PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l'étudiant propose des mesures de protection, de mitigation et de correction de problèmes environnementaux en vue de l’exécution de projets de construction de travaux publics.
Dans ce cours, l’étudiant analyse des projets de construction de travaux publics concernant les impacts environnementaux. Afin d’élaborer des solutions, il recueille les données et précise les contraintes de réalisation en tenant compte des effets appréhendés ou réels sur l’environnement tout en respectant la réglementation. De plus, il prépare les documents et les rapports techniques nécessaires. Enfin, l’étudiant est apte à expliquer les impacts environnementaux et les mesures envisagées.
Les principaux éléments de contenus de ce cours sont : la terminologie, l’environnement planétaire et les pollutions de l’air, de l’eau, du sol et par les énergies; la restauration des lieux contaminés; la protection du milieu hydrique et du milieu riverain; la gestion des matières résiduelles et des sites d’enfouissement; le recyclage de matériaux de construction; les lois et les règlements en matière de protection de l’environnement; les instances gouvernementales et administratives (MELCC, MRC, BAPE, etc.); la sélection des mesures environnementales; le devis environnemental; le plan d’action pour la protection de l’environnement (PAPE).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert les connaissances en suivant les exposés théoriques, en complétant et personnalisant les notes de cours et en résolvant les exercices proposés.
En laboratoire, l’étudiant fait des recherches, il analyse des cas en environnement et effectue les recommandations appropriées. Il prépare des rapports en conformité avec les lois, les règlements et les normes en vigueur.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, complète les exercices et termine les travaux de laboratoire.
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PRÉALABLE RELATIF : 242-148-AH, 242-149-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant conçoit des éléments géométriques de projets routiers, dans les limites de compétences des technologues.
Dans ce premier cours de conception d’infrastructures de génie civil, l’étudiant utilise ses connaissances acquises en dessin assisté par ordinateur afin de produire les données de base de conception de projets routiers. Il analyse les documents d’avant- projets, précise les contraintes de réalisation et élabore la conception des éléments géométriques du tracé de route afin d’en faire la modélisation. Enfin, il prépare les plans nécessaires à la construction.
Les principaux éléments de contenus de ce cours sont : la classification des routes; les normes de conception géométrique des routes; la localisation du tracé; la détermination des alignements horizontaux et verticaux; les éléments de la route et les profils en travers; le calcul des quantités et les mouvements de terre; l’aménagement des carrefours.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert les connaissances en suivant les exposés théoriques, en complétant et personnalisant les notes de cours et en résolvant les exercices proposés.
En laboratoire, l'étudiant résout des exercices et il effectue la conception, la modélisation et la mise en plan d’un projet routier à l'aide d'un logiciel spécialisé.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, complète les exercices et termine les travaux de laboratoire.
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PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’analyser les cadres d’activités professionnelles des technologues œuvrant dans le secteur des travaux publics.
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions pertinentes relatives aux divers encadrements qui définissent et conditionnent l’exercice professionnel de technologue en génie civil au Québec. Pour ce faire, l’étudiant caractérise la fonction de travail et les conditions d’exercice qui s’y rattachent. Il examine les tâches, les opérations et les exigences professionnelles liées à la fonction de travail. Il examine également les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Finalement, il évalue les dilemmes et ses relations au regard des exigences professionnelles.
Les principaux éléments de contenus de ce cours sont : le cadre économique de l’industrie de la construction et des services professionnels en ingénierie (niveau d’activité, facteurs affectant la demande, etc.); le cadre institutionnel gouvernemental et commercial de ce secteur (les intervenants, leurs rôles et interventions possibles); le cadre contractuel des services de construction et des services professionnels (services offerts et conditions); le cadre organisationnel de la réalisation des projets et des services professionnels (modèles de réalisation, fonctions et responsabilités respectives des intervenants, etc.); le cadre socioprofessionnel, soit les attentes de performances, de comportements et de relations professionnelles interpersonnelles (hiérarchie, forme de pratique de l’autorité, délégation, autonomie, responsabilisation, collaboration, équipe de projet, efficacité, compétitivité, rentabilité, service client, prévention et résolution de conflits, etc.); le cadre réglementaire et légal (organismes réglementaires, codes de construction, rôle municipal, urbanisme, permis, licences d’entreprise en construction, certificats de compétence de la main-d’œuvre, règles du Code civil, système professionnel québécois, règlements d’un Ordre, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert les connaissances en suivant les exposés théoriques, en complétant et personnalisant les notes de cours.
En laboratoire, l’étudiant consulte divers documents utilisés par l’industrie (contrats modèles, lois et règlements, etc.). Il participe à des échanges portant sur des mises en situation professionnelles typiques et réalise des travaux d’analyses de documents décrivant les cadres de pratique de l’industrie.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe et termine les travaux de laboratoire.
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PRÉALABLE RELATIF : 221-196-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant assure la convenance des enrobés utilisés dans la construction d’ouvrages de travaux publics.
À partir de ses connaissances relatives aux matériaux granulaires, l'étudiant acquiert les notions de base sur les enrobés, du choix des matières premières jusqu'à la mise en œuvre. Il établit les paramètres qualitatifs importants en fonction de la demande spécifique de fabrication et des informations fournies. Il apprend aussi à reconnaître leur influence sur les comportements et les performances. Il établit les exigences des matières premières requises pour la production et il sélectionne le type d’enrobé le plus approprié en fonction d’un usage spécifique. Il juge de l’influence de certaines non-conformités par rapport à la performance future du matériau. Il effectue l’analyse qualitative des enrobés en appliquant les méthodes normalisées d’essai pour la formulation et le contrôle qualité. Finalement, l’étudiant apprend à superviser les travaux de mise en œuvre, de réparation et d’entretien d’ouvrages composés d’enrobés.
Les principaux éléments de contenus de ce cours sont : les notions de base et la nomenclature; les types de bitume et leur classification; les exigences concernant les granulats et leur influence sur le comportement des enrobés; la formulation des enrobés; la production et la mise en œuvre des enrobés; les enrobés spéciaux; le recyclage des enrobés et l’utilisation de matériaux recyclés dans les enrobés; les défauts et l’entretien des chaussées composées d’enrobés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et les présentations réalisées par l’enseignant. Il complète et personnalise les notes de cours, participe activement en posant des questions et en effectuant des exercices ainsi que des mises en situation.
En laboratoire, l’étudiant produit des mélanges d’enrobés. Il réalise des essais de contrôle en appliquant judicieusement les techniques de préparation des échantillons et les procédures normalisées d’essai. L’étudiant prend des notes claires et traite les données.
Comme travail personnel, l'étudiant se prépare aux diverses activités d'apprentissage par des lectures, des exercices et la consultation des normes et méthodes d’essais. Il juge de la cohérence des résultats d’essai, il en fait une interprétation juste et il rédige des rapports d’analyse sur les matériaux évalués. Il classifie les matériaux analysés suivant leur performance et il évalue les utilisations permises suivant les normes applicables.
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PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.
Dans ce cours, l’étudiant acquiert des connaissances sur le marché du travail et fait le bilan de ses acquis personnels et professionnels. Il produit la documentation utile à la recherche d’emploi (lettre de présentation et curriculum, vitae) et acquiert des outils et méthodes de recherche d’emploi. De plus, il fait de la prospection pour un emploi, se prépare et obtient des entrevues d’embauche.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le marché de l’emploi; la préparation d’un portfolio; la préparation d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae; la prospection et la recherche d’un emploi; le cadre juridique; les entrevues de sélection; les tests de sélection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l’enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples et sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière.
En laboratoire, l’étudiant planifie sa gestion du temps, effectue le bilan de ses acquis et établit ses objectifs de carrière. Il effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Il prépare et adapte son curriculum vitae et sa lettre de présentation et identifie son réseau de contacts. De plus, il effectue des démarches de prospection d’emploi, prépare et simule une entrevue de sélection.
Comme travail personnel, l’étudiant complète, par des lectures, les explications de l’enseignant. Il termine la planification de sa gestion du temps, le bilan de ses acquis et de ses objectifs de carrière ainsi que la préparation et l’adaptation de son curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Il finalise l’identification de son réseau de contacts, la préparation d’une entrevue de sélection et effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Finalement, il fait des démarches de prospection d’emploi.
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