Session 1 | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
221-707-AH | 60 | Aucun | 07121 | Mardi 18h à 22h | 223003 | Moins de 5 places | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à introduire les différentes spécialités de la mécanique du bâtiment. On y analyse les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment, notamment les notions de base de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et de la psychrométrie. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de déterminer et de décrire les différents éléments servant de base à plusieurs spécialités du domaine. Elle caractérise avec justesse les propriétés physiques et thermodynamiques des fluides. Elle différencie les types de fluide en fonction des systèmes et composants respectifs. Elle est aussi en mesure de résoudre divers problèmes simples. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la rédaction de rapports de laboratoire; la reconnaissance des symboles utilisés dans les formules en mécanique du bâtiment; les échelles de température et les conversions; les calculs de chaleurs sensible et latente; la conversion d’unités de pression; la détermination de l’état d’une substance en fonction de sa température et de sa pression; l’évaluation du confort thermique; l’utilisation de l’abaque psychrométrique; la lecture des propriétés physiques des fluides; la détermination des caractéristiques des conduites de transport de fluides; les calculs d’aire, de vitesse, de débit volumique et de débit massique; la détermination de la perte de charge par frottement dans les conduites; la pression absolue, relative et de vide; la pression de tête; la pression statique, dynamique, totale et le frottement dans les singularités des conduites. Enfin, les caractéristiques fondamentales des pompes sont vues de manière détaillée. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les explications de la personne enseignante, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (calculs, recherches, utilisation de logiciels, etc.) puis compare sa solution à celle présentée ultérieurement par la personne enseignante. Durant les périodes de laboratoire, la personne étudiante opère et étudie les conditions d’opération de divers équipements de démonstration et de systèmes virtuels, à partir des consignes et protocoles dont elle a préalablement pris connaissance. Parfois, elle manipule de manière minutieuse des appareils de mesure. Aussi, elle continue à résoudre des problèmes, avec le soutien de la personne enseignante. Comme travail personnel, la personne étudiante s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. Aussi, elle rédige des rapports de laboratoire et fait les lectures préparatoires suggérées. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-708-AH | 60 | CR 221-707-AH | 07141 | Jeudi 18h à 22h | 223004 | Complet | |
COREQUIS : 221-707-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à initier la personne étudiante aux systèmes de plomberie, de chauffage et de tuyauterie du bâtiment. Ce cours en est une d’introduction à ces domaines et prépare à la conception technique de base dans les spécialités mentionnées. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’identifier les tuyauteries et les équipements liés aux divers réseaux de tuyauterie. Elle les repère, les identifie sur un plan existant et en vérifie la conformité relativement à la section de devis correspondante. De plus, elle peut, à l’aide de croquis rudimentaires, dessiner sur un fond de plan des réseaux de tuyauterie et les équipements reliés. Elle peut estimer sommairement l’état des fluides qui y circulent et les conditions typiques d’opération. Les systèmes de tuyauteries étudiés dans ce cours sont : évacuation sanitaire et pluviale; alimentation en eau domestique (chaude/froide); gaz sous pression (air comprimé, gaz médicaux); combustibles gazeux (gaz naturel, propane); combustible liquide (huile domestique); chauffage hydronique (eau chaude, eau glycolée); chauffage à vapeur (alimentation, retour); eau de climatisation (eau glacée, eau glycolée). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, complète au besoin la documentation imprimée et participe aux échanges. En laboratoire, la personne étudiante observe les systèmes de tuyauterie, leurs composants et accessoires, les repère sur plans et en vérifie la conformité relativement à la section de devis correspondante. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des lectures, prépare ses rapports de laboratoires, complète les exercices et réalise des recherches documentaires (catalogues, Internet ou logiciels) sur les équipements et les tuyauteries. La documentation utilisée peut être en anglais. |
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221-709-AH | 60 | CR 221-707-AH | 07131 | Mercredi 18h à 22h | 223005 | Complet | |
COREQUIS : 221-707-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à faire découvrir à la personne étudiante les différents systèmes de ventilation/climatisation ainsi que leurs composants et accessoires pour le transport et le traitement de l’air et de se familiariser avec les normes et règlements concernant la ventilation. Le cours prépare également à la conception technique de base de systèmes de ventilation et de climatisation. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de définir et mesurer les paramètres requis pour assurer une qualité d’air intérieur (QAI) et un confort acceptable. En découvrant différents systèmes de ventilation et climatisation, la personne étudiante identifie et reconnaît les caractéristiques des composantes et accessoires de ces systèmes. Elle est en mesure d’appliquer les normes et règlements dans des systèmes simples. Par la mesure de différents paramètres sur des systèmes existants, elle développe sa capacité à utiliser correctement les instruments de mesure et en interpréter les résultats. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les moyens pour assurer une QAI acceptable; la ventilation locale et générale; les systèmes de ventilation; la climatisation résidentielle, commerciale et institutionnelle; les systèmes de climatisation (unitaires, multiples, débit d’air variable ou constant, etc.); les composantes et accessoires de ces systèmes; les normes et règlements; les notions fondamentales en ventilation (pressions et débits); les instruments de mesure. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, interagit avec ses pairs et la personne enseignante. Elle effectue les exercices proposés. En laboratoire, la personne étudiante analyse la QAI d’un local et rédige un rapport d’expertise, visite des salles mécaniques, identifie les composantes et accessoires à partir de plans, section de devis correspondante et de systèmes existants. Également, elle recherche l’information technique, observe l’opération de systèmes de ventilation et climatisation, vérifie des débits d’alimentation et d’air neuf en conformité avec les normes et règlements, lit les différents paramètres affichés sur des instruments de mesure et vérifie les résultats. Comme travail personnel, la personne étudiante lit des textes, finalise des exercices, effectue des recherches documentaires (catalogues, Internet ou logiciels) et complète les rapports de laboratoire. La documentation utilisée peut être en anglais. |
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221-710-AH | 60 | CR 221-707-AH | 07111 | Lundi 18h à 22h | 223006 | Complet | |
COREQUIS : 221-707-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de caractériser des systèmes de réfrigération, leurs composants et leurs accessoires. Il vise l’apprentissage des principes de fonctionnement du cycle frigorifique et de ses composants et prépare à la conception technique de base de systèmes de réfrigération. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’identifier le type de système de réfrigération en fonction de l’application, d’identifier les composants fondamentaux (évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur) et d’identifier les accessoires (réservoir, déshydrateur, indicateur de liquide, accumulateur, robinetterie). De plus, la personne étudiante établit les liens entre une application frigorifique et le réfrigérant utilisé, reconnaît, sur un plan et la section de devis respective, les composants de systèmes, ses accessoires et les exigences d’installation. Enfin, la personne étudiante repère les caractéristiques d’un composant de systèmes et mesure différents paramètres de fonctionnement telles la pression et la température. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les systèmes de réfrigération à expansion directe et indirecte, à compression et à absorption; les diagrammes pression vs enthalpie; les composants; les accessoires; les caractéristiques des réfrigérants; la lecture de plans de systèmes de réfrigération; la consultation de la section correspondante de devis. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute les explications de la personne enseignante, complète au besoin la documentation imprimée et visualise des images de systèmes et d’accessoires. Elle réalise les exercices fournis par la personne enseignante et valide ses résultats avec les solutions produites par celui-ci. En laboratoire, la personne étudiante schématise et effectue la mise en plan simple de différents systèmes, composants et accessoires. Elle vérifie la conformité de différents composants et accessoires sélectionnés en fonction de méthodes de calculs, codes, normes et règlements en vigueur. Elle en confirme les paramètres de sélection, de fonctionnement et de réglages. De plus, elle expérimente le fonctionnement de différents composants et observe le fonctionnement de différents bancs d’essai de réfrigération. Au besoin, elle effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés. Comme travail personnel, la personne étudiante rédige un rapport de laboratoire et réalise les activités proposées par la personne enseignante. La documentation utilisée peut être en anglais. |
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221-711-AH | 45 | PR : 2 cours parmi 221-708-AH, 221-709-AH, 221-710-AH | 07111 | Lundi 18h à 21h | 223007 | Complet | |
PRÉALABLES RELATIFS: Avoir réussi 2 cours sur 3 parmi les suivants : 221-708-AH, 221-709-AH, 221-710-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à poser les bases des systèmes de commandes en mécanique du bâtiment et prépare la personne étudiante à la conception technique de base de systèmes de régulation. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de caractériser les circuits de commandes électriques et les systèmes de commandes numériques. Elle interprète les circuits de commandes électriques de différents appareillages de mécanique du bâtiment afin d’interpréter la séquence de fonctionnement et de reconnaître les composants principaux. Elle est en mesure d’identifier et d’expliquer le fonctionnement des différents capteurs, des éléments de commande et des composants des systèmes de commandes numériques. Elle reconnaît les paramètres de fonctionnement des boucles de contrôle et est initiée aux contrôleurs numériques. Les principaux thèmes abordés sont : la loi d’Ohm et ses corollaires (tension, courant, résistance); la puissance et l’énergie électrique; la tension continue et alternative; les circuits en séries et parallèles; l’alimentation électrique monophasée et triphasée?; les services électriques; les circuits de commandes électriques et leurs composants principaux (interrupteurs automatiques, relais, contacteurs, transformateurs, condensateurs); les capteurs (température, humidité relative, pression, courant, débit); les éléments de commande (actuateurs de valve, actuateurs de volets); les boucles de contrôle et leurs paramètres de fonctionnement. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation des différentes notions théoriques et complète au besoin la documentation imprimée. Elle pose des questions de manière à interagir de façon constructive avec ses pairs et la personne enseignante. En laboratoire, la personne étudiante continue à résoudre des problèmes avec le soutien de la personne enseignante, assiste aux différentes démonstrations et étudie le fonctionnement de composants. Parfois, la personne étudiante assiste la personne enseignante pour la lecture des paramètres affichés sur les différents instruments de mesure. Comme travail personnel, la personne étudiante fait des lectures qui l’aident à bien assimiler la matière vue en classe. Elle complète à l’occasion, des exercices théoriques. Elle consulte les sites Internet des différents manufacturiers de composants de régulation. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-712-AH | 60 | PR : 2 cours parmi 221-708-AH, 221-709-AH, 221-710-AH | 07141 | Jeudi 18h à 22h | 223008 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLES RELATIFS : Avoir réussi 2 cours sur 3 parmi les suivants : 221-708-AH, 221-709-AH, 221-710-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de faire découvrir à la personne étudiante les calculs de charges thermiques et la simulation énergétique. Éléments communs à plusieurs spécialités de la mécanique du bâtiment. À la fin du cours, à partir des plans d’architecture de bâtiments simples, la personne étudiante sera en mesure de déterminer les puissances détaillées de chauffage et de refroidissement. Elle est également capable d’en évaluer la consommation énergétique. Les principaux thèmes abordés dans le cadre de ce cours sont : formes de transfert thermique; énergie et puissance; températures de conception; calculs de charges thermiques en chauffage (conduction, infiltration et ventilation); calculs de charges thermiques en refroidissement (gains instantanés et charge de refroidissement, charge maximale instantanée, gains solaires et conduction, occupants, éclairage, équipement, infiltration, ventilation et charge thermique des ventilateurs); isolation thermique; évaluation de la consommation énergétique d’un bâtiment, grâce à un logiciel spécialisé. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions et interagit avec la personne enseignante et ses pairs. Elle effectue les exercices proposés et utilise différents programmes informatiques. En laboratoire, la personne étudiante calcule, à partir de plans architecturaux simples, les charges thermiques en chauffage et en refroidissement. Elle calcule aussi la consommation énergétique à l’aide d’un logiciel. Elle continue à résoudre des problèmes, avec le soutien de la personne enseignante. Comme travail personnel, la personne étudiante lit des textes, finalise des exercices de laboratoire et complète les travaux proposés par la personne enseignante. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-713-AH | 60 | PR 221-708-AH et 221-709-AH ou 221-710-AH | Non offert à l'hiver 2025 | ||||
PRÉALABLES RELATIFS : Avoir réussi 2 cours sur 3 parmi les suivants : 221-708-AH, 221-709-AH, 221-710-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à se familiariser avec le processus de soumissions au Québec et l’estimation des coûts des travaux en mécanique du bâtiment. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de répondre à un appel d’offres en estimant le coût de travaux en mécanique du bâtiment et en préparant une soumission pour l’obtention d’un contrat. Les principaux thèmes abordés dans le cadre de ce cours sont : obtention des informations; analyse du projet; détermination des quantités; évaluation de la productivité et des coûts de la main-d’œuvre, des coûts des matériaux et de l’équipement, des frais généraux et profits; processus et documents de soumission; etc. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, complète au besoin les documents imprimés, participe aux échanges et collige l’information disponible. Elle effectue des calculs, expérimente la résolution de problèmes, puis compare sa solution à celle présentée par la personne enseignante. En laboratoire, la personne étudiante participe à des simulations pour l’élaboration d’une soumission à partir de documents (plans et devis) tout en continuant à résoudre des problèmes afin d’assimiler les diverses méthodes de calcul, avec le soutien de la personne enseignante. De plus, la personne étudiante effectue des recherches sur Internet (appels d’offres, informations pertinentes pour l’estimation de coûts, publications des organismes spécialisés, etc.). Comme travail personnel, la personne étudiante s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. Aussi, elle fait les lectures préparatoires suggérées. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-714-AH | 60 | PR 221-708-AH et 221-709-AH ou 221-710-AH | Non offert à l'hiver 2025 | ||||
PRÉALABLES RELATIFS : Avoir réussi 2 cours sur 3 parmi les suivants : 221-708-AH, 221-709-AH, 221-710-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à outiller la personne étudiante pour la modélisation de systèmes simples mécaniques. Au terme du cours, elle sera en mesure de concevoir des systèmes simples de mécanique et de plomberie d’un bâtiment à l’aide d’un logiciel de modélisation spécialisé. Pour ce cours, la personne étudiante apprend les bases de la modélisation architecturale, utilise les informations du modèle de bâtiment pour effectuer un calcul de charges de chauffage et de refroidissement sur un logiciel spécialisé. Par la suite elle agence les équipements et les composants présents dans la banque du logiciel et génère des solutions d’acheminement des fluides, d’air et d’eau. Les principaux éléments de contenu du cours sont : familiarisation avec les concepts du BIM (Building Information Model); initiation à la modélisation architecturale; calculs de charges thermiques; création des systèmes mécaniques et de plomberie; production de la documentation complète d’un projet (tableaux, détails et dessins); notions d’importation et d’exportation, de liens, de collaboration, de coordination interdisciplinaire ainsi que l’élaboration d’un rendu du modèle. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend note des explications fournies lors des exposés magistraux et des démonstrations réalisées à l’aide du logiciel et interagit de façon constructive avec la personne enseignante et ses pairs. Au laboratoire, la personne étudiante s’exerce en pratiquant les commandes du logiciel et en appliquant les changements de paramètres et de dimensions. Elle introduit certaines informations énergétiques du bâtiment et effectue les calculs de charges de chauffage et de refroidissement à l’aide du logiciel. Elle est amenée à choisir ou à appliquer des solutions de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que de plomberie. Par la suite, elle produit et imprime la documentation d’un projet. Comme travail personnel, la personne étudiante assimile les notions théoriques et complète les activités de laboratoire. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-153-AH | 60 | PRÉALABLE RELATIF : 221-709-AH | 07121 | Mardi 18h à 22h | 223001 | Complet | |
PRÉALABLE RELATIF : 221-709-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener la personne étudiante à concevoir des systèmes simples de ventilation capables d’assurer le confort, la santé et la sécurité des occupants dans un bâtiment. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de calculer des taux de ventilation en conformité avec les normes et règlements, d’analyser l’écoulement d’air en conduit et d’en calculer la perte de charge aéraulique, de dimensionner un réseau de conduits d’air, d’analyser l’opération d’un ventilateur et d’une unité de ventilation, de sélectionner des ventilateurs et des unités de ventilation, de concevoir la distribution d’air et d’en sélectionner les composantes. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les calculs de taux de ventilation; l’analyse d’écoulement d’air en conduits; les calculs et mesures de perte de charge aéraulique; le dimensionnement de conduits d’air, des ventilateurs, des unités de ventilation et de leurs accessoires (filtres, boite de mélange…); du bruit; de la diffusion et des accessoires en ventilation (persiennes, volets, hottes…). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions et effectue les exercices proposés. Elle utilise, au besoin, différents programmes informatiques. En laboratoire, la personne étudiante, à partir de plans architecturaux, calcule les taux de ventilation, conçoit le réseau de distribution d’air et de diffusion, sélectionne les diffuseurs et les grilles, dimensionne les conduits d’air, calcule la perte de charge, sélectionne les ventilateurs, les unités de ventilation et leurs accessoires et effectue de la mise en plan simple. De plus, la personne étudiante effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine. Aussi, à l’aide des systèmes de ventilation ou de bancs d’essais présents en laboratoire, elle mesure la perte de charge des différents équipements et accessoires et analyse l’opération des ventilateurs. Comme travail personnel, la personne étudiante lit des textes, finalise des exercices de laboratoires, rédige les rapports de laboratoires et complète les travaux prévus par la personne enseignante. Comme travail personnel, la personne étudiante assimile les notions théoriques et complète les activités de laboratoire. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-154-AH | 60 | PR RELATIFS : 221-709-AH; 221-712-AH | Non offert à l'hiver 2025 | ||||
PRÉALABLES RELATIFS : 221-709-AH; 221-712-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener la personne étudiante à concevoir différents systèmes simples de chauffage (air pulsé), ventilation et climatisation (CVC) et d’en analyser le fonctionnement. Les systèmes CVC étudiés sont ceux couramment utilisés au Québec. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’établir et d’analyser les paramètres d’opération des systèmes CVC, de différencier les besoins de climatisation en fonction des applications, de choisir le type de système selon l’application, d’établir les différentes variables utiles pour concevoir les systèmes CVC en conformité avec les normes et règlements, de calculer des charges thermiques (résidentiel et commercial) à l’aide de méthodes abrégées, de choisir les composants et accessoires constituant chacun des systèmes CVC, et d’appliquer les mesures d’économie d’énergie. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les séquences de fonctionnement des systèmes CVC; les calculs de charges thermiques abrégées (résidentiel et commercial); les serpentins (chauffage et refroidissement); les procédés psychrométriques; les centrales de traitement d’air; les mesures d’économie d’énergie (pompe à chaleur, échangeur air/air, refroidisseur avec deux condenseurs, etc.); le fonctionnement de calculs de paramètres et de sélection de différents systèmes CVC. Les types de systèmes suivants sont traités : résidentiel et commercial (unité murale, bi-blocs, central résidentiel, armoire de climatisation et unité de toit); institutionnel (système à débit d’air constant de type monozone, réchauffe terminale, multizone et doubles conduits; systèmes à débit d’air variable de base, à réchauffe terminale et double conduits; systèmes air et eau tels que cabinet et induction). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions et effectue les exercices proposés. Elle utilise, au besoin, différents programmes informatiques. En laboratoire, la personne étudiante reconnaît l’installation de différents serpentins des centrales de traitement de l’air sur place et assiste à la démonstration du fonctionnement de celles-ci. À partir de différents plans architecturaux simples, elle calcule des charges thermiques, établit les paramètres utiles, sélectionne les composants et accessoires de différents systèmes CVC et effectue de la mise en plan simple. Elle intègre dans ses choix de systèmes les mesures d’économie d’énergie. De plus, elle effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine. Comme travail personnel, la personne étudiante lit des textes et finalise des rapports de laboratoire. Elle complète les activités prévues. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-155-AH | 60 | PR 221-710-AH | Non offert à l'hiver 2025 | ||||
PRÉALABLE RELATIF : 221-710-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de préparer la personne étudiante à concevoir des systèmes simples de réfrigération destinés au refroidissement de l’air et à la conservation des produits périssables. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de calculer sommairement les charges de refroidissement de chambres froides, de sélectionner les composants et les accessoires de systèmes de réfrigération à expansion directe et indirecte (compresseur, condenseur, évaporateur, détendeur, robinetterie, récupérateur de chaleur, tour de refroidissement, serpentin de refroidissement.), de sélectionner un refroidisseur d’eau et de sélectionner la tuyauterie de réfrigérant. Également, la personne étudiante sera en mesure de dessiner l’agencement des composants et des accessoires. Les principaux éléments de contenus sont : calcul de charges de refroidissement; choix du réfrigérant en fonction de l’application; choix d’un système en fonction de l’application; fonctionnement des systèmes de dégivrage et sélection du système approprié; fonctionnement du refroidisseur de liquide et sélection; choix et sélection de la robinetterie; sélection des composants; sélection de la tuyauterie; mise en plan de parties de systèmes et de schémas de fonctionnement. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute les explications de la personne enseignante, complète au besoin la documentation imprimée, exécute les exercices fournis par la personne enseignante et valide ses résultats avec les solutions produites par celle-ci. En laboratoire, la personne étudiante fait la mise en plan simple de différentes parties de systèmes, calcule la puissance requise, sélectionne les composantes et accessoires, expérimente le fonctionnement de différents composants de systèmes et vérifie la conformité des éléments choisis avec les codes, les normes et les règlements en vigueur. De plus, elle effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine. Comme travail personnel, elle rédige un rapport de laboratoire et complète les travaux proposés par la personne enseignante. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-156-AH | 60 | PR :221-708-AH, 221-712-AH | 07131 | Mercredi 18h à 22h | 223002 | Moins de 10 places | |
PRÉALABLES RELATIFS : 221-708-AH, 221-712-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à rendre la personne étudiante capable de concevoir des systèmes simples de chauffage qui répondent aux besoins d’un bâtiment habitable situé sous nos latitudes. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir les systèmes de chauffage à l’eau chaude ou à la vapeur utilisés dans les bâtiments et de sélectionner la tuyauterie, les composants et les accessoires liés à chaque système. Elle produit des croquis des systèmes de chauffage simples. Les principaux contenus de cours sont : les systèmes de chauffage à l’eau chaude (la production de chaleur, le transport fluidique de la chaleur, l’émission de chaleur, le contrôle des systèmes à l’eau chaude, le dimensionnement des tuyaux, des pompes et autres composants et accessoires); les systèmes de chauffage à la vapeur (la production de vapeur, le transport de la vapeur et des condensats, l’égouttement de la tuyauterie, le contrôle de la chaudière à vapeur, le rendement saisonnier d’une chaufferie, l’expansion thermique de la tuyauterie, les normes et règlements applicables aux installations de chauffage). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les explications de la personne enseignante, complète au besoin les documents imprimés et participe aux échanges. Aussi, elle collige l’information disponible, effectue des calculs, sélectionne les composants et accessoires nécessaires aux systèmes de chauffage, pratique ses compétences de conception grâce à des travaux dirigés et produit des croquis des systèmes de chauffage simples. En laboratoire, la personne étudiante procède à des relevés de site, effectue de la mise en plan simple, manipule des équipements de chauffage à l’eau chaude et à la vapeur afin d’analyser les circulations fluidiques et thermiques, la production et l’émission de chaleur. De plus, elle effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des lectures et des recherches documentaires, complète les travaux prévus par la personne enseignante et rédige les rapports de laboratoires. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-158-AH | 60 | PR : 221-708-AH | Non offert à l'hiver 2025 | ||||
PRÉALABLE RELATIF : 221-708-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours vise à rendre la personne étudiante capable de concevoir des systèmes simples de plomberie capables d’assurer la salubrité des bâtiments habitables. De plus, elle sera en mesure de concevoir les tuyauteries nécessaires aux services des bâtiments. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de comprendre et d’utiliser le code de plomberie en vigueur pour ses conceptions, de calculer les pertes de pression des réseaux de tuyauterie, de définir les besoins en eau chaude domestique, de dimensionner les tuyauteries de services utiles aux bâtiments. Elle met en plan de façon sommaire des systèmes de tuyauteries simples. Les principaux contenus de cours sont : l’évacuation sanitaire et pluviale des bâtiments; l’alimentation en eau potable (chaude et froide); la distribution de gaz sous pression (air comprimé, gaz médicaux); la distribution des combustibles gazeux (gaz naturel et propane); le stockage et la distribution de l’huile à chauffage; la distribution d’eau glacée et glycolée et finalement les réseaux de protection incendie. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les explications de la personne enseignante, complète au besoin les documents imprimés et participe aux échanges. Elle collige l’information disponible, effectue des calculs, sélectionne les composants et accessoires nécessaires aux systèmes de tuyauteries étudiés en classe, pratique ses compétences de conception grâce à des travaux dirigés et effectue de la mise en plan sommaire. Elle utilise, au besoin, différents programmes informatiques. En laboratoire, la personne étudiante effectue des relevés de site, de la mise en plan simple et manipule des équipements liés aux divers types de tuyauteries du bâtiment afin d’analyser leur fonctionnement et leur rôle dans le bâtiment. De plus, elle effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des lectures et des recherches documentaires, complète les travaux prévus et rédige les rapports de laboratoire. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
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221-715-AH | 60 | PR 221-711-AH | Non offert à l'hiver 2025 | ||||
PRÉALABLE RELATIF : 221-711-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours vise à rendre la personne étudiante capable d’effectuer la conception de base des systèmes de régulation automatique appliquée à la mécanique du bâtiment en considérant à la fois l’optimisation de la consommation énergétique, le confort thermique des occupants et la préservation de la vie des équipements. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de sélectionner différents corps de valve de régulation à l’aide de calculs de coefficient de débit et de catalogue, de sélectionner et dimensionner avec rigueur les volets de régulation de débit d’air, de régler des boucles de régulation d’applications variées, d’interpréter des diagrammes de contrôle, d’établir des listes de matériel et de rédiger des séquences de fonctionnement. Les principaux contenus de cours sont : les éléments de commande (valves et volets motorisés, sélection et dimensionnement); les boucles et les modes de contrôle (P, PI, PID); les applications caractéristiques rencontrées en régulation automatique (compensation, mise en séquence et contrôle en cascade); les diagrammes de contrôle complet avec liste de matériel et séquence de fonctionnement appliqués aux centrales de traitement de l’air et aux centrales thermiques. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation des différentes notions théoriques, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes, puis compare sa solution à celle présentée par la personne enseignante. Elle pose des questions de manière à interagir de façon constructive avec ses pairs et la personne enseignante. En laboratoire, la personne étudiante effectue les exercices proposés, assiste aux démonstrations d’équipements, collecte des données lors de manipulations de certains équipements, relève les composants de régulation installés sur différents systèmes de mécanique du bâtiment, observe le comportement de boucles de contrôle considérant différents paramètres, se familiarise avec les pages graphiques dynamiques et complète différents diagrammes de contrôle de centrales de traitement de l’air et de centrales thermiques. Comme travail personnel, la personne étudiante fait des lectures qui l’aident à bien assimiler la matière vue en classe. Elle complète à l’occasion, des exercices théoriques, des travaux pratiques ou des rapports de laboratoire. Elle consulte les sites Internet des différents fabricants de composants de régulation. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais. |
Journée portes ouvertes de la Formation continue
Venez nous rencontrer!
Le 23 janvier prochain, de 16 h à 20 h, la Formation continue du Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes! Vous pourrez découvrir les nombreuses formations offertes.
EEC.11
Conception de base en mécanique du bâtiment (soir) - AEC