Cette formation théorique s'adresse aux responsables de la radioprotection ainsi qu’aux technologues qui ont à assumer des responsabilités de radioprotection dans les services de médecine nucléaire.

- 411-037-XX
- Formation sur mesure
- Techniques de la santé
Webinaire en radioprotection : Mesure de l’exposition et surveillance de la contamination en médecine nucléaire
Modalités
-
Dates et heures
Samedi 31 mai de 9 h à midi
-
Durée
3 heures
-
Nombre de participants
La formation peut accueillir entre 10 et 20 personnes participantes.
-
Caractéristiques
- Formation en ligne
Coûts et admission
-
Coûts
215 $ par personne, taxes en sus
-
Langue d'enseignement
La formation est offerte en français.
Contact
-
Contenu de la formation
Chantal Asselin
Enseignante en médecine nucléaire
Formation sur mesure -
Inscription ou soumission
Pour obtenir plus d’information concernant l’inscription ou pour une soumission :
Mélissa Fontaine
Conseillère pédagogique
Tél.: 514 389-5921, poste 2966
Cette formation en ligne s’adresse aux responsables de la radioprotection ainsi qu’aux technologues qui ont à assumer des responsabilités de radioprotection dans les services de médecine nucléaire.
Elle fait suite à un atelier de 3 jours qui a été dispensée en juin 2024 à une dizaine d’inspecteurs et inspectrices de la Division des inspections des opérations (DIO) et spécialistes de permis de la Division des permis de substances nucléaires et appareils à rayonnement (DP) relevant de Direction de la réglementation des substances nucléaires (DRSN) de la Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN).
Elle vise à permettre l’application des pratiques exemplaires dans le domaine de la médecine nucléaire afin de se conformer aux dispositions légales et réglementaires relatives à l’utilisation des instruments permettant d’effectuer le contrôle de l’exposition et la surveillance de la contamination pour les titulaires de permis délivrés pour utilisation diagnostique et thérapeutique des substances nucléaires (Types de permis 862, 872 et 875).
À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis des connaissances générales ou effectué des exercices leur permettant d’utiliser les instruments qui leur permettront d’effectuer le contrôle de l’exposition et la surveillance de la contamination du personnel et de surface.
Programmation |
Contenu |
9 h à 12 h
|
Présentation du plan de formation.
|
-
Choisir judicieusement les détecteurs et en effectuer le contrôle de performance afin de se conformer aux dispositions légales et réglementaires de la CCSN lors de l’utilisation de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
-
Contrôler l’exposition des zones, des surfaces et du personnel, y compris la surveillance thyroïdienne.
-
Surveiller la contamination des surfaces et des sources scellées.
-
Calculer la dose à la suite d’une radioexposition externe ou d’une contamination cutanée
Chantal Asselin, t.i.m., enseignante émérite au programme de Technologie de médecine nucléaire au Collège Ahuntsic de 1986 à 2023, elle a été la coordonnatrice du département et des stages de 1997 à 2023. Depuis 1993, elle est également responsable de la radioprotection et enseignante experte à la formation sur mesure pour la médecine nucléaire au Collège Ahuntsic. Elle est également membre depuis 1993 de l'Association canadienne de radioprotection (ACRP).
À titre de consultante en radioprotection et en préparation de produits stériles, elle a publié plusieurs articles scientifiques et a présenté de nombreuses formations et conférences partout au Québec. Elle agit régulièrement comme experte pour la réalisation de plusieurs avis ou normes pour l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec. Depuis 2006, elle est technologue émérite en imagerie médicale.

Mario Chrétien, Ing. M.Sc. est physicien médical et responsable de la radioprotection au CHU de Québec à l'Université Laval. Il détient un baccalauréat en génie physique et une maîtrise en physique médicale à l’Université Laval. Il travaille comme physicien médical au CHU de Québec – Université Laval depuis plus de 25 ans. Il occupe également, depuis ses débuts, la fonction de responsable de la radioprotection. Durant toutes ces années, il a su mettre en place une équipe de radioprotection assurant la sécurité des lieux, du personnel et du public pour l’ensemble des 5 hôpitaux du CHU ; et ce, pour la radio-oncologie, la médecine nucléaire, la radiologie, les laboratoires de recherche et le cyclotron. Professeur clinique à l’université Laval, l’enseignement a toujours été au cœur de ses priorités. La vulgarisation et la démystification de la radiation et de ses effets sont pour lui très importants afin de prendre des décisions justes et éclairées. Il participe également à différents projets de recherche et des publications scientifiques ; et il présente régulièrement sur la scène nationale et internationale.