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Journée portes ouvertes de la Formation continue

Venez nous rencontrer!

Le 23 janvier prochain, de 16 h à 20 h, la Formation continue du Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes! Vous pourrez découvrir les nombreuses formations offertes.

 

LCA.FE
Comptabilité et finance informatisées (soir) - AEC

Coûts et conditions d'admissionComptabilité et finance informatisées (soir) - AEC

Coûts

Les droits qu’un étudiant doit défrayer chaque session pour s’inscrire à des cours à la formation continue du Collège Ahuntsic peuvent varier selon le statut de l’étudiant. Par ailleurs, le coût du matériel didactique nécessaire à chacun des cours est à la charge de l’étudiant.

DROITS A PAYER PAR SESSION

Droits d’admission

Pour tous les étudiants qui s’inscrivent aux cours du soir au Collège pour la première fois :  30 $

Tout changement de programme après une année d’interruption au Collège est considéré comme une nouvelle admission et est assujetti aux droits d’admission de 30 $
 

Droits d’inscription pour un étudiant inscrit à temps plein à un programme d’études (incluant l’étudiant en fin de programme)

1. Droits d’inscription: 20 $
2. Droits pour services aux étudiants: 118 $
3. Droits afférents aux services d’enseignement collégial: 25$
4. Cotisation à l’Association générale des étudiants : 35 $
5. Contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic : 10 $*

Total des droits à payer par session : 208 $

Les droits pour services aux étudiants et les droits afférents aux services d’enseignement collégial sont perçus pour couvrir une partie des coûts qu’entraîne, pour le Collège, le maintien de services utiles ou nécessaires à l’ensemble de sa clientèle. La liste de ces services peut être fournie sur demande.

Droits pour un étudiant inscrit à temps partiel dans un programme d’études (moins de quatre (4) cours ou moins de 180 périodes d’enseignement par session)

DEC : Les droits à payer * pour chaque cours sont de 2 $/heure ainsi que 43,50 $ pour le premier cours de la session et 41 $ pour les suivants.

AEC : Les droits à payer * pour chaque cours sont de 54,50 $ pour le premier cours et de 52 $ pour les suivants.

* Chaque année, la Fondation du Collège Ahuntsic offre environ 150 000 $ en bourses d'études aux étudiants du collège grâce à la contribution des étudiants, du personnel du collège et de la communauté des affaires. Chaque session, votre facture comporte une contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic. Cette contribution est facultative. Si vous payez vos droits par le portail Omnivox, il est possible d'obtenir le remboursement de cette contribution en faisant la demande à la Fondation du Collège au plus tard à la date limite d'annulation. Si vous ne voulez pas payer cette contribution, vous devez payer vos droits au comptoir du Service de l'organisation de l'enseignement en le spécifiant.
 

Étudiant régulier inscrit à des cours hors programme

Des droits de scolarité de 7 $/heure sont exigés pour chaque cours auxquels l’étudiant est inscrit et qui ne sont pas admissibles dans son programme d’études. De plus, les cours hors programme ne peuvent être comptés pour établir le régime d’études de l’étudiant (temps plein ou temps partiel).

Droits de scolarité supplémentaires pour un étudiant non-résident du Québec

L’étudiant non-résident du Québec doit payer des droits de scolarité qui sont modulés selon le tableau suivant :

Temps plein ($/session)

Temps partiel

($/heure)

1 833 $

8,95 $

Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et sont sujets à changement sans préavis.

 

Pour se qualifier en tant que résident du Québec

L’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (dans certains cas, plus d’un document sont requis) :

  • une preuve qu’il est détenteur du certificat de sélection du Québec;
  • une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière (prêts et bourses);
  • une preuve qu’il a déjà bénéficié de l’aide financière (prêts et bourses) depuis moins d’un (1) an;
  • une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec Note : La carte d’assurance-maladie valide du parent (père ou mère) est suffisante pour démontrer la résidence au Québec de l’étudiant.
  • une preuve qu’il résidait au Québec au cours des 12 derniers mois sans être aux études à temps plein Note : Sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec.

Droits de scolarité supplémentaires pour un étudiant étranger

L’étudiant étranger doit payer des droits de scolarité qui sont modulés selon le tableau suivant:


 

Temps plein

$/session

Temps partiel

$/heure

Formation préuniversitaire Techniques humaines Techniques administratives

7 210 $

35,06 $

Techniques physiques Techniques des arts et lettres

9 333 $

45,47 $

Techniques biologiques

11 174 $

54,36 $

Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et sont sujets à changement sans préavis.

 

MODALITÉS DE PAIEMENT

Les inscriptions des étudiants qui n’auront pas acquitté la totalité de leurs droits dans le délai alloué seront automatiquement annulées.

Sur le site de votre institution financière
Sélectionnez et ajoutez le fournisseur Collège Ahuntsic. Inscrivez le numéro de référence de 6 chiffres indiqué sur le coupon de remise (disponible au bas de la section Centre de paiement de la plateforme Omnivox). ATTENTION! Le numéro de référence n’est PAS votre numéro de matricule étudiant.
Les institutions financières suivantes permettent le paiement en ligne pour le Collège Ahuntsic :
• Banque HSBC
• Banque Laurentienne
• Banque Nationale
• Banque Royale
• Banque Scotia
• CIBC
• Desjardins

Sur place
Il est aussi possible de payer vos droits de scolarité en vous présentant au comptoir de l'organisation scolaire (Comptoir blanc) situé au A1.320.
Les seuls moyens de paiement acceptés sont la carte débit, l'argent comptant, le chèque certifié, la traite bancaire et le mandat-poste.

 

ANNULATION DE COURS ET REMBOURSEMENT

Lorsqu'un étudiant veut annuler un cours, il doit respecter les dates limites fixées au calendrier scolaire et, quel que soit le cas, il doit remplir et signer un formulaire d'annulation. Si un remboursement est prévu, conformément aux dispositions des règlements (R-15) et (R-16), un chèque sera envoyé par la poste.

Cours annulés par l'étudiant

Pourcentage de remboursement des droits

DROITS

SITUATION 1

SITUATION 2

SITUATION 3

Admission

0%

0%

0%

Inscription

0%

0%

0%

Services aux étudiants

100%

0%

0%

Afférents

100%

100%

0%

Cotisation AGECA

100%

0%

0%

Fondation du Collège*

100%

0%

0%

Scolarité

100%

100%

0%

*La cotisation à la Fondation du Collège est volontaire et sera remboursable sur demande jusqu’à la date limite d’annulation des cours.

 

Situation 1

  • Annulation avant le début de la session;
  • Annulation avant la date limite des annulations pour raison médicale et sur présentation d'un certificat médical;
  • Renvoi du Collège;
    • Étudiant à temps plein : remboursement de 174 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans un DEC : pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 122 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 124,50 $ pour le 2e cours annulé.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 43 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 44,50 $ pour le 2e cours annulé.

Situation 2

  • Annulation après le début de la session et avant la date limite d'annulation
    • Étudiant à temps plein : remboursement de 25 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans un DEC : pour un cours de 45 heures par exemple, remboursement de 98 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : remboursement de 8 $ pour chaque cours annulé.

Situation 3

  • Abandon ou départ du Collège après la date limite d'annulation.
    • Étudiant à temps partiel ou à temps plein, aucun remboursement.

Cours annulés par le Collège

  • La totalité des droits est remboursée.

Conditions d'admission

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes (R-11, 3.04.1) :

1. Posséder une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire aux conditions suivantes:

  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles;
  • Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) et satisfaire à l’une des condition suivantes:
    • avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

2. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec.

3. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par le règlement du Collège, dont les trois (3) suivantes :

  • Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la formation jugée suffisante a été réalisée hors Québec ou au Québec dans une autre langue que le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
  • s’inscrire aux cours préalables ou aux cours d’appoint prescrits par le Collège avant de pouvoir s’inscrire aux cours du programme auxquels s’appliquent les cours préalables. Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des cours d’appoint en même temps que des cours du programme visé;
  • avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à la suite d’un test, une entrevue ou un examen.

Conditions particulières d'admission

Avoir réussi au secondaire le cours suivant:

  • TS ou SN 4e secondaire ou mathématiques 436 ou CST 5e secondaire ou l'équivalent.

Équivalence et substitution

Pour se faire reconnaître des cours réussis antérieurement dans des institutions de niveau secondaire et postsecondaire, l’étudiant peut présenter une demande d’équivalence ou de substitution à l’aide pédagogique individuel. Il doit remettre un relevé de notes et une description du cours émanant de l’institution. L’équivalence donne droit aux unités rattachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre. La substitution remplace le cours prévu au programme d’études.

INSCRIPTION

Une fois admis à la formation continue, l’étudiant doit s’inscrire à un ou des cours du programme dans lequel il a été admis, en respectant le cheminement prévu et les préalables entre les cours. Il doit également considérer l’offre de cours. Pour connaître l’offre de cours, il suffit de consulter la grille de cours de la session appropriée disponible à la page des cours du soir.

L’étudiant doit s’inscrire lui-même sur Omnivox aux cours chaque session, en respectant les périodes réservées à cet effet (voir le cahier horaire). Comme la demande dans certains programmes et cours est grande et que le nombre de places est limité. Les premiers arrivés sont les premiers servis.

Le Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue se réserve le droit de limiter le nombre de cours auxquels un étudiant peut s’inscrire, d’annuler un cours par manque d’inscription ou de refuser d’inscrire un étudiant qui ne respecte pas les exigences du cours.

Par ailleurs, compte-tenu du contexte financier, le Service de la formation continue ne peut s’engager à garantir à un étudiant un régime à temps plein.

Inscription à un seul cours

Conformément aux directives prescrites par le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES), tout étudiant qui s’inscrit à un seul cours à sa première session d’inscription dans son programme devra signer une déclaration à l’effet qu’il s’inscrit à ce cours dans le but spécifique d’obtenir un diplôme dans ce programme.

Contenu des cours

Des grilles de cours sont disponibles sur les pages de tous les programmes en cours du soir.

Cours d’anglais

Le test de classement en anglais est obligatoire pour les étudiants désirant s’inscrire à un cours d’anglais et qui n’ont jamais suivi de cours d’anglais de niveau collégial. Après son inscription, l’étudiant doit effectuer le test de classement en anglais par Internet.

Cours préalables et activités de mise à niveau

Dans tous les cas, un cours préalable ou une activité de mise à niveau visant l’apprentissage de notions du secondaire, offert au Collège ou dans une autre institution d’enseignement à des fins de rattrapage, peut être prescrit par le Collège à la suite d’un test ou de l’analyse du dossier de l’étudiant. Le cours préalable ou l’activité de mise à niveau peut apparaître au bulletin d’études collégiales (BEC), mais ne peut être reconnu pour l’obtention d’un DEC ou d’une AEC.

Cours le jour (pour étudiants à temps plein au DEC seulement)

Il est possible pour les étudiants inscrits à la formation continue de suivre certains cours le jour, plutôt que le soir, s’il reste des places dans les groupes. Pour ce faire, l’étudiant intéressé doit obligatoirement rencontrer son aide pédagogique individuel durant la période d’inscription et se procurer une commandite interne. L’étudiant n’obtient confirmation de son inscription que quelques jours avant le début de la session.