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Journée portes ouvertes de la Formation continue

Venez nous rencontrer!

Le 23 janvier prochain, de 16 h à 20 h, la Formation continue du Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes! Vous pourrez découvrir les nombreuses formations offertes.

 

Modalités

  • Dates

    Automne : du 26 août au 16 décembre 2024.
    Hiver : non offert à l'hiver 2025.

  • Durée et cheminement

    Le temps nécessaire pour compléter tous les cours de ce programme dépend du nombre de cours que vous faites à chaque session.

    • Il y a deux sessions de 15 semaines par année: l'automne et l'hiver.
      • L'admission débute en avril pour la session d'automne et en octobre pour la session d'hiver.
    • Vous pouvez suivre entre un et quatre cours par session.
  • Horaire

    Les cours sont donnés :

    • En classe, en présence.
    • Du lundi au jeudi essentiellement entre 18 h et 23 h. 
  • Caractéristiques

    • Formation en classe
    • Cours offerts de soir

Coûts et admission

  • Nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes (admission et inscription)

    Hiver 2025 

    • L'admission pour la session d'hiver 2025 est annulée.
  • Exigences particulières

  • Personnes ayant une commandite d’un autre collège

    • Du lundi 21 octobre au lundi 16 décembre 2024.
    • Du lundi 6 janvier au mardi 21 janvier 2025.
    • Vous devez demander à votre Collège d’attache de nous envoyer une commandite virtuelle. Suite à la réception de la commandite, vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.
    • NB Vous ne devez pas remplir le formulaire de demande d’admission.

Contact

Description

Notre Tremplin DEC vous propose un cheminement flexible vers la diplomation. Que vous ayez besoin d’un DEC pour propulser votre carrière ou pour accéder à l’université, Tremplin DEC s’adresse à vous si vous répondez affirmativement à une ou à plusieurs des questions suivantes :

  • Il vous manque quelques cours pour terminer votre DEC?
  • Vous avez besoin de cours de mise à niveau pour vous inscrire dans le DEC rêvé?
  • Vous souhaitez commencer un DEC mais vous n’êtes pas déjà inscrit dans un programme d’études?
  • Il vous manque des préalables pour poursuivre votre cheminement à l’université?
  • Vous travaillez de jour et souhaitez étudier de soir?
  • Vous aimeriez rencontrer un aide pédagogique individuel pour obtenir des conseils par rapport à votre cheminement?
Tremplin DEC 16:9

Grille de cours

Code du cours Nom du cours
601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
601-102-MQ
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
601-103-MQ
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes.
Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
601-AEB-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
340-102-MQ
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
340-AEB-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
604-EN1-MQ
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
604-EN1-MQ
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
604-EN1-MQ
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
604-EN1-MQ
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
604-BBB-AH
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
604-BBB-AH
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
604-BBB-AH
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
604-BBB-AH
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
109-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de
deux activités physiques favorisant sa santé.
109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.
109-103-MQ
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.
COM-011 Cours complémentaire 1
COM-012 Cours complémentaire 2
Code du cours Nom du cours
101-110-AH
PRÉALABLE RELATIF 101-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Physiologie animale et végétale est le second cours de biologie générale du programme. Il s’agit d’un cours de fin de programme qui fait appel à de nombreux concepts vus antérieurement en biologie et en chimie.
Ce cours poursuit l’étude de la biologie générale amorcée dans le cours Évolution et diversité du vivant. Il traite de l’organisation des êtres vivants pluricellulaires, sur la base des acquis faits lors de l’étude de la cellule, des processus évolutifs et de l’écologie. La photosynthèse, la respiration, la structure et le fonctionnement des principaux systèmes des végétaux et des animaux constituent les principaux contenus de ce cours qui utilise abondamment l’analyse comparative d’organismes appartenant à des lignées évolutives distinctes pour étudier chaque système. Enfin, le cours privilégie l’expérimentation pour étudier les phénomènes physiologiques et contribue donc à renforcer la maîtrise de la méthode expérimentale
par l’étudiant.
Au terme du cours, l’étudiant peut décrire, chez les végétaux et les animaux, les principaux systèmes qui leur permettent de se conserver, de se réguler et de se reproduire, en lien direct avec les fonctions métaboliques vitales de chacune des cellules qui les composent et en particulier avec les fondements biochimiques du métabolisme énergétique, tel qu’il se réalise au niveau cellulaire. L’étudiant reconnaît des modèles simples dans des systèmes complexes et peut expliquer comment le processus d’adaptation a permis la diversification de l’organisation des systèmes au sein des différentes lignées végétales et animales. L’étudiant arrive ainsi à dégager une vision unifiée du vivant.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant complète l’apprentissage amorcé hors de la classe en écoutant la matière exposée par l’enseignant, en notant les éléments importants et en interagissant de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire, l’étudiant observe, expérimente et résout des problèmes. Dans tous les cas, il applique une démarche scientifique en écoutant et en notant les instructions théoriques et méthodologiques fournies par l’enseignant et en exécutant le protocole dont il a pris connaissance au préalable. Il s’assure de colliger toutes les observations et résultats pertinents et de solliciter l’expertise de l’enseignant lorsqu’il fait face à un problème.
Hors de la classe, l’étudiant se prépare au cours théorique en faisant les lectures prescrites, et au laboratoire, en lisant le protocole et en effectuant les travaux préparatoires indiqués dans le cahier de laboratoire. Il étudie et résume la matière vue en classe, fait les autoévaluations et exercices suggérés, résout les problèmes proposés et rédige les rapports et travaux exigés.
101-SH1-RE
PRÉALABLE UNIVERSITAIRE. AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le seul cours de biologie du programme. Il est offert dans trois profils du programme Sciences humaines. Sa réussite est préalable à l’admission dans certains programmes universitaires, notamment dans le domaine de la psychologie.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les mécanismes de régulation qui assurent l’homéostasie ainsi que la façon dont ils influencent des comportements humains.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la cellule comme entité structurale et fonctionnelle de base de l’organisme humain; décrire l’organisation des systèmes endocrinien, nerveux et reproducteur; expliquer le fonctionnement général de ces trois systèmes en lien avec les grandes fonctions biologiques de régulation et de reproduction; établir des liens rigoureux entre l'activité de ces systèmes et des comportements humains.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : l'organisation générale du corps humain (concepts d’anatomie, de physiologie et d’homéostasie); les bases chimiques de la vie; l’organisation cellulaire (principaux organites, membrane et transport membranaire); la neurophysiologie cellulaire (neurone, influx nerveux et synapse); le système nerveux (encéphale, moelle épinière et système nerveux autonome); l’intégration nerveuse (régulation nerveuse, réflexe, système limbique et fonctions mentales supérieures); le système endocrinien (principales glandes, hormones et régulation endocrinienne); le système reproducteur (organisation, régulation neuroendocrinienne et hérédité).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe activement aux différentes activités pédagogiques. Elle prend des notes et pose des questions lors des exposés théoriques. Elle effectue, individuellement ou en collaboration, les exercices proposés.
Au laboratoire, la personne étudiante complète son apprentissage en effectuant des exercices à l'aide de modèles anatomiques, de schémas ou d’expérimentations.
Comme travail personnel, la personne étudiante révise, résume et étudie ses notes de cours. Elle fait les lectures recommandées, visionne les vidéos suggérées et effectue les exercices formatifs proposés en classe et au laboratoire.
101-NYA-05
COREQUIS 202-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Évolution et diversité du vivant est le premier cours de biologie du programme et il prépare l’étudiant au cours Physiologie animale et végétale. Il mise sur les savoirs acquis et les habiletés développées au secondaire tout en s'articulant sur les cours de chimie du programme dans lesquels seront approfondis certains contenus présentés dans le cadre de l'étude des bases chimiques de la vie.
Ce cours initie l’étudiant à la biologie générale en lui présentant l’organisation du vivant de façon hiérarchisée, à partir du niveau le plus fondamental de la vie (la cellule) jusqu’à son niveau le plus global (la biosphère). Les bases chimiques de la vie, l’organisation cellulaire, l’expression génique, la division cellulaire, l’hérédité, l’évolution, la diversité et l’écologie constituent les principaux contenus du cours. Le cours décrit aussi l’historique de quelques découvertes en biologie et présente quelques applications technologiques contemporaines de certaines de ces découvertes. Enfin, le cours contribue au développement d’habiletés intellectuelles et méthodologiques essentielles en science, notamment au regard du travail expérimental.
Au terme du cours, l’étudiant reconnaît, grâce à sa compréhension de l’organisation cellulaire, que tous les êtres vivants partagent la capacité de se conserver, de se réguler et de se reproduire dans un environnement qui leur fournit matière et énergie.
De plus, l’étudiant peut expliquer la capacité d’évoluer du vivant et comment cette propriété détermine à la fois son unité et sa diversité. Enfin, l’étudiant reconnaît les caractéristiques d’une démarche scientifique rigoureuse dans l’originalité de l’approche de quelques biologistes importants, et il peut tenir un discours critique informé sur une application technologique d’actualité en biologie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant complète l’apprentissage amorcé hors de la classe, en écoutant la matière exposée par l’enseignant, en notant les éléments importants et en interagissant de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire, l’étudiant observe, expérimente et résout des problèmes. Dans tous les cas, il écoute et note les instructions théoriques et méthodologiques fournies par l’enseignant et il exécute le protocole dont il a pris connaissance au préalable. Il s’assure de colliger toutes les observations et résultats pertinents et de solliciter l’expertise de l’enseignant lorsqu’il fait face à un problème.
Hors de la classe, l’étudiant se prépare au cours théorique en faisant les lectures prescrites, et au laboratoire en lisant le protocole et en effectuant les travaux préparatoires indiqués dans le cahier de laboratoire. Il étudie et résume la matière vue en classe, fait les autoévaluations et exercices suggérés, résout les problèmes proposés et rédige les rapports et travaux exigés.
201-SH5-RE
PRÉALABLE UNIVERSITAIRE. AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 300-P10-AH OU 300-300-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de statistiques vise à donner à la personne étudiante des habiletés indispensables à quiconque souhaite travailler dans les domaines des sciences humaines, notamment en psychologie et en sociologie. Ces habiletés, associées aux notions de probabilité, permettront à la personne étudiante de prendre des décisions adéquates dans un contexte d’études en sciences humaines.
À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités.
Les objectifs de ce cours sont de : évaluer correctement la probabilité d’événements à l’aide de l’analyse combinatoire; d’utiliser des lois de probabilité (binomiale, normale et uniforme) dans le calcul de la probabilité de réalisation d’un événement; d’établir les liens pertinents entre des modèles probabilistes et des réalités humaines courantes; d’appliquer les tests d’hypothèses appropriés dans certaines situations (sur une moyenne, sur une proportion, sur deux échantillons pairés ou indépendants); d’utiliser l’inférence bayésienne dans un processus de prise de décision; de déterminer des intervalles de confiance; de détecter des biais et des paradoxes statistiques.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : la théorie des ensembles; les probabilités; le théorème de Bayes; l’analyse combinatoire; les variables aléatoires discrètes et continues; les distributions d'échantillonnage; l’estimation; les tests d'hypothèses; les biais et paradoxes statistiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante s'initie aux notions théoriques et à leurs applications en écoutant et en prenant des notes durant les exposés magistraux. Seule ou en équipe, sous la supervision de la personne enseignante, elle effectue des exercices reliés aux notions vues durant le cours. Ces exercices lui permettent d'améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse les solutions de problèmes de statistiques et de probabilités. La personne étudiante utilise des technologies de traitement de l’information appropriées.
Comme travail personnel, la personne étudiante améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Elle se prépare pour le cours suivant en prenant connaissance des sujets à l'étude.
201-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Calcul différentiel se veut une introduction à une branche très importante des mathématiques : le calcul infinitésimal (infiniment petit. Il permet d’approfondir les notions à l’étude et d’insister sur les démonstrations et la rigueur (élément essentiel en sciences). Il mène au cours Mécanique et au cours Calcul intégral. Les principaux sujets à l’étude sont les fonctions (algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses) et les notions de limite, de continuité et de dérivée. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’analyser et de tracer le graphe de toute fonction réelle à une variable. Il sait résoudre des problèmes d’optimisation, de mouvement rectiligne et de taux de variation liés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant un cours, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et travaille seul ou en équipe à la résolution de problèmes en collaboration avec l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant complète des notions vues en classe en relisant ses notes et en effectuant des exercices, il peut avoir à faire des devoirs. L’étudiant se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
201-NYB-05
PRÉALABLE ABSOLU 201-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Calcul intégral fait suite et s’appuie fortement sur les notions développées en Calcul différentiel. Il vise à poursuivre l’étude du calcul infinitésimal. Il complète le cours Mécanique donné concurremment. Les principales notions à l’étude sont : les limites de formes indéterminées; les intégrales définies, indéfinies et impropres; les règles et techniques d’intégration usuelles; différents théorèmes d’analyse ainsi que les séries de Taylor et MacLaurin. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’appliquer ces notions aux calculs d’aires de surfaces planes, de volumes de solides, d’aires de solides et de longueurs de courbes de même qu’à la résolution d’équations différentielles à variables séparables. Il sait développer une fonction en série, en étudier la convergence et démontrer plusieurs théorèmes d’analyse.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant un cours, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et travaille seul ou en équipe à la résolution de problèmes en collaboration avec l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant complète l’étude des notions vues en classe en relisant ses notes et en effectuant des exercices, il peut avoir à faire des devoirs. L’étudiant se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
201-NYC-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle permet d'introduire et d'approfondir certaines notions d'algèbre linéaire et de géométrie vectorielle et de développer des outils utilisés, entre autres, dans le cours de physique Électricité et magnétisme donné concurremment.
Les principaux sujets à l'étude sont le calcul matriciel, les vecteurs géométriques et algébriques, la structure d'espace vectoriel et les représentations et équations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure de démontrer plusieurs propositions portant sur ces notions et de les appliquer à la résolution de système d'équations linéaires (méthodes de Gauss-Jordan, de Cramer, de la matrice inverse) et à l'analyse de lieux géométriques (équations, intersections de lieux, angles, distances), en particulier des droites et des plans dans l'espace.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant un cours, l'étudiant s'initie aux notions théoriques et travaille seul ou en équipe à la résolution de problèmes en collaboration avec l'enseignant.
Entre les cours, l'étudiant complète l'étude des notions vues en classe en relisant ses notes et en effectuant des exercices, il peut avoir à faire des devoirs. L'étudiant se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l'étude.
Plusieurs périodes sont prévues au laboratoire d'ordinateurs. L'étudiant s'initie à un logiciel de calcul symbolique et l'utilise pour simuler, illustrer et expérimenter, sur des thèmes du cours, et pour solutionner des problèmes exigeant un grand nombre de manipulations algébriques.
202-106-AH
PRÉALABLE RELATIF 202-NYB-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de chimie organique constitue le troisième cours de chimie du programme de Sciences de la nature. Ce cours s’appuie sur plusieurs notions vues dans les deux premiers cours de chimie afin de présenter l’étude des composés organiques. Il vise à préparer les étudiants aux projets de fin d’études et il contribue à la formation en Biologie.
Le cours présente les propriétés particulières de certaines familles de composés organiques (formés de carbone) telles que les alcanes, les alcènes, les alcynes, les dérivés aromatiques, les dérivés halogénés, de même que les principales fonctions chimiques rencontrées dans les molécules biologiques (acide aminés, glucides, lipides, etc.). La partie théorique présente la nomenclature systématique, les différents types d’isomérie (structure, géométrique et optique) et les principales réactions de ces composés. L’étudiant est ainsi amené à établir une relation entre la structure d’un composé et ses propriétés chimiques; il visualise des molécules en trois dimensions à partir d’une représentation à deux dimensions.
Les activités en laboratoire insistent sur une approche expérimentale en trois étapes qui sont les suivantes : synthèses et isolation, purification et détermination de la pureté d’un composé organique, liquide ou solide. L’étudiant analyse ses résultats avec les données de la littérature scientifique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu’il a préalablement lues, en respectant les consignes de l’enseignant et du technicien relativement aux règles de santé et de sécurité en laboratoire.
Hors de la classe, l’étudiant lit son manuel pour se préparer pour les cours et compléter sa compréhension des notions vues en classe. Il vérifie sa compréhension des notions présentées en effectuant les exercices qui lui sont proposés. À partir de ses résultats obtenus en laboratoire, l’étudiant les présente avec le nombre correct de chiffres significatifs, les compare avec les valeurs de la littérature scientifique, les analyse à partir des indications de l’enseignant et produit un rapport de laboratoire.
202-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de chimie approfondit plusieurs notions vues au secondaire, prépare l’étudiant aux autres cours de chimie et aux cours de biologie du programme et l’initie au travail de laboratoire.
Durant ce cours, l’étudiant établit les liens entre les phénomènes et les concepts fondamentaux et les vérifie à partir de données fournies ou d’observations obtenues en laboratoire.
L’introduction de ce cours porte sur la structure de l’atome, l’échelle des masses atomiques, le concept de mole, l’oxydoréduction et la nomenclature systématique des composés inorganiques. Les principales notions traitées dans ce cours sont : la stœchiométrie de réactions chimiques permettant la résolution de problèmes complexes; la structure de l’atome selon le modèle de la mécanique quantique et ses propriétés périodiques; les liaisons interatomiques et leurs énergies; la structure tridimensionnelle et la polarité des molécules; les liaisons intermoléculaires; les différents états de la matière et quelques propriétés chimiques et physiques de composés importants dont les métaux, les non-métaux, les oxydes et les composés du carbone. À la fin du cours, l’étudiant aura acquis les notions fondamentales lui permettant de comprendre les propriétés chimiques et physiques des principaux composés chimiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu’il a préalablement lues, en respectant les consignes de l’enseignant et du technicien relativement aux règles de santé et de sécurité en laboratoire.
Hors de la classe, l’étudiant lit son manuel pour se préparer pour les cours et compléter sa compréhension des notions vues en classe. Il vérifie sa compréhension des notions présentées en résolvant des exercices sélectionnés du manuel. À partir de ses résultats obtenus en laboratoire, l’étudiant en effectue le traitement et produit un rapport de laboratoire sommaire dans lequel les valeurs numériques sont présentées avec le nombre correct de chiffres significatifs.
202-NYB-05
PRÉALABLE ABSOLU 202-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de chimie des solutions est le deuxième cours de chimie obligatoire du programme. Il fait appel à plusieurs notions de chimie générale dont les concepts de réactions chimiques et de stœchiométrie. Il prépare l’étudiant aux cours de chimie et de biologie.
Durant ce cours, l’étudiant établit les liens entre les phénomènes et les concepts fondamentaux à l’aide de modèles utilisant des approximations. Il vérifie expérimentalement certains modèles théoriques, en établit les limites et les analyse pour établir les causes de variation des résultats obtenus.
Ce cours traite qualitativement et quantitativement des équilibres non-ioniques homogènes et hétérogènes impliquant un ou des réactifs en phase gazeuse, en phase liquide ou en phase solide; des équilibres acide-base (définition, identification et comportement des composés acide, basique, amphotère ou neutre, les solutions tampons, les titrages acide-base); des sels peu solubles en solutions aqueuses; de la cinétique chimique et de quelques propriétés de solutions (pression de vapeur et propriétés colligatives). À la fin de ce cours, l’étudiant utilisera adéquatement les modèles théoriques pour expliquer et prévoir l’évolution des réactions chimiques et des équilibres de composés chimiques en solution.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu’il a préalablement lues, en respectant les consignes de l’enseignant et du technicien relativement aux règles de santé et de sécurité en laboratoire.
Hors de la classe, l’étudiant lit son manuel pour se préparer pour les cours et compléter sa compréhension des notions vues en classe. Il vérifie sa compréhension des notions présentées en effectuant les exercices qui lui sont proposés. À partir de ses résultats obtenus en laboratoire, l’étudiant effectue le traitement des données présentées avec le nombre correct de chiffres significatifs, les analyse à partir des indications de l’enseignant et produit un rapport de laboratoire.
203-NYA-05
PRÉALABLE ABSOLU 201-NYA-05
COREQUIS 201-NYB-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, généralement suivi à la deuxième session, utilise couramment les notions et habiletés mathématiques acquises dans le cours Calcul différentiel ainsi que certaines notions abordées simultanément en Calcul intégral : rigueur dans les démonstrations, dérivée et intégrale (à partir de la mi-session). De plus, lors des laboratoires, ce cours approfondit l’utilisation des incertitudes déjà introduite dans le cours Chimie générale : la matière, tant pour les mesures que pour les graphiques et les résultats.
Le cours contribue à doter l’étudiant de connaissances et de savoir-faire propres à une démarche scientifique rigoureuse : observation, modélisation, comparaison de modèles théoriques avec les comportements réels et validation des hypothèses.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’analyser quelques applications courantes ou certains phénomènes naturels à l’aide de notions importantes de la mécanique classique : cinématique de translation et de rotation, lois de Newton, dynamique de translation et de rotation, conservation de l’énergie totale et conservation de la quantité de mouvement. Par la suite, l’étudiant se servira des notions de mécanique dans les cours Électricité et magnétisme et Ondes et physique moderne.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute la matière exposée par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions et fait les exercices soumis par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations dont il a déjà pris connaissance, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes de ces mesures et dresse des tableaux de données (sur ordinateur, s’il y a lieu).
Hors de la classe, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l’atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire et finalise sa préparation pour les examens.
203-NYB-05
PRÉALABLE ABSOLU 203-NYA-05
PRÉALABLE RELATIF 201-NYB-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours utilise abondamment les notions de mathématiques acquises dans les cours Calcul différentiel et Calcul intégral. Le cours fait appel à plusieurs notions vues en mécanique : cinématique, forces, énergies potentielle et cinétique, moment de force, etc. Pour les rapports de laboratoire, l’étudiant aura à utiliser occasionnellement le logiciel Excel pour tracer des graphiques.
L’étudiant, particulièrement dans ce cours, doit faire preuve d’une bonne capacité d’abstraction nécessaire à la représentation de notions telles que le champ, le flux, le potentiel... De plus, il doit maîtriser le calcul intégral, très utilisé dans l’analyse de système de distribution continue de charges électriques stationnaires ou en mouvement.
À la fin de ce cours, l’étudiant analyse quelques applications technologiques ou certains phénomènes naturels à l’aide des notions importantes de l’électricité et du magnétisme : charge électrique, force, champ, flux et potentiel électriques, différence de potentiel, énergie potentielle électrique, capacité, résistance, courant électrique, champ magnétique, induction électromagnétique et inductance.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit la matière exposée par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions lorsqu’il ne comprend pas et fait les exercices soumis par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations dont il a déjà pris connaissance, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes de ces mesures et dresse des tableaux de données (sur ordinateur, s’il y a lieu).
Hors de la classe, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l’atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire en utilisant l’ordinateur à l’occasion et finalise sa préparation pour les examens.
203-NYC-05
PRÉALABLE ABSOLU 203-NYA-05
Note : Bien que le 203-NYB-05 ne soit pas préalable à 203-NYC-05, il est fortement recommandé de suivre le 203-NYB-05 en premier et d'éviter de les suivre en même temps.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours constitue le troisième cours de physique du programme et il a pour préalable absolu le cours Mécanique. Dans le cours, l’étudiant utilise les notions de mathématiques acquises dans les cours Calcul différentiel et Calcul intégral : fonctions trigonométriques, dérivée, dérivée partielle, intégrale. En physique moderne, le cours aborde la description microscopique de la matière et utilise certaines notions déjà vues dans le cours de Chimie générale. Lors de la rédaction de rapports de laboratoire, l’étudiant devra utiliser le chiffrier électronique Excel tant pour les tableaux et les graphiques que pour les calculs.
Dans ce cours, l’étudiant utilise abondamment les fonctions à plusieurs (habituellement deux) variables indépendantes nécessaires à la description des ondes. Il a recours aux dérivées partielles et aux intégrales pour obtenir certaines caractéristiques de ces ondes.
À la fin du cours, l’étudiant maîtrise les éléments fondamentaux de la description des ondes, de l’interférence et de la diffraction et les lois de l’optique géométrique. De plus, il peut discuter la nécessité du concept de quantification et la complémentarité des modèles corpusculaire et ondulatoire dans la description de la lumière et des phénomènes microscopiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit la matière exposée par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions lorsqu’il ne comprend pas et fait les exercices soumis par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations dont il a déjà pris connaissance, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes de ces mesures et dresse des tableaux de données (sur ordinateur, s’il y a lieu).
Hors de la classe, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l’atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire en utilisant de plus en plus l’ordinateur, résume un article scientifique et finalise sa préparation pour les examens.
350-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’initier la personne étudiante à une vue d’ensemble de la psychologie moderne et de se familiariser avec les principes scientifiques qui guident l’étude du comportement et des processus mentaux chez l’humain.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer ces comportements et ces processus mentaux à l’aide de théories et de concepts propres à la perspective psychologique.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître l’objet d’étude de la psychologie et les milieux de pratique courants, notamment dans le contexte québécois; distinguer les méthodes de recherche scientifique utilisées en psychologie; décrire les idées communes et distinctives des approches théoriques classiques et celles plus contemporaines en psychologie; décrire des mécanismes psychobiologiques, cognitifs et affectifs ainsi que des facteurs psychosociaux qui influencent les comportements et les processus mentaux humains; interpréter divers comportements et processus mentaux humains en utilisant de manière appropriée les concepts et les mécanismes propres à différentes approches théoriques en psychologie.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différentes méthodes de recherche et domaines de pratiques spécifiques à la psychologie; les théories classiques telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, la perspective psychobiologique et le cognitivisme, ainsi que certaines des théories plus contemporaines qui en découlent. Ces théories permettent la compréhension des états de conscience, du fonctionnement du système nerveux et du cerveau, de la sensation et de la perception, de l'apprentissage, des émotions, du stress et de l'adaptation, de la mémoire, de l'intelligence, et de la motivation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, durant les exposés théoriques, la personne étudiante prend des notes personnelles, pose des questions et participe aux échanges. Comme travaux pratiques, elle effectue, seule ou en équipe, des exercices visant l'illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours à des situations réelles ou fictives. Ces exercices peuvent prendre la forme d’autoévaluations, d’observations, de mises en situation et d’études de cas.
Comme travail personnel, la personne étudiante effectue la préparation nécessaire avant chaque cours et pour chacune des évaluations en faisant des lectures, en consultant des documents audiovisuels, en révisant ses notes de cours et en complétant des exercices.
300-P10-AH
PRÉALABLE RELATIF : 300-222-RE OU 300-200-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le troisième de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Les données quantitatives occupent une place importante dans la recherche en sciences humaines et sont souvent utilisées pour décrire des enjeux actuels. Le recours à la quantification pour interpréter les réalités humaines requiert un esprit critique; il est donc nécessaire de bien maitriser la production et l’analyse de ces données. Ainsi, la personne étudiante pourra mettre en pratique les méthodes de recherche quantitative, ce qui lui permettra de poser un regard critique sur l’information statistique et prendre position de manière éclairée sur des débats de la vie en collectivité.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'interpréter des réalités humaines par une utilisation pertinente et judicieuse de l’analyse quantitative dans un contexte de recherche en sciences humaines.
Les objectifs de ce cours sont de : situer l’analyse quantitative dans une perspective de recherche en sciences humaines par rapport aux approches qualitatives; reconnaître les enjeux éthiques, sociaux et scientifiques de l’analyse quantitative; formuler une hypothèse mesurable en lien avec des réalités humaines; traiter des données collectées à l’aide de mesures descriptives et de l’inférence statistique; tester une hypothèse dans le cadre d'une recherche documentée; mener une réflexion critique sur les conditions de généralisation dans une recherche quantitative en sciences humaines; interpréter de façon adéquate des réalités humaines en caractérisant les liens entre des variables.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : différences entre les approches quantitatives et qualitatives et réflexion critique sur leur utilisation dans un contexte de recherche en sciences humaines; types de variables, échelles de mesure, méthodes de collecte, sources de données primaires et secondaires et leur impact sur les résultats obtenus; formulation d’hypothèses en lien avec une problématique de recherche; biais dans la construction de l’outil de collecte de données et dans la collecte; utilisation de diverses mesures construites pour décrire des réalités humaines; traitement et présentation appropriée des données à l’aide des tableaux et graphiques; forces et faiblesses des différentes mesures de statistiques descriptives et façon de les utiliser pour décrire des réalités humaines; échantillonnage en sciences humaines et autres conditions nécessaires à la généralisation des données d’un échantillon à une population; estimation de paramètres en sciences humaines; tests d’hypothèses en sciences humaines; utilisation d’un logiciel d’analyse quantitative pour réaliser différentes mesures; portée et limites de l’inférence statistique dans le contexte des sciences humaines.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à des activités d’apprentissage qui lui permettent à la fois d’intégrer et de consolider progressivement les notions de l'analyse quantitative, ainsi que développer des habiletés méthodologiques : prendre des notes, lire activement des documents, évaluer un outil de collecte de données, analyser des données à l’aide d’un logiciel, tester une hypothèse de recherche, présenter les résultats à l’aide de tableaux et de graphiques, citer des sources statistiques, rédiger des textes argumentés et critiques. La personne étudiante analysera des extraits de recherches quantitatives existantes en sciences humaines. Les activités d’apprentissage s'appuient sur des exemples tirés de la vie quotidienne, d’enjeux de société et de réalités humaines.
Comme travail personnel, la personne étudiante réalise des exercices pratiques, analyse des extraits de recherches quantitatives existantes, traite des données, rédige des productions écrites et se prépare aux évaluations sommatives.
383-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d'initiation du programme Sciences humaines sensibilise la personne étudiante aux impacts des décisions économiques sur sa vie et sur la collectivité, lui permettant ainsi de participer de façon plus éclairée aux débats de société. Le cours initie la personne étudiante à la science économique et présente le fonctionnement de l’économie québécoise et canadienne. L'accent est mis sur l’interprétation des indicateurs macroéconomiques dans un contexte d'analyse conjoncturelle et structurelle.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la science économique et son apport aux sciences sociales; présenter les éléments conjoncturels et structurels d’une économie; caractériser le fonctionnement d’une économie de marché mixte et ouverte; décrire les effets des politiques économiques sur les agents économiques ainsi qu’interpréter un enjeu de société actuel dans une perspective économique.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : présentation des systèmes économiques (classique libéral, interventionniste, etc.) et des principaux penseurs; rôle des ménages, des entreprises, de l’État et du secteur extérieur et leurs interactions dans une économie mixte et ouverte; définition et utilisation des indicateurs économiques (PIB, chômage, inflation, etc.) dans l'analyse conjoncturelle et structurelle; comparaison de l’évolution des indicateurs entre le Canada, les provinces et les autres pays; présentation et utilisation du modèle de l’offre et la demande; impacts des échanges internationaux sur l’économie canadienne et québécoise (taux de change, spécialisation, dette, etc.); outils et effets de la politique budgétaire (variation des impôts et des dépenses publiques); distinction entre la vision interventionniste et libérale; principes de la création monétaire; outils et effets de la politique monétaire menée par la Banque centrale (taux directeur, opération sur le marché libre).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes durant les exposés magistraux; fait les lectures demandées par la personne enseignante; fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques, résolution de problèmes; utilise, en travaux pratiques, des données provenant de sources fiables et actuelles (exemple : Statistique Canada); analyse des textes d'actualité sur la conjoncture économique; analyse un enjeu de société à l’aide des concepts économiques vus en classe et de données statistiques.
Comme travail personnel, la personne étudiante consolide et approfondit ses connaissances en faisant des exercices, des lectures et des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe.
Code du cours Nom du cours
201-016-RE Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire
201-015-RE Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire
202-001-RE Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
105-003-RE Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement de la 4e secondaire
203-001-RE Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
Code du cours Nom du cours
300-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Le passage du secondaire au collégial représente un moment de transition et de changement important qui requiert une adaptation dans la façon de mener ses études et d’aborder les évaluations notées. Ce cours multidisciplinaire est axé sur le développement de pratiques de travail intellectuel qui permettent d’outiller les personnes étudiantes à la réussite des études postsecondaires.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’appliquer des méthodes de travail intellectuel en Sciences humaines. Ces acquis lui seront utiles dans l’ensemble de ses cours du programme ainsi que durant son éventuel parcours universitaire.
Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les stratégies et les outils favorisant la réussite en Sciences humaines; documenter un sujet lié à son profil d’études, à l’aide notamment de sources scientifiques; résumer les informations essentielles consultées dans le cadre d’une recherche documentaire; rédiger des travaux conformes aux normes en Sciences humaines; travailler en équipe de façon efficace en appliquant les stratégies du travail collaboratif; communiquer oralement les informations recueillies et synthétisées; utiliser de façon responsable les technologies actuelles.
Les principaux contenus abordés sont : les stratégies d’apprentissage à privilégier au niveau postsecondaire; les ressources disponibles au Collège; les différents types de textes en sciences humaines; les principes d’utilisation de certains outils technologiques; les stratégies de recherche documentaire; la vérification de la pertinence et de la fiabilité des sources; les principes de lecture efficace; la production de résumés; les méthodes
de citation des sources et la rédaction d’une médiagraphie; les normes de présentation des travaux; les principes de rédaction pour les différents types de textes; les stratégies et outils de travail efficace en équipe; les stratégies à utiliser pour mener à bien une communication orale.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est amenée à assister et à participer à de courts exposés magistraux, puis à mettre en pratique ses apprentissages. Plusieurs périodes de recherche documentaire, de lecture et de rédaction, notamment à l’aide d’outils technologiques, sont proposées afin de permettre l’atteinte des objectifs du cours. Ces activités sont réalisées individuellement et en équipe. La personne étudiante présente également ses idées oralement, notamment dans le cadre d’ateliers formatifs devant ses collègues de classe.
Comme travail personnel, la personne étudiante met en pratique les activités réalisées en classe. La lecture et la rédaction prennent une place importante dans les travaux à effectuer.
300-222-RE
PRÉALABLE ABSOLU : 300-120-AH OU 300-121-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le deuxième de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Ce cours initie la personne étudiante à l’approche qualitative de la recherche scientifique en sciences humaines. Il permet entre autres la mise en pratique des éléments de compétence acquis dans le cours Stratégies et méthodes de travail intellectuel.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser une recherche scientifique selon l’une des méthodes qualitatives présentées. Le cours vise le développement de savoirs et d’habiletés propres au travail scientifique, comme le respect de l’éthique, de la collaboration, de la réciprocité et de la méthodologie en recherche, ainsi que la diffusion des résultats selon les normes propres aux études supérieures.
Les objectifs de ce cours sont de : distinguer les étapes de la démarche scientifique et les différentes manières de faire de la recherche; reconnaître les caractéristiques des méthodes qualitatives dans leur pluralité; définir un problème de recherche; construire un instrument de collecte de données adapté à la méthode qualitative choisie et au problème de recherche défini; analyser les données recueillies en vue de leur interprétation; présenter les résultats obtenus de manière appropriée et synthétique, le tout en appliquant les stratégies du travail collaboratif et les principes éthiques établis.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les caractéristiques des savoirs scientifiques et de la recherche en sciences humaines; les méthodes de recherche et leurs impacts sur les populations étudiées; la recherche documentaire afin de définir un problème ainsi qu’une hypothèse ou un objectif de recherche; les méthodes et les outils dans une démarche qualitative de collecte de données; l’éthique de recherche en sciences humaines; le traitement des données recueillies par un processus d’analyse puis l’interprétation des résultats; les biais et les limites des conclusions tirées d’une recherche; les éléments à considérer lors d’une communication des résultats.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute activement en prenant des notes de cours, fait des exercices individuellement ou en équipe, participe à des discussions de groupe. Elle est également invitée à présenter oralement ou par écrit la progression de ses travaux de recherche et leurs résultats, avec par exemple des résumés de lecture. Des séances de cours peuvent être réservées à des rencontres de suivi avec la personne enseignante, à des réunions d’équipe, à des périodes de recherche en classe ou à la bibliothèque. Elle travaille individuellement et en équipe afin de réaliser les différentes étapes d’une recherche scientifique, telles que la sélection d’un sujet, la recherche de documents, la rédaction d’une problématique, la construction d’un outil de collecte de données, la constitution d’un échantillon, la collecte de données, l’analyse puis l’interprétation des résultats obtenus en vue de leur communication.
Comme travail personnel, la personne étudiante approfondit ses connaissances en lisant des textes en lien avec la démarche scientifique et les méthodes qualitatives. Elle poursuit les travaux de recherche amorcés en classe.
330-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’initiation à la discipline historique aborde des phénomènes et événements significatifs de l’histoire mondiale des six cents dernières années.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer des fondements de l’histoire du monde par des événements et des phénomènes qui ont marqué l’évolution des sociétés humaines depuis le 15e siècle.
Les objectifs de ce cours sont de : déterminer ce qui caractérise la construction du savoir historique; situer des réalités humaines dans le temps et l’espace; examiner des éléments fondamentaux de l’histoire du 15e siècle à nos jours ayant eu des épercussions à l’échelle mondiale ou dans plusieurs régions ou aires géoculturelles du monde, tout en reconnaissant certains héritages historiques antérieurs au 15e siècle; formuler une explication historique en mettant en évidence des rapports de causalité, des éléments de continuité et des éléments de rupture et de transition ainsi qu’interpréter au moins un enjeu du monde actuel dans une perspective historique, en retraçant ses origines dans la longue durée.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont, notamment : un survol de l’état du monde au 15e siècle, l’impérialisme et le colonialisme, l’esclavage, les diverses formes de mondialisation, les migrations internationales, les diverses formes de capitalisme, l’industrialisation ainsi que les rapports entre l’environnement et les sociétés humaines. Certains de ces contenus seront traités en les liant à l’histoire du Québec ou en soulignant l’apport d’historiennes et d’historiens québécois à leur étude.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes de façon active pendant les exposés magistraux. Parmi les activités d’apprentissage et d’évaluation possibles, mentionnons les discussions en groupe, les visionnements de documentaires, les ateliers-synthèses, les tests de lecture et d’autres activités de rédaction. Ces activités peuvent être réalisées en équipe ou individuellement, à l’oral ou à l’écrit. La personne étudiante est initiée à la méthode historique en apprenant à différencier les types de sources utilisées en histoire ainsi qu’à leurs multiples interprétations possibles. L’examen, écrit ou oral, est utilisé pour mesurer les apprentissages réalisés.
Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des lectures préparatoires aux cours et aux évaluations. Ces activités d’apprentissage hors classe peuvent également prendre la forme de rédaction de travaux écrits ou de recherches documentaires visant le développement de compétences en rédaction. La personne étudiante pourrait également être appelée à visiter des institutions culturelles ou des lieux historiques en lien avec le cours (bibliothèques, musées, etc.).
381-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Nos valeurs individuelles sont fortement influencées par les groupes auxquels nous appartenons et les réalités du territoire que nous habitons. La façon dont chaque personne se définit varie selon les cultures. Ce cours d’initiation à l’anthropologie vise à mettre en lumière les facteurs qui influencent la construction de nos identités et de nos valeurs, en explorant comment ces dernières affectent nos perceptions du monde, afin de mieux interagir dans un contexte de diversité humaine.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer l’unicité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique, pour déconstruire la normalité apparente de ses valeurs et de celles d’autrui.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître les outils spécifiques que nous fournit l’anthropologie pour comprendre comment les aspects biologiques et culturels humains influencent nos identités; expliquer comment se construisent ces identités et la façon dont elles agissent sur notre rapport au monde; interpréter la perception de soi dans une perspective anthropologique, notamment via une entrevue ou une observation.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les sous-disciplines de l’anthropologie, les méthodes associées et les distinctions avec les autres disciplines de sciences humaines; les grands principes de l’entrevue ou de l’observation; la supposée dualité entre les concepts de nature et de culture; l’ethnocentrisme et le relativisme culturel; l’humilité culturelle; les mécanismes de développement identitaire; les façons par lesquelles nos diverses identités, par exemple ethnoculturelle, religieuse et spirituelle, sexuelle et de genre, liée à l’âge ou dans le rapport avec d’autres espèces vivantes, influencent nos façons de percevoir le monde que nous habitons; la conception du soi dans différentes cultures; la notion d’intersectionnalité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques à l’aide d’exposés magistraux, de documentaires, de conférences et de témoignages. Elle participe à des ateliers de discussion qui lui donnent des occasions d’autoréflexion par rapport à ses identités, à ses valeurs et à ses réactions face à des pratiques différentes des siennes.
Comme travail personnel, la personne étudiante réalise les activités nécessaires à la compréhension des enjeux dont il sera question dans le cours. Elle fait des lectures, des analyses de documentaires, des rédactions de productions écrites. La réalisation d’une entrevue ou d’une observation lui permet également de faire un travail écrit l’amenant à mettre en relation les concepts vus en classe et ses propres expériences ou celles d’autres personnes.
385-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’introduction à la science politique propre au profil Psychologie et comportement humain (300.43) traite de nombreux concepts de base essentiels à la compréhension des enjeux de la vie politique, de ses systèmes et de ses acteurs. Ce cours propose une initiation aux outils qu'offre la science politique afin que la personne étudiante puisse discerner les différentes manifestations de la vie politique et caractériser un certain nombre de comportements, d'idées ou d'opinions qui en découlent dans l'espace public. De plus, le cours permettra de comprendre les différents facteurs qui influencent la participation politique dans notre société. Ce cours amènera la personne étudiante à devenir une personne citoyenne consciente des jeux de pouvoir et des comportements qui s'y rattachent et pourra ainsi mieux comprendre la société dans laquelle elle évolue.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au 21e siècle.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la science politique dans l’étude des phénomènes humains; décrire le fonctionnement des institutions politiques, c’est-à-dire de décrire des problèmes pertinents illustrant l’exercice du pouvoir et de ses modalités; distinguer le rôle d'acteurs politiques; décrire de manière appropriée les intérêts, les idées et les valeurs d’acteurs politiques ainsi que leur influence sur la dynamique politique, distinguer les grands courants de pensée politique et interpréter un enjeu d’actualité au regard de la science politique.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les concepts de base en science politique, les acteurs politiques, l'État et sa structure, les régimes politiques, les modes de scrutin, les idéologies et la démocratie. Le cours traitera aussi de nombreuses grandes thématiques parmi les suivantes : le pouvoir politique, l’influence et la légitimité, le charisme et les grands leaders, le féminisme, l’anti-féminisme et la place des femmes en politique, le nationalisme et l’identité politique et l’introduction au rôle des médias en politique. Le cours abordera de plus des thématiques spécifiques à la réalité québécoise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes individuelles à partir des exposés magistraux. Des échanges interactifs avec le groupe font aussi partie des activités d’apprentissage en classe. La personne étudiante réalise des exercices de renforcement. Elle peut aussi être appelée à participer à des ateliers, des mini débats ou à une conférence, en plus de réaliser une épreuve synthèse à la fin de sa session. De plus, des activités d’analyse portant sur l'actualité sont réalisées pour créer des liens entre la matière vue en classe et les enjeux d’actualité.
Comme travail personnel, la personne étudiante peut être appelée à réaliser les activités suivantes : lecture de journaux, du manuel et de textes choisis; rédaction de travaux (ex.: résumés de lecture, travaux pratiques, travail de session); recherche en bibliothèque et sur Internet; production d'analyses, de comparaisons et de synthèses en rapport avec la matière enseignée tout en respectant les exigences méthodologiques de travail intellectuel.
387-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’introduction à la sociologie spécifique au profil Psychologie et comportement humain invite la personne étudiante à réfléchir sur les dimensions sociales de l’identité au regard des mutations actuelles de la société québécoise. D’une part, le cours aborde les mécanismes par lesquels les structures sociales (État, école, médias, famille, etc.) influencent l’identité des personnes. D’autre part, le cours aborde également l’individu en tant qu’acteur social capable d’agir et de réagir face à son environnement social. C’est à travers l’exploration de cette relation dynamique entre structures sociales et acteurs sociaux que la personne étudiante est appelée, en définitive, à réfléchir à sa propre identité et aux dimensions sociales qui la caractérisent, telles que le genre, la classe sociale, l’appartenance culturelle ou générationnelle, les cultures médiatiques et numériques, l’engagement social et politique, etc.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les dimensions sociales de l'identité, dont la sienne, en prenant en compte la dynamique entre les structures sociales et les acteurs sociaux.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la sociologie en tant que science humaine et sociale; distinguer les principales approches classiques en sociologie; utiliser des théories et des concepts sociologiques sur l’identité; analyser les rôles respectifs des structures sociales et des acteurs sociaux dans la construction de l’identité; examiner, par le biais de méthodes de travail efficaces, les dimensions sociales de l'identité.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : la définition, le contexte d’émergence et l'objet d’étude de la sociologie; les grandes approches théoriques en sociologie; les approches sociologiques de l’identité; l’individualité; le processus de socialisation; les notions de genre, de classe sociale et de culture, etc.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques et se familiarise avec différentes méthodes d'analyse sociologique de l'identité et le vocabulaire spécifique de la sociologie. Des activités pédagogiques comme des débats en classe, des conférences et des ateliers individuels ou en équipe viennent compléter les cours magistraux.
Comme travail personnel, la personne étudiante approfondit ses connaissances en faisant des lectures, en visionnant du contenu audiovisuel et en effectuant des analyses de cas à l’aide des notions théoriques acquises en classe. La personne étudiante peut par exemple être amenée à produire une sociobiographie, une entrevue ou un récit de vie en se rapportant à la matière enseignée, tout en respectant les exigences méthodologiques du travail intellectuel.