COREQUIS : 202-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de s’informer des caractéristiques de la fonction de travail de technicien en biotechnologies et des éléments de méthodologie essentiels à la poursuite du programme ainsi qu’à l’exercice de ses futures fonctions professionnelles. Les apprentissages de ce cours permettent aussi à l’étudiant d’évaluer la pertinence du choix de sa future profession et de se sensibiliser aux règles d’éthique professionnelle.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de se situer au regard de la fonction de travail du technicien de laboratoire en biotechnologies; en conformité avec les normes et les règles de méthodologie appliquée. Pour ce faire, il devra atteindre les objectifs intermédiaires suivants : analyser les fonctions de travail du technicien de laboratoire en biotechnologies; assurer un travail conforme aux normes; traiter des données en biotechnologie.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les secteurs d’activités en biotechnologies; les types d’analyses de laboratoire; les tâches et les habiletés du technicien de laboratoire; les règles de santé et sécurité en laboratoire; les normes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et le traitement de données en biotechnologies.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement aux différentes activités pédagogiques. Par exemple, il prend des notes et pose des questions lors d’exposés théoriques, il effectue individuellement ou en collaboration les divers exercices proposés par l’enseignant. Il analyse les documents relatifs à la profession et au programme d’études. Il est appelé à observer certains aspects de la profession et à établir un premier contact avec le milieu de travail en laboratoire en biotechnologies lors de visites industrielles.
Au laboratoire, l’étudiant s’initie à certaines techniques biochimiques, microbiologiques et génétiques dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire. Il se familiarise avec l’utilisation d’appareils tels que la balance et la micropipette ainsi que certains outils informatiques. Il prend connaissance du matériel et des mesures de sécurité au laboratoire et apprend à réagir en situation d’urgence.
Comme travail personnel, l’étudiant révise et étudie ses notes de cours. Il effectue les exercices formatifs fournis par l’enseignant. Il lit à l’avance les protocoles de laboratoire et prépare les activités de laboratoire lorsque nécessaire. Il rédige les travaux et rapports demandés par l’enseignant.
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PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de biologie pose les bases des structures et des mécanismes de la cellule ainsi que de son étude en microscopie. Ces notions seront utilisées dans plusieurs cours subséquents en biotechnologies.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser différents types de microscopes pour l’analyse d’échantillons cellulaires. Pour ce faire, il devra atteindre les objectifs intermédiaires suivants : préparer les échantillons cellulaires pour la microscopie; identifier les cellules et leurs composantes en microscopie; dénombrer les cellules à l’aide de l’hématimètre; identifier certains mécanismes physiologiques de la cellule en microscopie.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les caractéristiques du vivant; l’organisation chimique de la matière vivante; les structures et fonctions cellulaires; les phénomènes membranaires; la reproduction cellulaire (cycle cellulaire, mitose, méiose) et les méthodes d’études de la cellule (microscopie et décompte cellulaire).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement aux différentes activités pédagogiques. Par exemple, il prend des notes et pose des questions lors d’exposés théoriques, il effectue individuellement ou en collaboration les divers exercices proposés par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant complète son apprentissage en utilisant et en entretenant adéquatement un microscope dans le but d’observer, de dénombrer et d’identifier des cellules; en exécutant des procédures expérimentales liées à l’organisation et à l’activité cellulaire dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire.
Comme travail personnel, l’étudiant révise et étudie ses notes de cours. Il effectue les exercices formatifs fournis par l’enseignant. Il lit à l’avance les protocoles de laboratoire et prépare les activités de laboratoire lorsque nécessaire.
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COREQUIS : 210-166-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les aptitudes relatives à la conception de la matière, ses interactions, propriétés et ses transformations en milieu aqueux afin d’interpréter et d’effectuer des analyses de nature chimique. De plus, les bases acquises en chimie organique préparent l'étudiant aux autres cours de biochimie et de biologie.
À la fin du cours, l'étudiant a acquis les notions fondamentales lui permettant de comprendre les propriétés chimiques et physiques des principaux composés organiques et inorganiques, les modèles théoriques pour expliquer et prévoir l’évolution des réactions chimiques et des équilibres en solution. De plus, l’étudiant sera en mesure de préparer des solutions et d’effectuer des analyses.
Pour ce faire, l’étudiant devra atteindre les objectifs intermédiaires suivants : caractériser les états de la matière; effectuer des calculs stoechiométriques; résoudre des problèmes relatifs aux équilibres chimiques; comprendre de manière qualitative les facteurs qui influencent la vitesse réactions chimiques; caractériser les composés inorganiques et les molécules organiques; interpréter les directives; calculer les quantités de produits ou de solutions; préparer le matériel; effectuer les opérations liées à la préparation des solutions.
Les principales notions traitées dans ce cours sont d’abord : les propriétés périodiques; les types de liaisons interatomiques; la structure tridimensionnelle et la polarité des molécules; les liaisons intermoléculaires; les différents états de la matière; la stoechiométrie de réactions chimiques permettant la résolution de problèmes complexes. Ensuite, des notions de base en chimie organique sont traitées : les groupements fonctionnels des composés organiques; les différents types d’isoméries (structure, géométrique et optique) et les principales réactions d’oxydoréduction de ces composés et la relation entre la structure d’un composé et ses propriétés physiques. Finalement, les notions suivantes sont traitées : l’équilibre acide-base (définition, identification et comportement des composés acide, basique, amphotère ou neutre, les solutions tampons); l’équilibre des sels peu solubles en solutions aqueuses, l’effet du pH sur la solubilité des sels et de la cinétique chimique de façon qualitative.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu’il a préalablement lues, en respectant les consignes de l’enseignant et du technicien relativement aux règles de santé et de sécurité en laboratoire. Entre autres, il prépare et caractérise des solutions à l’aide de la potentiométrie (pH-mètre) et produit des courbes d’étalonnage à l’aide de la spectrophotométrie.
Comme travail personnel, l’étudiant lit son matériel de référence pour se préparer pour les cours et compléter sa compréhension des notions vues en classe. Il vérifie sa compréhension des notions présentées en résolvant des exercices représentatifs sélectionnés par l’enseignant. À partir de ses résultats obtenus en laboratoire, l’étudiant en effectue le traitement et produit un rapport de laboratoire sommaire dans lequel les valeurs numériques sont présentées avec le nombre correct de chiffres significatifs.
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