Considérant les consignes ministérielles relatives au gel du recrutement dans la fonction publique émises par le Conseil du trésor et effectives au 1er novembre 2024, seules les candidatures des personnes employées ayant un statut de personne employée régulière au Collège et dans le réseau collégial pourront être prises en considération pour le comblement d'un affichage qui n'est pas en service direct aux personnes étudiantes.
Description du poste
L’emploi de directeur·trice adjoint·e aux technologies de l’information fait partie de la catégorie des emplois de cadre de coordination.
Relevant du Directeur des technologies de l’information, la personne occupant l’emploi de directeur·trice adjoint·e aux technologies de l’information-infrastructure assume l’ensemble des responsabilités de gestion relatives à son secteur d’activités, entre autres la gestion administrative ainsi que la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
Elle détermine, entre autres, les ressources requises en termes d’effectifs, d’équipements et de matériaux. Elle élabore les objectifs de travail et les moyens pour les atteindre. Elle distribue et vérifie le travail, procède à l’évaluation de rendement, au développement des compétences et propose toute recommandation appropriée en termes de gestion des ressources humaines. Elle est responsable de la supervision du personnel de soutien et professionnel, notamment les technicien·nes en informatique classe principale et les analystes spécialisés en informatique du secteur des serveurs, des réseaux et des télécommunications, des systèmes de gestion et de la sécurité.
Elle voit à la planification, à l’organisation et à la supervision des activités courantes en lien aux systèmes de gestion, aux infrastructures, à la sécurité ainsi qu’à la gestion des projets. Elle assure l’implantation, le fonctionnement et l’entretien des systèmes de gestion et des infrastructures (télécommunications, réseaux, téléphonie et serveurs) ainsi que la sécurité informatique du collège. Elle élabore des mécanismes de surveillance pour identifier toute situation pouvant porter atteinte à la continuité des services, à la sécurité informatique et à l’intégrité des données tout en assurant la résolution.
Elle prépare et recommande un budget de fonctionnement et d’investissements de son service, analyse les demandes des utilisateur·trices et participe à l’élaboration du plan annuel d’acquisition. Elle veille au contrôle des frais de fonctionnement et recommande les corrections appropriées.
Elle tient un rôle-conseil auprès du directeur des technologies de l’information en apportant une expertise technique approfondie sur les infrastructures technologiques. Elle analyse et recommande des solutions optimales en matière d’architecture, de performance, de sécurité, de haute disponibilité et d’évolution des infrastructures. Elle veille à l’application des meilleures pratiques, anticipe les enjeux technologiques et propose des stratégies pour assurer la résilience, l’efficacité et la pérennité des systèmes en fonction des besoins organisationnels. Elle représente le Collège auprès de différents comités ou groupes de travail. Elle établit et entretient des liens d’affaires tout en participant à des comités ou à des groupes de travail de diverses natures.
Elle voit à ce que les méthodes de travail soient efficaces et sécuritaires, s’exécute dans un climat de travail sain et harmonieux, le tout en conformité avec les pratiques du Collège et le respect des lois et des conventions collectives en vigueur. Elle a une préoccupation de l’utilisation judicieuse des ressources et de l’impact sur l’environnement.
Responsabilités et activités
- Assumer des fonctions de gestion (planification, organisation, direction, contrôle, évaluation) en lien avec les activités courantes concernant les systèmes de gestion, les serveurs, les réseaux, les télécommunications, la sécurité et les projets.
- Assumer des responsabilités de gestion relatives à l’administration, aux ressources humaines, financières et matérielles de son service incluant les activités de prise en charge en matière de santé et sécurité.
- Tenir un rôle-conseil auprès du Directeur des technologies de l’information.
- Agir à titre de représentant·e du Collège.
- Toute autre activité connexe sans être limitatif.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente, notamment en informatique ou en informatique de gestion;
- Expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans, notamment en gestion de :
- Infrastructure de télécommunications réseaux, de téléphonie ;
- Infrastructure Serveurs ;
- Sécurité informatique ;
- Implantation et soutien de systèmes de gestion ;
- Gestion de projet ;
- Infonuagique ;
- Milieu de l’éducation et plus particulièrement du réseau collégial, un atout ;
- Solide connaissance des environnements infonuagiques et console de gestion de Microsoft (Entra ID, Azure, Microsoft defender, etc.) ;
- Faire preuve de pragmatisme, en recherchant des solutions adaptées aux circonstances actuelles, sans se limiter à des principes ou des méthodes préconçus ;
- Habileté pour les communications et bon vulgarisateur ; excellentes aptitudes en gestion de personnel, ainsi qu’en développement et coaching d’équipe ;
- Aptitude d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes ;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément de façon automne en faisant preuve de rigueur dans un environnement actif ;
- Autonomie, initiative, sens développé de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités ;
- Esprit d’équipe et excellentes habiletés de relations interpersonnelles.
- Bilinguisme essentiel tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que des habiletés rédactionnelles (français, anglais);
- Connaissance d’un environnement et d’outils informatiques administratifs tels que Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc. ;
- Connaissance des normes de gestion en service TI (ITIL, ISO 20 000).
Toute combinaison exceptionnelle d'expérience et de scolarité peut compenser l'absence de l'une ou l'autre des conditions d'admissibilité mentionnées.
Statut d'emploi
- Poste régulier à temps complet
Conditions d'emploi
- Ce poste est rattaché à une classe 7 dont la rémunération annuelle se situe entre 84 101 $ et 112 133 $.
- L’entrée en fonction est prévue pour le mois d'avril 2025.
- Cette offre est assujettie à un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées.