-
Chantal Asselin, t.i.m., enseignante émérite au programme de Technologie de médecine nucléaire au Collège Ahuntsic de 1986 à 2023, elle a été la coordonnatrice du département et des stages de 1997 à 2023. Depuis 1993, elle est également responsable de la radioprotection et enseignante experte à la formation sur mesure pour la médecine nucléaire au Collège Ahuntsic.
À titre de consultante en radioprotection et en préparation de produits stériles, elle a publié plusieurs articles scientifiques et a présenté de nombreuses formations et conférences partout au Québec. Elle agit régulièrement comme experte pour la réalisation de plusieurs avis ou normes pour l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec. Depuis 2006, elle est technologue émérite en imagerie médicale.
- Marie-Claude Blais, B. Pharm , LMI Canada Inc.
- Kim Riverin, B. Sc. Microbio., enseignante en biologie
- Mathieu Dallaire, t.i.m., enseignant en médecine nucléaire
- 411-005-XX
- Formation sur mesure
- Techniques de la santé
Préparation des produits stériles en médecine nucléaire
Modalités
-
Dates
- Formation et évaluation théoriques offertes en ligne : une journée de 8 h 30 à 12 h 30 (formation) et 13 h 30 à 15 h (évaluation)
- Formation pratique au Collège Ahuntsic - : s'échelonnant sur deux jours : jour 1 de 8 h 30 à 12 h et jour 2 de 8 h à 12
-
Durée
13 heures
-
Caractéristiques
- Formation en classe
Coûts et admission
-
Coûts
Selon vos besoins et le nombre de personnes.
Contact
-
Contenu de la formation
-
Soumission
Pour obtenir plus d’information :
Mélissa Fontaine
Conseillère pédagogique
Tél.: 514 389-5921, poste 2966
Envoyer un courriel
Description
Soyez prêt à appliquer les nouvelles normes de manipulation et de préparation des produits stériles édictées par l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (Norme de pratique sur les médicaments et substances).
Cette formation est réservée aux technologues en médecine nucléaire du Québec.
Formation reconnue par l'OTIMROEPMQ (heures DP). L'attestation de participation doit être téléversée dans le portfolio par le/la technologue pour la reconnaissance des heures de formation liées à une activité.
• Un sarrau à manches longues
• Un dosimètre
• Vous devez porter pantalon long et souliers des fermés
- Identifier les différentes sources de contamination et connaître les limites de contamination ISO permises dans les zones de préparation.
- Maîtriser le cadre règlementaire qui entoure la préparation des produits stériles en médecine nucléaire.
- Repérer les différentes catégories de préparation utilisées en médecine nucléaire et identifier les durées limite d’utilisation qui y sont associées.
- Présenter les installations et les équipements requis dans un laboratoire de médecine nucléaire pour la préparation des produits stériles radioactifs ou non radioactifs.
- Choisir les nettoyants ou désinfectants, identifier la fréquence et procéder au nettoyage et à la désinfection de l’enceinte de préparation stérile (EPS) et en vérifier la stérilité.
- Préparer les produits stériles radioactifs et non radioactifs en respectant la technique aseptique et en vérifier la stérilité.
- Intégrer le programme de formation et d’assurance de la qualité associé au processus aseptique mis en place dans un service de médecine nucléaire.
Informations complémentaires au programme
Perfectionnements en santé
Dix perfectionnements innovants offerts aux spécialistes du secteur de la santé