-
Respecter les conditions stipulées par les permis d’utilisation de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
-
Identifier les principales composantes d’un programme de radioprotection et remplir les registres appropriés.
-
Identifier les méthodes de détection ou de mesure de la radioexposition externe et interne et en justifier leur utilisation.
-
Établir un programme de vérification de la contamination des surfaces, instruments et sources scellées, et décontaminer les surfaces et les instruments à la suite d'un incident ou accident impliquant un déversement de substances nucléaires.
-
Reconnaître les situations d’urgence et y réagir.
-
Utiliser les méthodes et les moyens de radioprotection appropriés pour les technologues lors de l’utilisation diagnostique et thérapeutique des substances nucléaires.
-
Calculer les doses des technologues à la suite d'une radioexposition externe ou une contamination.
-
Accomplir toutes les tâches de radioprotection relatives aux traitements radioactifs.
-
Appliquer les dispositions légales et réglementaires relatives à l’achat, l’emballage, la réception, le transport, l’inventaire et l’entreposage des substances nucléaires.
-
Justifier le choix des critères relatifs à la classification des salles de médecine nucléaire, évaluer la conformité de l’aménagement d’un service de médecine nucléaire, et procéder au déclassement des aires de travail et des salles de traitement.
-
Utiliser des méthodes de classement, d’entreposage et d’élimination des déchets radioactifs.
- 411-034-XX
- Formation sur mesure
- Techniques de la santé
Ateliers de radioprotection en médecine nucléaire
Modalités
-
Dates
La formation doit se tenir après la fin de la session d’hiver des étudiants réguliers du Collège qui se termine à la fin du mois de mai. La formation pourrait aussi avoir lieu pendant les semaines de lecture de l’automne et du printemps.
-
Durée
21 heures
-
Langue d'enseignement
La formation pratique serait offerte principalement en français avec des interventions en anglais au besoin. Le cahier de la personne participante est disponible en français ou en anglais.
-
Nombre de participants
La formation pourrait accueillir jusqu’à 10 participants.
-
Caractéristiques
- Formation en classe
Coûts et admission
-
Coûts
Les coûts de la formation seront déterminées sous peu en fonction d'un groupe de 10 personnes ou moins. Notez que des frais supplémentaires pourraient s’appliquer pour l’ajout de personnes supplémentaires.
Contact
-
Contenu de la formation
Enseignante en médecine nucléaire, Formation sur mesure
-
Coûts et inscription
Pour obtenir plus d’information concernant l’inscription ou pour une soumission :
Mélissa Fontaine
Conseillère pédagogique
Tél.: 514 389-5921, poste 2644
Envoyer un courriel
Description
Cette formation pratique et théorique permettra d'appliquer les bonnes pratiques relatives à la radioprotection lors de l’utilisation diagnostique et thérapeutique des substances nucléaires en médecine nucléaire.
Un cahier de notes et d’exercices est remis aux personnes participantes et plusieurs heures de pratique en laboratoire sont prévues pendant les 3 jours de formation. La formation est offerte dans les laboratoires de médecine nucléaire du Collège Ahuntsic. Elle est dispensée et supervisée par notre formatrice experte Chantal Asselin et une technicienne en travaux pratiques. Elle peut aussi être offerte chez les employeurs.
-
pantalons longs;
-
souliers fermés et chaussettes;
-
sarrau fermé aux poignets.
Chantal Asselin, t.i.m., enseignante émérite au programme de Technologie de médecine nucléaire au Collège Ahuntsic de 1986 à 2023, elle a été la coordonnatrice du département et des stages de 1997 à 2023. Depuis 1993, elle est également responsable de la radioprotection et enseignante experte à la formation sur mesure pour la médecine nucléaire au Collège Ahuntsic. Elle est également membre depuis 1993 de l'Association canadienne de radioprotection (ACRP.
À titre de consultante en radioprotection et en préparation de produits stériles, elle a publié plusieurs articles scientifiques et a présenté de nombreuses formations et conférences partout au Québec. Elle agit régulièrement comme experte pour la réalisation de plusieurs avis ou normes pour l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec. Depuis 2006, elle est technologue émérite en imagerie médicale.