Coûts
Ouverture de dossier: 30$ (non remboursable).
Total des droits pour ce programme (droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents): 208 $/session.
Test d'admission en français (si convoqué): 20$.
Matériel didactique: environ 50$/cours.
Conditions d'admission
Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes:
1. Posséder une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire aux conditions suivantes :
- Être titulaire du diplôme d’études professionnelles OU posséder un diplôme d’études secondaires (DES)
ET satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
- avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
2. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec.
3. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par le règlement du Collège, dont les trois (3) suivantes :
- Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la formation jugée suffisante a été réalisée hors Québec ou au Québec dans une autre langue que le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
- s’inscrire aux cours préalables ou aux cours d’appoint prescrits par le Collège avant de pouvoir s’inscrire aux cours du programme auxquels s’appliquent les cours préalables. Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des cours d’appoint en même temps que des cours du programme visé;
- avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à la suite d’un test, une entrevue ou un examen.
Conditions particulières
Aucune condition particulière d'admission.
DROITS À PAYER PAR SESSION
Droits d’admission
Tout changement de programme après une année d’interruption au Collège est considéré comme une nouvelle admission et est assujetti aux droits d’admission de 30 $
Droits d’inscription pour un étudiant inscrit à temps plein à un programme d’études (incluant l’étudiant en fin de programme)
1. Droits d’inscription: 20 $
2. Droits pour services aux étudiants: 118 $
3. Droits afférents aux services d’enseignement collégial: 25$
4. Cotisation à l’Association générale des étudiants : 35 $
5. Contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic : 10 $*
Total des droits à payer par session : 208 $
Les droits pour services aux étudiants et les droits afférents aux services d’enseignement collégial sont perçus pour couvrir une partie des coûts qu’entraîne, pour le Collège, le maintien de services utiles ou nécessaires à l’ensemble de sa clientèle. La liste de ces services peut être fournie sur demande.
Droits pour un étudiant inscrit à temps partiel dans un programme d’études (moins de quatre (4) cours ou moins de 180 périodes d’enseignement par session)
AEC : Les droits à payer * pour chaque cours sont de 50,50 $ pour le premier cours et de 48 $ pour les suivants.
* Chaque année, la Fondation du Collège Ahuntsic offre environ 150 000 $ en bourses d'études aux étudiants du collège grâce à la contribution des étudiants, du personnel du collège et de la communauté des affaires. Chaque session, votre facture comporte une contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic. Cette contribution est facultative. Si vous payez vos droits par le portail Omnivox, il est possible d'obtenir le remboursement de cette contribution en faisant la demande à la Fondation du Collège au plus tard à la date limite d'annulation. Si vous ne voulez pas payer cette contribution, vous devez payer vos droits au comptoir du Service de l'organisation de l'enseignement en le spécifiant.
Étudiant régulier inscrit à des cours hors programme
Des droits de scolarité de 7,91 $/heure sont exigés pour chaque cours auxquels l’étudiant est inscrit et qui ne sont pas admissibles dans son programme d’études. De plus, les cours hors programme ne peuvent être comptés pour établir le régime d’études de l’étudiant (temps plein ou temps partiel).
Droits de scolarité supplémentaires pour un étudiant non-résident du Québec
L’étudiant non-résident du Québec doit payer des droits de scolarité qui sont modulés selon le tableau suivant :
Temps plein ($/session) |
Temps partiel ($/heure) |
1 833 $ |
8,95 $ |
Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sont sujets à changement sans préavis.
Pour se qualifier en tant que résident du Québec
L’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (dans certains cas, plus d’un document sont requis) :
- une preuve qu’il est détenteur du certificat de sélection du Québec;
- une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière (prêts et bourses);
- une preuve qu’il a déjà bénéficié de l’aide financière (prêts et bourses) depuis moins d’un (1) an;
- une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec Note : La carte d’assurance-maladie valide du parent (père ou mère) est suffisante pour démontrer la résidence au Québec de l’étudiant.
- une preuve qu’il résidait au Québec au cours des 12 derniers mois sans être aux études à temps plein Note : Sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec.
Droits de scolarité supplémentaires pour un étudiant étranger
L’étudiant étranger doit payer des droits de scolarité qui sont modulés selon le tableau suivant:
|
Temps plein $/session |
Temps partiel $/heure |
Formation préuniversitaire Techniques humaines Techniques administratives |
7 210 $ |
35,06 $ |
Techniques physiques Techniques des arts et lettres |
9 333 $ |
45,47 $ |
Techniques biologiques |
11 174 $ |
54,36 $ |
Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sont sujets à changement sans préavis.
MODALITÉS DE PAIEMENT
Les inscriptions des étudiants qui n’auront pas acquitté la totalité de leurs droits dans le délai alloué seront automatiquement annulées.
Sur le site de votre institution financière
Sélectionnez et ajoutez le fournisseur Collège Ahuntsic. Inscrivez le numéro de référence de 6 chiffres indiqué sur le coupon de remise (disponible au bas de la section Centre de paiement de la plateforme Omnivox). ATTENTION! Le numéro de référence n’est PAS votre numéro de matricule étudiant.
Les institutions financières suivantes permettent le paiement en ligne pour le Collège Ahuntsic :
• Banque HSBC
• Banque Laurentienne
• Banque Nationale
• Banque Royale
• Banque Scotia
• CIBC
• Desjardins
Sur place
Il est aussi possible de payer vos droits de scolarité en vous présentant au comptoir de l'organisation scolaire (Comptoir blanc) situé au A1.320.
Les seuls moyens de paiement acceptés sont la carte débit, l'argent comptant, le chèque certifié, la traite bancaire et le mandat-poste.
ANNULATION DE COURS ET REMBOURSEMENT
Lorsqu'un étudiant veut annuler un cours, il doit respecter les dates limites fixées au calendrier scolaire et, quel que soit le cas, il doit remplir et signer un formulaire d'annulation. Si un remboursement est prévu, conformément aux dispositions des règlements (R-15) et (R-16), un chèque sera envoyé par la poste.
Cours annulés par l'étudiant Pourcentage de remboursement des droits |
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DROITS |
SITUATION 1 |
SITUATION 2 |
SITUATION 3 |
Admission |
0% |
0% |
0% |
Inscription |
0% |
0% |
0% |
Services aux étudiants |
100% |
0% |
0% |
Afférents |
100% |
100% |
0% |
Cotisation AGECA |
100% |
0% |
0% |
Fondation du Collège* |
100% |
0% |
0% |
Scolarité |
100% |
100% |
0% |
*La cotisation à la Fondation du Collège est volontaire et sera remboursable sur demande jusqu’à la date limite d’annulation des cours.
Situation 1
- Annulation avant le début de la session;
- Annulation avant la date limite des annulations pour raison médicale et sur présentation d'un certificat médical;
- Renvoi du Collège;
- Étudiant à temps plein : remboursement de 174 $.
- Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 43 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 44,50 $ pour le 2e cours annulé.
Situation 2
- Annulation après le début de la session et avant la date limite d'annulation
- Étudiant à temps plein : remboursement de 25 $.
- Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : remboursement de 8 $ pour chaque cours annulé.
Situation 3
- Abandon ou départ du Collège après la date limite d'annulation.
- Étudiant à temps partiel ou à temps plein, aucun remboursement.
Cours annulés par le Collège
- La totalité des droits est remboursée.