en géomatique
Portefolio de quelques projets réalisés dans le cadre du programme.
Le Belize: petit pays aux grands défis pour les étudiants de géomatique
Beaucoup de travail attendait les étudiants dans ce paradis de la biodiversité, où ils se rendaient pour réaliser leurs projets de fin d’études.
Des jeux vidéo plus réalistes grâce à la géomatique
Les approches géomatiques de gestion du territoire et de maquette 3D peuvent apporter un réalisme hors pair à la programmation d’un jeu (un article de l'Université Laval)
Le centre d’aide en physique (CAP)
Un accès privilégié aux enseignants et aux tuteurs du département de physique.
Centre d'aide en mathématiques (CAM)
Aide ponctuelle individualisée, tutorat par les pairs, ateliers thématiques
Un vaste éventail de bourses disponibles
Des bourses scolaires, parascolaires, de soutien financier et de persévérance
Notre résidence étudiante : une zone bien étudiée!
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