Le Colloque pédagogique est une rencontre annuelle destinée aux mordu·e·s de pédagogie. Il s'agit plus précisément d'une initiative lancée par le Collège Ahuntsic à l'occasion des journées pédagogiques du mois de janvier, et qui sert à rallier les différentes expertises du milieu de l'enseignement au Québec sous un même événement éducatif.
L'édition 2024 du Colloque pédagogique, Nouvelles réalités, le collégial au cɶur du changement, a eu lieu les 10 et 11 janvier.
Pour plus d'information, communiquez avec le comité organisateur à l'adresse suivante : colloque.pedagogique@collegeahuntsic.qc.ca
Mercredi 10 janvier 2024
9 h - 9 h 15
9 h 15 - 10 h 15
10 h 15 - 10 h 30
10 h 30 - midi (au choix)
Les ateliers départementaux sont réservés au personnel enseignant du Collège Ahuntsic.
Midi - 13 h 30
13 h 30 - 14 h 45 (au choix)
14 h 45 - 15 h
15 h - 16 h 30 (au choix)
Cet atelier est réservé au personnel du Collège Ahuntsic.
16 h 30 - 19 h
Jeudi 11 janvier 2024
9 h - 10 h (au choix)
10 h - 10 h 15
10 h 15 - midi
Midi - 13 h 30
13 h 30 - 19 h
Cette conférence est réservée au personnel du Collège Ahuntsic.
Activité tenue en présentiel.
Cette activité est réservée au personnel du Collège Ahuntsic.
Cette activité est réservée au personnel du Collège Ahuntsic.
Activité tenue en présentiel.
Archives
- Enseigner change le cerveau! [Présentation] (Steve Masson)
- Atelier découverte du SSADP
- Sécurisation culturelle (Jessica Lubino et Gilbert Niquay)
- IA : opportunités et préoccupations [Présentation, captation vidéo] (Jean-Luc Trussart et Christian Frénette)
- Intégration de l'ERE.E dans les cours et programmes au collégial (François Delwaide, Stéphanie Bourdeau et Jolyanne Le Duc)
- Rendre les consignes accessibles en 4 astuces faciles (Michèle Bastien et Laurence Cournoyer)
- Un outil pour la santé mentale étudiante (Isabelle Thériault et Josée Michaud)
- La réussite au-delà des notes : des outils pour rehausser l'engagement (Mia Rivard)
- Un simulateur pour développer des compétences réelles (Isaac Laplante)
- Santé mentale : que puis-je faire en tant qu'enseignant·e dans ma classe? (Jolyanne Le Duc et Noémie Noiseux-Lescop)
- Regards sociohistoriques sur l'évaluation du français au cégep [captation vidéo] (Christophe Chénier)
- L'insécurité alimentaire chez les étudiant·e·s du Collège Ahuntsic (Pascale Corney et Amélie Leclerc)
- Enseigner et apprendre l'IA : perspectives et prospectives (Matthieu Tisserand et Isaac Laplante)
- Motiver... pour gérer sa classe! (Pierre Bayard)
- Comment nous mobiliser vers une meilleure écocitoyenneté? (Laurence Brière)
- L'état nomade – atelier de réflexion créative (Isabelle Miron)
- L'environnement et le génie au service des êtres humains (François Séguin)
- Le Coffre transition et réussite - Voir aussi le support visuel utilisé (Sophie Crevier)
- Repenser l'écologie (Ingrid Hall)
- La CUA : un exemple d'application pédagogique (Lysann Hounzell et collaborateurs)
- Vers une décolonisation de l'éducation au collégial (Isabelle Picard)
- Pour un environnement d'étude et de travail sain et sécuritaire (Valérie Ducas et Stéphanie Archambault)
- Dynamique motivationnelle, les théories actuelles (Pierre Bayard)
- Santé mentale étudiante : de la psychologie à la pédagogie (Pascal Gagné)
- Un nouveau guide pour les chargés de cours et la formation continue (Naïla Payment-Randhawa et Catherine Roy)
- L'écologie portée par l'interdisciplinarité (Antoine Campeau-Péloquin)
- L'ERE.E en enseignement : une didactique pour l'environnement (Mathieu Brière Provencher)
- Enseigner aux adultes en facilitant les apprentissages de chacun (Heather Sorella)
- Évaluer la maitrise de la langue de manière constructive (Marie-Hélène Lapointe)
- PédagoTIC : une alliance réussie de la pédagogie et de la technologie (Martin Pelletier)
- Comment nos théories implicites sur les étudiants façonnent-elles nos façons d'enseigner et d'innover? (Simon Larose)
- Hors normes (Bethsabée Poirier et Floyd Lapierre-Poupart)
- La pédagogie en plein air : une expérience éducative originale (François Delwaide et Dominic Ménard-Bilodeau)
- Agir sur les perceptions pour encourager la motivation (Matthieu Tisserand)
- Apprendre, ça s'apprend! (Pierre Bayard)
- Apprentissage immersif en territoire atikamekw : témoignage d'étudiantes (Étudiantes du séjour Rencontres autochtones)
- Motivation, réussite et pédagogie orientante (Annie St-Amand et Madeline St-Germain)
- Certifié Vie étudiante : projets éducatifs orientés l'apprentissage expérientiel (Valérie Charron et François Delwaide)
- Développement du Portail (auto)éducatif (Équipe du comité Équité, diversité et inclusion)
- MIRO : un carré de sable virtuel et collaboratif! (Mia Rivard)
- Les défis et les repères juridiques du devoir d'accommodement (Marc Santerre)
- Traiter de la diversité des communautés LGBTQ+ (Noémie Marquis)
- Recrutement et accueil d'une population étudiante plus représentative de la grande région montréalaise
- Enjeux communicationels de la diversité culturelle : pistes pour nos enseignements (Françoise Bleys)
- Ressentir du bien-être au travail : comment y arriver malgré tout? (Nancy Goyette)
- Dans la peau d'un·e étudiant·e à distance, expérience immersive (Dave-Junos Robas et Isabelle Boisclair)
- Classe inversée : de son implantation à son adaptation au contexte-que-l'on-connait (Edith Gruslin, Caroline Leduc, Josée Marcoux, Geneviève Nault, Samuel Fournier St-Laurent et Madona Moukhachen)
- Moins de MIO grâce à la redondance intentionnelle? (David Schwinghamer)
- Multiplier les bons coups pédagogiques
- Augmenter la réussite éducative des étudiants vulnérables en développant la résilience (Alisha Wissanji)
- Élaboration de cours : est-ce possible d'atteindre la compétence, même en enseignement à distance? (Sylvain Bourassa et Jolyanne Le Duc)
- Projet de soutien par les pairs en SPU (Patrick Bertrand)
- Bons coups bad coups dans Moodle (Madona Moukhachen et Sylvain Bourassa)
- Radio-Canada, Télé-Québec et, pourquoi pas, Télé-Ahuntsic? (Pascale Landry)
- Pistes pour susciter l'engagement en contexte d'apprentissage en réseau (Séverine Parent et Michelle Deschênes)
- QC History X : esclavage et présence afro-descendante au Québec (Webster et le Service de l'Équité, diversité et inclusion)
Archives à venir.