COREQUIS : 420-724-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier cours du programme a pour but de permettre de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application informatique avec une base de données et des appels réseau.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : s’approprier l’environnement informatique de l’entreprise; développer des attitudes et des comportements personnels appropriés à l'exercice de la profession; respecter les normes, les standards, les règles d'éthique et la discipline en vigueur dans l'entreprise.
Les principaux thèmes traités dans ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées dans le but d’exercer les fonctions de travail d’une informaticienne ou d’un informaticien junior dans le domaine du développement d’applications mobiles; le respect des procédures, des attitudes, des comportements, des standards et des règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l’expérience en entreprise et le bilan critique. L'encadrement est assumé par une superviseure ou un superviseur en entreprise. Pour sa part, la personne enseignante titulaire de ce cours est responsable du bon déroulement du stage et de l'évaluation finale.
Avant le stage, la personne étudiante rédige un CV, se prépare aux entrevues et fait approuver son stage par la ou le responsable de stage au Collège. La recherche de stage est ensuite encadrée pour s’assurer que chaque personne effectue correctement sa recherche. Pendant le stage, la personne étudiante effectue, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés et elle se conforme à la discipline de l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.). Également, elle tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec la superviseure ou le superviseur de l'entreprise. Après le stage, un rapport de stage est à remettre (bilan critique).
L'évaluation finale tient compte du degré de difficulté et de l'ampleur du travail accompli, du respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l'évaluation de la superviseure ou du superviseur en entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.
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