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Journée portes ouvertes de la Formation continue

Venez nous rencontrer!

Le 23 janvier prochain, de 16 h à 20 h, la Formation continue du Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes! Vous pourrez découvrir les nombreuses formations offertes.

 

Ne manquez pas la prochaine période d'admission de ce programme!

Ce programme vous intéresse, mais il n'est pas en admission en ce moment? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous préviendrons quand un nouveau groupe sera ouvert. 

Modalités

  • Dates

    23 septembre 2024 au 24 octobre 2025

  • Durée

    13 mois / 1200 heures

  • Horaire

    Jour (entre 8h et 18h)

  • Caractéristiques

    • Formation hybride
    • Programme avec portables

Coûts et admission

Contact

Description

Ce programme d’attestation d'études collégiales (AEC) vise à former des développeurs d’applications mobiles qui participeront à la conception d’applications fonctionnant sur différentes plateformes et qui effectueront le développement et la maintenance. 

Ce programme est présentement en actualisation et ses améliorations seront intégrées pour la cohorte débutant en septembre 2024.

Grille de cours

Code du cours Nom du cours
420-702-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du premier bloc est une initiation fondamentale au fonctionnement des ordinateurs et des systèmes d'exploitation. Il aborde des compétences techniques nécessaires pour poursuivre avec succès l’AEC, dont l’installation, la configuration et la gestion efficace d’un système d'exploitation et la mise en place d’un réseau local grâce à différentes activités pratiques.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de gérer un système d’exploitation et d’utiliser l’invite de commande. Elle aura une bonne compréhension des différents mécanismes de gestion : processus, utilisateurs et mémoire, et sera capable d'appliquer correctement des commandes systèmes avec l’invite de commande.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : comprendre le fonctionnement d’un système d'exploitation (gestion des processus, gestion de la mémoire, système de fichiers); installer et configurer un système d'exploitation et ses composantes logiques; utiliser le langage de commandes d'un système d'exploitation; créer et configurer un réseau local.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la compréhension globale des architectures d'ordinateur et des systèmes d'exploitation; la maîtrise des outils et des commandes fondamentales pour la navigation; l'installation et la configuration d'un système Linux; l'adressage IP; la mise en réseau local.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), les cours magistraux sont enrichis par des démonstrations pratiques. Il est recommandé de prendre des notes activement et de s'engager dans des discussions et analyses de cas. Le matériel didactique comprend des lectures ciblées et des guides pratiques avec ou sans vidéo.
Les activités pratiques comprennent l'installation et la configuration de systèmes d'exploitation Linux, la gestion des utilisateurs, des droits d'accès, et portent sur la mise en place de réseaux locaux, la compréhension des protocoles réseau majeurs, et la réalisation des tests de connectivité avec les commandes.
La documentation à consulter ainsi que des ouvrages de référence sont fournis afin de compléter les apprentissages en travail personnel. De plus, certains travaux entamés en classe ou exercices additionnels sont à compléter.
420-704-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du premier bloc ouvre la voie à un apprentissage essentiel de l'industrie informatique et des rôles diversifiés qu'une programmeuse ou qu’un programmeur peut jouer au sein de cette dynamique en constante évolution. Ce cours explore les attentes de l'industrie, non seulement en termes de compétences techniques, mais aussi en ce qui concerne l'importance cruciale du travail attendu, de la communication efficace et de l'engagement envers une éthique professionnelle solide.
Ce cours aborde le cycle de vie complet des logiciels et la gestion de certaines ressources. Des compétences telles que l'esprit critique lors des choix de solutions technologiques, l'approche analytique du test, et l'aptitude à l'apprentissage autodidacte des technologies seront affinées afin de fournir les outils nécessaires pour exceller et s'adapter dans une industrie qui évolue à un rythme rapide.
À la fin de ce cours, la personne étudiante pourra identifier les bonnes pratiques pour fournir et maintenir un code de qualité aligné avec les normes et les attentes de l'industrie informatique.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : situer les différentes professions et rôles reliés à l'industrie informatique; utiliser son esprit critique dans le contexte de la programmation; décrire les fondamentaux du génie logiciel; utiliser le contrôle de version décentralisé (dépôt local et à distance); utiliser la gestion de projets avec les tickets et le Kanban; caractériser les différentes catégories de documentation du code (automatique, wiki, etc.).
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les fondamentaux du génie logiciel; le contrôle de version; les bonnes pratiques de la programmation; la documentation automatique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), les principes fondamentaux du métier de programmeuse et de programmeur ainsi que les cycles de vie des logiciels dans un environnement professionnel sont présentés. Ceux-ci sont mis en pratique notamment dans des laboratoires pratiques sur la gestion de projets et de code par ticket et problème (« issue ») et sur la documentation d’un projet.
La documentation à consulter ainsi que des ouvrages de référence sont fournis afin de compléter les apprentissages en travail personnel. De plus, certains travaux entamés en classe ou exercices additionnels sont à compléter.
420-717-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de premier bloc est une initiation aux principes fondamentaux de la programmation informatique et de l’algorithmique. De plus, les structures de données avancées, les concepts de classes et les méthodes de lecture de différents types de fichiers seront abordés. La personne étudiante développera ainsi les compétences nécessaires pour analyser et résoudre des problèmes algorithmiques, un prérequis essentiel pour le développement d’applications mobiles.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de programmer des scripts simples à partir d’un ensemble de spécifications.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : mettre en place un environnement de programmation; utiliser les notions de base d’un langage de programmation; établir comment coder et tester des scripts simples; identifier les éléments d’un diagramme de classe UML.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les bases de la programmation informatique; les environnements de développement intégrés; le débogage et les outils reliés; les types de fichiers et leur gestion; l'utilisation basique de l'UML pour modéliser des données sous forme de classe.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), divers concepts sont présentés via des exercices pratiques afin de comprendre les fondamentaux de la programmation, les structures de données avancées, les concepts de classes et les méthodes de lecture de différents types de fichiers. La personne étudiante apprend également à installer un environnement de programmation, à coder et tester des scripts simples et à identifier les composants d’un diagramme de classe UML.
En travail personnel, la personne étudiante doit compléter ses laboratoires, réviser la théorie, et développer une application simple suivant un ensemble de spécifications.
570-701-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La conception d'interfaces utilisateur attrayantes et fonctionnelles est cruciale pour assurer une expérience utilisateur réussie. Dans le cadre de ce cours, la personne étudiante explorera la création d'interfaces visuelles attrayantes et adaptées à tous les dispositifs (adaptatif aux différentes tailles d’écran). Elle découvrira comment les professionnels et professionnelles du design abordent la conception d'interfaces graphiques modernes, en s'appuyant sur une variété d'outils professionnels. Parmi ces outils, la personne étudiante utilisera une application Web de prototypage, permettant de livrer un concept complet, incluant le volet interactif pleinement fonctionnel.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera apte à concevoir et à prototyper des interfaces utilisateur pour le Web et le mobile en utilisant les meilleures pratiques et outils professionnels du moment. Elle assimilera les principes fondamentaux du design, la typographie, la couleur, tout en veillant à ce que ses créations soient accessibles et inclusives pour toutes les personnes utilisatrices.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les fondamentaux du design, la typographie, la couleur, le design adaptatif, le prototypage, et l'accessibilité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En laboratoire, la personne étudiante réalisera des interfaces visuelles en utilisant une application de mise en page et de prototypage, en plus d’utiliser une application de traitement de l’image pour préparer les images matricielles optimisées pour la conception dédiée à l’écran. Plusieurs exercices permettront de faire l’apprentissage de ces outils.
Comme travail personnel, la personne étudiante pourra poursuivre son travail à la maison avec l’usage de cette application Web de mise en page et de prototypage.
Code du cours Nom du cours
410-294-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare la personne étudiante au stage.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : faire un bilan personnel; explorer le marché du travail; effectuer des démarches en vue d’obtenir l’emploi convoité ainsi que se préparer à passer une entrevue de sélection.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le marché de l’emploi; la préparation de son portfolio; la préparation d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae; la prospection et la recherche d’un emploi; le cadre juridique lié à l’obtention d’un emploi; les entrevues de sélection et les tests de sélection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante prend des notes pendant les exposés magistraux de la personne enseignante. Ceux-ci sont illustrés par des exemples et sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière. Elle planifie sa démarche de recherche d’emploi, effectue le bilan de ses acquis et établit ses objectifs de carrière. Elle effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Elle prépare et adapte son curriculum vitae et sa lettre de présentation et identifie son réseau de contacts. De plus, elle effectue des démarches de prospection d’emploi, prépare et simule une entrevue de sélection.
Comme travail personnel, la personne étudiante complète, par des lectures, les explications de la personne enseignante. Elle termine la planification de sa démarche de recherche d’emploi, le bilan de ses acquis et de ses objectifs de carrière ainsi que la préparation et l’adaptation de son curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Elle finalise l’identification de son réseau de contacts, sa préparation à une entrevue de sélection et effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Finalement, elle fait des démarches de prospection d’emploi.
420-703-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite de l’enjeu des bases de données, tant relationnelles que non relationnelles, dans une ère où l’information digitale est omniprésente. Ce cours met un accent particulier sur la modélisation des données et leur exploitation. Des systèmes de gestion de base de données pour les environnements relationnels et pour les environnements NoSQL seront utilisés.
Les points centraux du cours sont l’installation et la gestion de vastes ensembles de données avec des systèmes de gestion de base de données (SGBD) ainsi que l’analyse des enjeux des différentes manières de stockage. Les techniques et connaissances acquises ici sont fondamentales, offrant une base solide pour le reste de l’AEC. Elles préparent à l'application pratique des opérations sur les données et à leur sécurisation, des compétences essentielles pour le développement d'applications Web robustes et fiables.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’installer et de modifier la configuration de base de données SQL et NoSQL et de formuler des requêtes adaptées à diverses exigences applicatives.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : choisir le type approprié de données numériques; distinguer les principes fondamentaux des bases de données; préparer des opérations pour créer, lire, mettre à jour, et supprimer des données en SQL et NoSQL; assurer l'intégrité des données en mettant en place des contraintes appropriées; faire des opérations de jointures et d’agrégation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les données structurées et leur importance; les types de variables et leur manipulation; les systèmes de gestion de base de données (SGBD) et des systèmes de gestion de base de données relationnelles (SGBDR); le langage SQL pour interagir avec les bases de données; la conception, la normalisation et la dénormalisation de base de données; la présentation des différences entre SQL et NoSQL; la mise en pratique des techniques d'agrégation dans un logiciel NoSQL; la comparaison entre les bases de données SQL et NoSQL.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), les contenus présentés sont mis en pratique à l’aide de diverses opérations : l’installation des systèmes de gestion de base de données; l’importation, la sauvegarde et la restauration de base de données; la création d’une base de données à partir d’un modèle de données; l’utilisation d’un langage standard de requêtes pour interroger la base de données; le contrôle d’accès aux données et la vérification de leur intégrité.
La documentation à consulter ainsi que des ouvrages de référence sont fournis afin de compléter les apprentissages en travail personnel. De plus, certains travaux entamés en classe ou exercices additionnels sont à compléter.
420-718-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du deuxième bloc est une initiation au développement Web côté client. Les piliers de la programmation Web - HTML pour la structure, les feuilles de style en cascade (CSS) pour le style, et JavaScript pour l'interactivité - et leur intégration harmonieuse seront présentés afin de réaliser des pages Web interactives.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de développer des pages Web interactives en HTML, CSS et JavaScript.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : concevoir et tester des scripts simples en JavaScript et TypeScript; compléter une interface Web simple en HTML, CSS, et JavaScript; identifier les éléments de code des pages Web.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : les bases du développement Web avec HTML, CSS et JavaScript / Typescript; la structuration et la conception de pages Web avec le CSS; une initiation globale à la programmation avec JavaScript; la manipulation du « Document Object Model » (DOM); la gestion et validation des formulaires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), divers concepts sont présentés afin de développer une interface graphique pour une application Web intégrant des images en utilisant le langage HTML pour le contenu et le CSS pour la mise en page, de développer des formulaires Web avec de la validation côté client.
La personne étudiante doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-719-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-717-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du deuxième bloc est une initiation aux concepts de l’orienté objet et à la programmation d’application mobile native. Ce cours donne suite au cours d’initiation à la programmation et vient mettre en pratique les notions de programmation orientée objet appliquée au développement mobile.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des applications natives simples qui utilisent des fichiers comme stockage.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont les suivants : maîtriser les fondamentaux de la programmation orientée objet pour le développement Android; développer des interfaces utilisateur interactives en utilisant les composants Android; intégrer la gestion du stockage et des données via des fichiers JSON; appliquer des tests unitaires pour garantir la qualité et la fiabilité du code; comprendre et mettre en œuvre le modèle-vue-vue modèle (MVVM) pour une architecture de code structurée; documenter judicieusement le code et expliquer clairement le travail effectué.
Les thèmes principaux abordés dans ce cours comprennent : les principes de la programmation orientée objet (POO); les applications natives Android; la gestion de fichiers pour la persistance des données; l'architecture d'applications MVVM; la communication intercomposants; les tests unitaires; l'environnement Android Studio.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Dans ce cours, la personne étudiante apprendra les principes de la programmation orientée objet et les appliquera au développement d'applications Android. En classe, elle sera guidée à travers des sessions mêlant théorie et pratique pour créer des applications fonctionnelles sur des appareils Android en intégrant des interfaces graphiques interactives et l'utilisation de fichiers texte.
En dehors des heures de cours, elle devra approfondir ses connaissances par le biais de travaux personnels, finaliser les exercices pratiques commencés en laboratoire et revoir les aspects théoriques pour une compréhension solide des bases de la programmation Android et de la programmation orientée objet.
Code du cours Nom du cours
420-720-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-717-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de troisième bloc est une initiation à la programmation mobile native, marquant le début d'un parcours en deux parties dédiées au développement d'applications pour l'environnement iOS. Pour ce faire, la personne étudiante fera appel aux connaissances acquises dans le cours de techniques de programmation pour le développement mobile. Les apprentissages réalisés dans ce cours lui seront utiles dans le cours de développement d’application iOS.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de développer des applications fonctionnelles qui intègrent la navigation entre plusieurs vues, pour dispositifs mobiles dans l’environnement iOS.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : devenir développeur ou développeuse iOS; programmer dans un langage supporté par la plateforme iOS; développer une application graphique sous iPhone ou iPad; déployer une application mobile sur iPhone ou iPad ainsi qu’assurer le contrôle de la qualité de l’application, documenter le code de manière judicieuse et expliquer clairement le travail effectué.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’environnement de développement iOS; la structure d’une application mobile, ses contrôleurs de vue, ses interactions avec l’utilisateur et sa personnalisation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), divers concepts sont présentés afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un iPhone ou un iPad ainsi que de développer une application mobile utilisant la navigation entre plusieurs vues. La personne étudiante teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
Comme travail personnel, la personne étudiante doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-721-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 420-703-AH; 420-719-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du troisième bloc est le dernier d’une série de deux cours portant sur le développement d’applications mobiles sous Android. Il intègre les notions de programmation Android déjà vues, les requêtes réseau, la navigation, la gestion des données, et prépare au projet intégrateur, le projet de déploiement d’application mobile en équipe.
À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera capable de concevoir une application Android complète intégrant la gestion de données et la communication réseau.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : réaliser des appels réseau asynchrones; comprendre les différentes manières de stocker les données; concevoir une navigation cohérente; documenter le code de manière judicieuse et expliquer clairement le travail réalisé.
Les thèmes principaux abordés dans ce cours sont : la communication avec les interfaces de programmation (API) d’architecture « Representational State Transfer » (REST); le stockage et la récupération de données; les tâches en arrière-plan; la géolocalisation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, à travers une combinaison de théorie et de travaux pratiques, la personne étudiante explore les concepts essentiels pour développer des applications Android compatibles avec les téléphones et les tablettes. Elle apprendra à créer des applications mobiles avec des interfaces graphiques sophistiquées, des appels réseau et des bases de données locales. Un accent particulier sera mis sur l'intégration et l'utilisation des composants matériels Android dans le développement d'applications. De plus, la personne étudiante s'assure du bon fonctionnement de l'application mobile et procède à son déploiement.
En complément, la personne étudiante doit accomplir des travaux de laboratoire et réviser la théorie en autonomie.
420-722-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-718-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du troisième bloc vise à familiariser la personne étudiante avec le développement des applications Web progressives (PWA) et à comprendre leur importance dans l'évolution du développement Web. Ce cours fait suite au cours de programmation de pages Web interactives et prépare au cours de développement d'applications multiplateformes du bloc suivant. La personne étudiante explorera comment les PWA combinent les meilleures fonctionnalités des sites Web et des applications mobiles pour offrir une expérience utilisateur innovante.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de développer une application Web progressive qui fonctionne sur plusieurs plateformes.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont les suivants : comprendre les concepts fondamentaux des PWA ainsi que les différences entre un site Web et une PWA; apprendre à configurer et installer une PWA pour les appareils de bureau et mobiles; utiliser des cadriciels Web.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la conception réactive multiplateforme; l'engagement des utilisateurs; les tests de qualité et de performance d'une application Web; les techniques pour obtenir un rendu de bureau; les cadriciels Web.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), divers concepts sont présentés afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application Web multiplateforme fonctionnant sur un appareil Android. La personne étudiante teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
La personne étudiante doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-723-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-718-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du troisième bloc amène la personne étudiante à acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des trois tiers intégraux sous les contraintes d’une architecture de « microservices », une méthode de construction de sites Web en divisant le projet en petits services qui fonctionnent indépendamment les uns des autres. Le cours explorera progressivement une pile de développement pour les microservices. Ensuite, la personne étudiante continuera son apprentissage avec d’interfaces de programmation (API) RESTful, les techniques de modélisation des données côté serveur, et la conception de programme d'authentification et de sécurisation des applications.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de développer des applications utilisant des microservices.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : modifier le fichier de configuration de l’application Web; concevoir des routes côté serveur; comprendre et appliquer les principes de l’architecture « Representational State Transfer » (REST) pour le développement d'API; modéliser des données dans le cadre d'une application Web; assurer la sécurité des applications avec des mécanismes tels que les « tokens » et le cryptage; gérer efficacement les types de requêtes réseau et mettre en place des politiques de partage de ressources (CORS) appropriées.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : les fondamentaux du développement de microservices; la création, l’exportation, et l’importation de modules; la sécurité: gestion des « tokens », le cryptage, et l’authentification; les politiques CORS et la gestion des requêtes de même origine (« same-origin ») et d’origines multiples (« cross-origin »).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante développe une application de microservices interagissant avec une base de données.
Comme travail personnel, la personne étudiante complète ses laboratoires et révise la théorie.
Code du cours Nom du cours
420-724-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-703-AH; 420-721-AH; 420-722-AH; 420-723-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du quatrième bloc vise à initier la personne étudiante à la collaboration en équipe pour développer des applications complexes et complètes. Elle aura l'occasion d'appliquer les notions et compétences acquises tout au long du programme et pendant la première partie de ce cours. La personne étudiante apprendra à identifier les besoins du projet, à établir un cahier des charges dans un contexte de développement AGILE, à modéliser le projet, et à développer de manière agile et collaborative. Elle apprendra également à maintenir un « backlog » à jour, à tester son application, à documenter son travail, et à promouvoir son application en créant une page de renvoi et une vidéo d'accroche.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser un projet complet de développement d’application à partir d’une étude des besoins et en utilisant la méthodologie de développement AGILE.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : participer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel; utiliser une méthodologie de développement pour collaborer en équipe; modéliser des applications; documenter le processus de développement; la production d’une application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’analyse des besoins du client; l’élaboration du cahier de charge fonctionnel; la conception générale et détaillée; les méthodes AGILE appliquées au développement logiciel; les outils de collaboration et de gestion de versions; les concepts et méthodologies de développement; la conception de suites de tests; la collaboration et le travail d’équipe; la modélisation d’une application; la production de l’application et la production de la documentation technique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante réalise des études de cas lui permettant de réaliser un cahier des charges fonctionnel, des documents de conceptions générales et détaillées. Elle expérimente le déroulement d’un projet AGILE et l’utilisation d’outils de collaboration et de gestion de version. Plusieurs modules et fonctionnalités sont à intégrer afin de réussir son projet.
Comme travail personnel, la personne étudiante complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-725-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-720-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de quatrième bloc a pour but d’approfondir la programmation mobile avec l’utilisation d’appels réseau et de base de données. Pour ce faire, la personne étudiante fera appel aux connaissances acquises dans le cours d’introduction au développement natif iOS.
À la fin de ce cours, la personne étudiante est en mesure de créer une application iOS complète qui interagit avec un service réseau et gère les données localement.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : concevoir des interfaces graphiques de manière déclarative; intégrer des fonctionnalités d’appels réseau dans une application iOS; gérer les erreurs et les appels non bloquants; mettre en œuvre la persistance des données avec une base de données embarquée dans une application iOS; analyser et exploiter les données d’un service réseau pour les transformer en informations utiles pour l’application ainsi qu’assurer le contrôle de la qualité de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : la conception déclarative d'interfaces utilisateur; l’interaction avec des services réseau; la persistance des données à l'aide d'une base de données locale.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, à travers la théorie et les travaux de laboratoire, la personne étudiante prend en main de manière concrète des outils de développement pour iOS, avec un accent particulier sur la création d'interfaces graphiques de manière déclarative. Parallèlement, des exercices pratiques approfondissent les techniques d'appels réseau et la gestion des données locales. La personne étudiante aura l'opportunité d'appliquer ces connaissances en développant une application qui récupère des données via le réseau et les stocke en utilisant une base de données locale, renforçant ainsi leur compréhension des processus d'interactions avec des serveurs distants et de la persistance des données.
Comme travail personnel, la personne étudiante complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-726-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-722-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours suit le cours de développement d'applications Web progressives avec cadriciel et offre une exploration approfondie du développement mobile multiplateforme avec des cadriciels Web spécialisés. La personne étudiante apprendra à concevoir, développer, et optimiser des applications qui fonctionnent harmonieusement sur Android, iOS, les navigateurs Web, etc. Grâce aux librairies spécialisées, elles pourront accéder et exploiter les fonctionnalités natives des appareils mobiles comme la géolocalisation et la caméra.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de programmer des applications mobiles en différentes technologies et qui sont portables aussi bien sur plusieurs plateformes mobiles.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : concevoir et programmer une interface graphique adaptative pour différentes plateformes; mettre en œuvre une architecture de code optimisée pour le développement multiplateforme; comprendre les problématiques et avantages de la conception multiplateforme; tester, évaluer et garantir la performance et la fiabilité des applications sur divers environnements.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la programmation Web multiplateforme; l’intégration d’une application dans plusieurs environnements hétérogènes; la création d'interfaces utilisateur multiplateforme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), divers concepts sont présentés afin de créer, dans l’environnement de développement, une application Web fonctionnant sur plusieurs plateformes hétérogènes. De plus, la personne étudiante développe une application mobile transactionnelle pouvant être déployée sur plusieurs environnements mobiles hétérogènes et utilisant plusieurs fonctionnalités de l’appareil. Finalement, elle teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
Comme travail personnel, la personne étudiante complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-727-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est une initiation à la sécurité applicative sensibilisant aux menaces et vulnérabilités inhérentes au développement d’applications. Outre la sécurité, ce cours porte également sur le déploiement d'applications.
À la fin de ce cours, la personne étudiante pourra participer à l'identification et l'application des mesures de sécurité fondamentales pour le développement et le déploiement d’applications Web et mobile.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : identifier les principales menaces et vulnérabilités du développement Web; réaliser des tests d’intrusions; instaurer des stratégies de sécurité afin de protéger une application sur un réseau; installer et gérer des certificats SSL pour des communications sécurisées; utiliser des conteneurs et saisir leur rôle primordial dans le déploiement d'applications.
Les principaux thèmes abordés sont : l’analyse des risques et évaluation de la sécurité informatique; l’identification et atténuation des menaces et vulnérabilités; l’application des normes de sécurité de l'information (ISO 27001, OWASP, CISSP); les stratégies de sauvegarde et de récupération des données; l’attribution des droits d'accès et gestion des autorisations utilisateur; solutions de sécurité réseau (antivirus, pare-feu); la cryptographie et protection des données; la sécurisation des entrées utilisateur; la gestion des erreurs et des exceptions pour la sécurité des applications; l’authentification et l’autorisation sécurisées dans le développement d'applications; l’utilisation de logiciel de gestion de conteneurs pour le déploiement des applications.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante étudiera les différents risques de sécurité pour une application déployée et apprendra à suivre et établir des stratégies de développement et de tests afin d’assurer la sécurité au cours du développement. Elle apprendra aussi à déployer une application avec des conteneurs.
Comme travail personnel, la personne étudiante complète ses laboratoires et révise la théorie.
Code du cours Nom du cours
420-728-AH
COREQUIS : 420-724-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier cours du programme a pour but de permettre de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application informatique avec une base de données et des appels réseau.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : s’approprier l’environnement informatique de l’entreprise; développer des attitudes et des comportements personnels appropriés à l'exercice de la profession; respecter les normes, les standards, les règles d'éthique et la discipline en vigueur dans l'entreprise.
Les principaux thèmes traités dans ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées dans le but d’exercer les fonctions de travail d’une informaticienne ou d’un informaticien junior dans le domaine du développement d’applications mobiles; le respect des procédures, des attitudes, des comportements, des standards et des règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l’expérience en entreprise et le bilan critique. L'encadrement est assumé par une superviseure ou un superviseur en entreprise. Pour sa part, la personne enseignante titulaire de ce cours est responsable du bon déroulement du stage et de l'évaluation finale.
Avant le stage, la personne étudiante rédige un CV, se prépare aux entrevues et fait approuver son stage par la ou le responsable de stage au Collège. La recherche de stage est ensuite encadrée pour s’assurer que chaque personne effectue correctement sa recherche. Pendant le stage, la personne étudiante effectue, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés et elle se conforme à la discipline de l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.). Également, elle tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec la superviseure ou le superviseur de l'entreprise. Après le stage, un rapport de stage est à remettre (bilan critique).
L'évaluation finale tient compte du degré de difficulté et de l'ampleur du travail accompli, du respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l'évaluation de la superviseure ou du superviseur en entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.

Perspectives d'emploi

Les meilleurs employeurs recrutent nos étudiants. Voici quelques exemples de postes occupés par nos finissant·e·s : 

  • Développeur d'applications mobiles chez Nventive
  • Développeur Web chez Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)
  • Chef programmeur chez CRÉO
  • Développeur Web chez mPhase
  • Développeur Full Stack chez B2BQuotes
  • Développeur mobile chez Win logistik
  • Développeur Android chez Eos
Daren L.

Ce programme a été une véritable révélation pour moi, m'ouvrant des opportunités que je n'aurais jamais imaginé atteindre par le passé. Grâce à cette formation intégrant les dernières avancées technologiques, je contribue activement au succès d'une entreprise innovante et de premier plan dans le secteur sportif et médical.

Daren L.

Développeur Web Junior chez Athlète RMS