Nouvelle formation pratique de 19 h en radioprotection
Cette formation pratique et théorique s'adresse aux responsables de la radioprotection ainsi qu’aux technologues qui ont à assumer des responsabilités de radioprotection dans les services de médecine nucléaire. Elle vise à permettre l’application des pratiques exemplaires lors de l’utilisation diagnostique et thérapeutique des substances nucléaires en médecine nucléaire, afin de se conformer aux dispositions légales et réglementaires relatives à la radioprotection pour les titulaires de permis.
Un cahier de notes et d’exercices est remis aux personnes participantes et plusieurs heures de pratique en laboratoire sont prévues pendant les 3 jours de formation.
La formation est offerte dans les laboratoires de médecine nucléaire du Collège Ahuntsic. Elle est dispensée et supervisée par une enseignante et une technicienne en travaux pratiques. Elle peut aussi être offerte chez les employeurs.
Formatrice experte : Chantal Asselin, responsable de la radioprotection du Collège Ahuntsic.
Saviez-vous que...
Cette formation a été donnée pour la première fois en juin 2024 par notre formatrice experte Chantal Asselin. C’est en effet une dizaine de personnes inspectrices de la Division des inspections des opérations (DIO) et spécialistes de permis de la Division des permis de substances nucléaires et appareils à rayonnement (DP) relevant de Direction de la réglementation des substances nucléaires (DRSN) de la Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN) qui y ont participé.