Vous devez passer par le collège pour vous inscrire, mais au préalable avoir votre prescription de l’Ordre (document qui recommande de compléter le programme chez nous).
Du 20 janvier au 15 août 2025
8 mois / 840 heures
Horaire de soir et quelques fins de semaine
Ouverture de dossier: 30$ Droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents: 208$/session
Conseillère pédagogique
Service de la formation continue
514 389.5921 poste 2969
Les candidats devront passer par le collège pour s’inscrire, mais devront avoir leur prescription de l’Ordre (document qui recommande de compléter le programme chez nous). Voici les coordonnées de l'Ordre :
Madame Stéphanie Patrat
514-351-0052 poste 224 ou admission@otimroepmq.ca
Cette attestation d’études collégiales vise à intégrer des technologues en radiodiagnostic diplômés d’un programme reconnu équivalent hors du Canada aptes à exercer la profession au Québec en favorisant leur réussite de l’examen d’entrée d’admission de l’OTIMROEPMQ nécessaire à l’obtention du permis d’exercice professionnel.
Vous devez passer par le collège pour vous inscrire, mais au préalable avoir votre prescription de l’Ordre (document qui recommande de compléter le programme chez nous).
Au terme de cette formation, le ou la finissant.e sera en mesure :
Le programme d'aide financière pour la reconnaissance des compétences (PAFFARC) vous permet de recevoir des allocations pour une formation visant la reconnaissance de vos compétences par un organisme de réglementation.
Pour être admissible, vous devez détenir une prescription de l’ordre et remplir l'une des conditions suivantes:
Code du cours | Nom du cours |
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142-254-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, la personne étudiante est en mesure d’analyser la profession au regard des données récentes, de l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux, des lois, des règlements et des normes de pratique en vigueur au Québec. Les objectifs de ce cours sont : mettre en relation les tâches, les opérations et les attitudes professionnelles liées à la profession ; distinguer les éléments pertinents à considérer lors de la rédaction de certains documents professionnels, reconnaitre l’organisation générale du réseau de santé et le contexte d’exercice de la profession ; expliquer les exigences législatives des principales sources de droit fédéral et provincial qui régissent la profession des technologues en radiodiagnostic, identifier la contribution des technologues au développement professionnel ; apprécier de façon adéquate entre ses compétences actuelles et la démarche à réaliser pour exercer professionnellement au Québec. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : tâches du technologue et contexte de réalisation; organisation du réseau de santé et des différents milieux de travail; organismes liés à la profession; cadre législatif et règlementaire en lien avec l’exercice de la profession; niveaux d’exercice et perspectives d’emploi; habiletés et attitudes recherchées ainsi que le programme d’études et conditions d’accès à la profession. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exposés et activités sont accompagnés par des échanges et des activités de groupe. Les travaux sont exécutés de façon individuelle ou en équipe. En atelier, l’acquisition du regard critique vis à vis des habiletés requises dans la pratique de la profession se fait à travers d’exercices. Une visite en milieu clinique peut être organisée afin de comprendre l’environnement de travail du technologue. Une ou plusieurs rencontres informatives en lien avec sa future profession sont également prévues. Quant au travail personnel, il inclut la révision des notes personnelles et la consultation des documents de références en lien avec les sujets à l’étude. |
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142-255-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, la personne étudiante est en mesure de prodiguer des soins à des patients sous sa responsabilité dans le cadre d’examens et d’interventions médicales liés à la pratique du radiodiagnostic, tout en prévenant les atteintes à la santé, à l’hygiène, à la salubrité et à l’environnement lors de situations comportant des risques pour le personnel médical et les patients. Les objectifs de ce cours sont : reconnaitre les risques et les dangers liés à la pratique professionnelle et interpréter rigoureusement les données relatives à l’examen ou l’intervention en consultant le dossier patient; dispenser les soins appropriés selon la situation qui se présente conformément à la réglementation et aux protocoles, tout en manifestant les attitudes professionnelles adaptées à la situation; utiliser des méthodes ergonomiques de travail limitant les risques de blessures et d’accidents; manipuler adéquatement le matériel, les médicaments et les déchets biomédicaux en prévenant la contagion et la contamination; préparer et administrer les médicaments ou autres substances de façon sécuritaire; intervenir en situation d’urgence en appliquant les protocoles appropriés et consigner les données dans le dossier du patient et dans les registres pertinents en utilisant une terminologie médicale juste et appropriée. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les documents médicaux tels que l’ordonnance médicale et dossier patient; évaluation de l’état du patient; manipulation des appareils; principes et mesures d’hygiène et d’asepsie; caractérisation et administration de médicaments et d’autres substances; installation et retrait du matériel permettant l’administration de médicaments ou d’autres substances; premiers soins; équipement et matériel d’urgence; consignation des données dans les registres; rédaction de documents; terminologie médicale. De plus, lois, règlements, normes de pratiques et risques reliés à la santé et la sécurité; procédures établies en milieu clinique en lien avec la réglementation; droits et obligations des employeurs et des employés; processus infectieux et risques de contamination, entretien du matériel; principes d’ergonomie, d’aménagement de l’environnement et de déplacements sécuritaires des patients; manipulation et vérification des produits de contraste et des médicaments; mesures de sécurité liées aux produits dangereux et aux déchets biomédicaux; plan d’urgence et d’évacuation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exposés et activités sont accompagnés par des ateliers et des discussions. Les notions concernant la santé et sécurité et les mesures d’urgence qui sont en lien avec l’application des soins liés dans le cadre de la pratique professionnelle sont acquises à travers différentes activités. En laboratoire, on réalise différentes techniques de soins à partir de mises en situation reliées à des examens ou des procédures d’interventions médicales, ainsi qu’une autoévaluation sur la posture de travail dans différentes situations. Une pratique rigoureuse du déplacement sécuritaire du ou de la patiente se fait à l’aide de différents moyens mécaniques. Le matériel et les équipements nécessaires à l’administration des médicaments, des produits de contraste et d’autres substances, utilisés, sont vérifiés. Les premiers soins sont prodigués grâce au matériel d’urgence et de médicaments. Lors de simulations de situations d’urgence, les principes d’intervention sont appliqués. Les déchets biomédicaux sont éliminés de façon sécuritaire. Quant au travail personnel, il inclut la préparation des cours en consultant les documents de référence, la révision des notes personnelles et la complétion des activités proposées en laboratoire et en théorie. |
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350-135-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, la personne étudiante est en mesure de présenter des attitudes et des comportements lui permettant de s’adapter au contexte professionnel en radiodiagnostic. Les objectifs de ce cours sont : comprendre et ajuster les aspects inhérents aux dimensions personnelles liées aux relations interpersonnelles, appliquer les habiletés interpersonnelles nécessaires au travail auprès des patients, des personnes accompagnatrices et des collègues, collaborer au sein d’une équipe de travail, puis, identifier les facteurs pouvant limiter son adaptation professionnelle et les stratégies pour pallier ceux-ci. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les dimensions cognitives; affectives et comportementales ainsi que les besoins de l’individu; la gestion du stress; la formation d’impression; la communication verbale; la communication non verbale; l’écoute; la communication adaptée aux spécificités ou limitations des patients et accompagnateurs; le fonctionnement d’une équipe de travail; les comportements de collaboration et d’affirmation de soi ainsi que la résolution de situations problématiques ou conflictuelles. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les exposés théoriques sont accompagnés de la prise de notes, de questions et d'échanges. En laboratoire, des exercices pratiques sont effectués de façon individuelle ou en équipe. Ils peuvent être présentés sous forme d'autoévaluations, d’observations, de mises en situation, de conférences, d’études de cas et de simulations de situations de travail. Ces simulations peuvent être filmées et analysées. Quant au travail personnel, il inclut la révision des notes de cours, des lectures, le port d’un regard critique sur ses comportements et des réalités spécifiques au contact des patients ou des patientes, la complétion des exercices effectués pendant le cours, l’analyse des mises en situation de travail et la préparation aux examens, tant pratiques que théoriques. |
Code du cours | Nom du cours |
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142-256-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-255-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, la personne étudiante réalise une variété d’examens de toutes les régions anatomiques du corps humain à l’aide d’un appareil de radiographie dans un contexte de simulation, en adaptant les paramètres techniques et le protocole d’examen visant la démonstration de signes pathologiques possibles. Les objectifs de ce cours sont : analyser les informations au regard de l’examen demandé, dont les signes pathologiques, planifier le travail et l’examen à effectuer ; simuler la prise en charge complète d’un ou d’une patiente en adoptant une communication professionnelle appropriée à la situation ; utiliser les appareils de radiographie pour simuler des examens radiographiques ; adopter une méthode de travail efficace applicable aux différents examens et parachever l’examen. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : ordonnance médicale et dossier patient; préparation de la salle d’examen et du matériel nécessaire; mesures d’hygiène; approche-patient; paramètres techniques; positionnement du patient et de la région d’intérêt; incidences radiographiques; structures anatomiques et pathologies les plus courantes; critique de la qualité des images radiologiques; erreurs de projection; traitement et archivage des images. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exposés et activités sont accompagnés par des ateliers et des discussions en groupe. Le développement de l’esprit d’analyse et le sens critique se fait à travers des mises en situation qui préparent à répondre aux besoins du milieu professionnel. En laboratoire, des appareils radiographiques sont utilisés pour simuler des images radiographiques en appliquant une méthode de travail appropriée. Des consoles informatiques sont utilisées pour effectuer le post-traitement et l’analyse des images radiologiques en se basant sur des critères d’évaluation pertinents. La qualité et la projection d’images radiographiques réalisées en milieu réel est critiquée et les signes pathologiques les plus courants selon les régions sont observés. Quant au travail personnel, il inclut la préparation des cours en consultant les documents de référence, en révisant les notes personnelles et en complétant les activités proposées en laboratoire et en théorie. |
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142-257-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-255-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, la personne étudiante réalise une variété d’examens radioscopiques dans un contexte de simulation tout en collaborant à des procédures d’intervention, le cas échéant. Les objectifs de ce cours sont : analyser les informations au regard de l’examen ou de l’intervention demandé, planifier le travail et l’examen à effectuer, simuler la prise en charge complète d’un patient en adoptant une communication professionnelle appropriée à la situation; utiliser les appareils de radioscopie pour simuler diverses procédures d’examens; adopter une méthode de travail efficace et être en mesure de parachever les examens; analyser des images en établissant des liens entre l’anatomie, les signes cliniques et les pathologies prévalentes. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : examens sous radioscopie; procédures d’intervention médicale; examens au bloc opératoire; matériel d’intervention; post traitement des images; anatomie et pathologies liées aux examens et interventions; techniques d’hygiène et d’asepsie en lien avec les examens et les interventions; administration de médicaments et d’autres substances; soins post-intervention; matériel d’urgence. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exposés et activités sont accompagnés par des ateliers, des échanges et des activités de groupe. Le développement de l’esprit d’analyse et le sens critique se fait à travers des mises en situation qui préparent à répondre aux besoins du milieu professionnel. En laboratoires, des appareils de radioscopie et du matériel sont utilisées pour simuler des examens et des procédures d’intervention à partir de mises en situation. Les principes d’asepsie lors des simulations sont appliqués. Les images réalisées en milieu réel sont critiquées et les signes radiologiques des pathologies les plus courantes sont observés. Quant au travail personnel, les cours sont préparés en en révisant les notes personnelles, en lisant les documents de référence et en complétant les activités proposées en laboratoire et en théorie. |
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142-258-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-255-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, la personne étudiante réalise des examens tomodensitométriques (TDM) de toutes les régions anatomiques du corps humain dans un contexte de simulation. Les objectifs de ce cours sont : administrer des produits de contraste intraveineux, analyser les informations obtenues quant à l’anatomie et les signes pathologiques de la région à l’étude; planifier le travail et réaliser des examens, avec ou sans contraste intraveineux, des régions anatomiques étudiées sur des mannequins, la pathologie recherchée et les protocoles d’examens préétablis; sélectionner les protocoles et paramètres techniques appropriés; simuler la prise en charge complète d’un patient en adoptant une communication professionnelle appropriée à la situation; exploiter, au besoin, l’injecteur automatique en programmant adéquatement les protocoles d’injections; participer à des simulations de procédure d’intervention puis parachever l’examen; consigner l’information pertinente au dossier patient. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : questionnaire anamnèse et dossier patient; contre-indications; artéfacts; application et optimisation des protocoles techniques des examens; protocoles d’injection; produits de contraste; anatomie en coupes selon la région étudiée et des pathologies les plus courantes; critique de la qualité des images; reconstruction et archivage des données. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exposés et activités sont accompagnés par des ateliers et des échanges et des activités de groupe. En laboratoire, un appareil de tomodensitométrie est utilisé pour réaliser des images en coupes sur un mannequin. L’injecteur automatique est manipulé en programmant les protocoles appropriés aux examens. L’analyse d’images se fait dans le but de commenter ou modifier les paramètres techniques nécessaires à l’optimisation de l’image. La préparation au milieu professionnel se fait au travers de la participation à des mises en situation. Des échanges et des réflexions lors de ces travaux d’équipe ont aussi lieu. Quant au travail personnel, il inclut la révision des notes personnelles et l’exécution des travaux. Les lectures et l’étude d’images tomodensitométriques préparent aux diverses activités d’apprentissage. |
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142-250-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-255-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours la personne étudiante est en mesure d’effectuer des examens standards pour les régions anatomiques les plus couramment investiguées. Elle est aussi en mesure d’analyser l’information obtenue quant à l’anatomie et les signes pathologiques de la région à l’étude. Les objectifs de ce cours sont : expliquer le fonctionnement des différentes composantes de l’appareil d’IRM et des accessoires ainsi que les actions à prendre en cas d’urgence ; comprendre les risques associés à l’utilisation d’un champ magnétique puissant ; appliquer rigoureusement les mesures de sécurité pertinentes en tenant compte des contre-indications relatives et/ou absolues du patient et du personnel soignant selon les normes de pratique en vigueur ; effectuer l’entretien général et l'évaluation journalière de la performance des appareils et des accessoires ; planifier le travail et les examens d’IRM standards à effectuer en considérant l’anatomie, la pathologie recherchée et les protocoles d’examens préétablis ; reconnaître le contraste tissulaire selon le type de séquence utilisé ; connaître l’apport diagnostique d’une séquence dans un contexte donné ; anticiper les effets des changements de paramètres sur la qualité de l’image obtenue ; optimiser les paramètres pour minimiser les artéfacts et maximiser la qualité diagnostique de son examen ; optimiser le protocole d’examen avec des plans de coupes respectant les besoins de l’anatomie et de la pathologie recherchée ; positionner le patient en tenant compte de son confort et des besoins de l’examen ; finaliser l’examen en transmettant les informations nécessaires au patient ; consigner les informations pertinentes au dossier. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : appareillage, accessoires et contrôle de qualité en IRM; questionnaire anamnèse et dossier patient; contre-indications relatives et absolues; prévention des risques associés au champ magnétique et aux ondes de radiofréquences ; agents de rehaussement; principes physiques de base de l’IRM; principales séquences d’imagerie et protocoles d’examens; positionnement du patient ; paramètres d’imagerie; artéfacts en IRM; anatomie et signes pathologiques ; normes de pratique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exposés et activités sont accompagnés par des ateliers et des échanges en plénière. Les documents de référence et les ressources fournies par le corps enseignant sont consultés. Des réflexions guidées par le corps enseignant ainsi que des exercices portant sur les responsabilités et tâches du technologue en IRM sont effectués. En laboratoire, la personne étudiante fait l’analyse d’images de résonance magnétique et des paramètres à optimiser dans le cadre d’un examen donné. Elle discute d’histoires de cas avec ses collègues et répond aux questions préparées par le corps enseignant. Elle est confrontée à des mises en situations incluant des questionnaires anamnèses et doit décider de la meilleure marche à suivre pour prévenir les risques et assurer non seulement la sécurité du patient, mais aussi la réalisation d’un examen de qualité diagnostique optimale. Quant au travail personnel, il inclut la révision des notes de cours et documents de référence (incluant les normes de pratique), ainsi que la vérification de la compréhension de la matière. Des fiches de révision sont faites au besoin. |
Code du cours | Nom du cours |
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142-279-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-256-AH
PRÉALABLE RELATIF : 142-254-AH, 350-135-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce stage, la personne étudiante est en mesure de réaliser dans divers contextes de réalisation en milieu réel, des examens d’imagerie médicale des systèmes anatomiques à l’aide de la modalité de la radiographie, de logiciels et de documents professionnels. Elle est en mesure d’interagir avec les patients, les accompagnateurs ainsi qu’au sein d’une équipe de travail tout en respectant les lois, les règlements et les codes en vigueur. Ce stage permet de réinvestir et d’approfondir l’ensemble des habiletés acquises dans le cours de graphie et de se situer au niveau du seuil d’entrée à la profession. Les objectifs de ce cours sont : réaliser des examens radiographiques des systèmes anatomiques sur une clientèle adulte et pédiatrique, tout en adaptant le déroulement des examens selon le contexte et l’environnement de travail. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : manifestation des compétences développées dans le programme; consolidation de la prise de décision en milieu réel; attitudes et comportements professionnels facilitant le travail avec les collègues et la communication avec les patients; optimisation de la qualité des images et de la dose au patient; prise en charge globale du patient; développement d’une pratique efficace; respect des directives et des règlements en vigueur; notions portant sur les attitudes professionnelles faisant partie du cursus. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, des examens radiologiques sont réalisés sous la supervision d’un technologue. Le travail de technologue en radiodiagnostic est effectué dans des situations cliniques variées afin d’atteindre le seuil d’entrée à la profession. Un rôle actif est joué au sein d’une équipe multidisciplinaire. Quant au travail personnel, il inclut la révision des notions reliées aux examens de graphie. Les cahiers techniques sont consultés et on s’adapte aux protocoles et équipements utilisés dans le milieu clinique. Des lectures sont effectuées afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans le but de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations cliniques rencontrées. |
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142-280-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-257-AH
PRÉALABLE RELATIF : 142-254-AH, 350-135-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce stage, la personne étudiante est en mesure de réaliser dans divers contextes de réalisation en milieu réel, des examens d’imagerie médicale des systèmes anatomiques à l’aide de la modalité de la radioscopie, de logiciels et de documents professionnels. Elle est en mesure d’interagir avec les patients, les accompagnateurs ainsi qu’au sein d’une équipe de travail tout en respectant les lois, les règlements et les codes en vigueur. Ce stage permet de réinvestir et d’approfondir l’ensemble des habiletés acquises dans le cours de scopie et de se situer au niveau du seuil d’entrée à la profession. Les objectifs de ce cours sont : réaliser seul ou en collaboration avec le médecin des examens radioscopiques des systèmes anatomiques sur une clientèle adulte et pédiatrique, tout en adaptant le déroulement des examens selon le contexte et l’environnement de travail. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : manifestation des compétences développées dans le programme; consolidation de la prise de décision en milieu réel; attitudes et comportements professionnels facilitant le travail avec les collègues et la communication avec les patients; optimisation de la qualité des images et de la dose au patient; prise en charge globale du patient; développement d’une pratique efficace; respect des directives et des règlements en vigueur; notions portant sur les attitudes professionnelles faisant partie du cursus. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, des examens radioscopiques sont réalisés sous la supervision d’un technologue et/ou d’un ou d’une médecin. Le travail de technologue en radiodiagnostic est effectué dans des situations cliniques variées afin d’atteindre le seuil d’entrée à la profession. Un rôle actif est joué au sein d’une équipe multidisciplinaire. Quant au travail personnel, il inclut la révision des notions reliées aux examens de scopie. Les cahiers techniques sont consultés et une adaptation aux protocoles et équipements utilisés dans le milieu clinique est réalisée. Des lectures sont effectuées afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans le but de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations cliniques rencontrées. |
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142-281-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-258-AH
PRÉALABLE RELATIF : 142-254-AH, 350-135-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce stage, la personne étudiante est en mesure de réaliser dans divers contextes de réalisation en milieu réel, des examens d’imagerie médicale des systèmes anatomiques à l’aide de la modalité de la tomodensitométrie, de logiciels et de documents professionnels. Elle est en mesure d’interagir avec les patients, les accompagnateurs ainsi qu’au sein d’une équipe de travail tout en respectant les lois, les règlements et les codes en vigueur. Ce stage permet de réinvestir et d’approfondir l’ensemble des habiletés acquises dans le cours de tomodensitométrie et de se situer au niveau du seuil d’entrée à la profession. Les objectifs de ce cours sont : réaliser seul ou en collaboration avec le ou la médecin des examens tomodensitométriques des systèmes anatomiques sur une clientèle adulte et pédiatrique, tout en adaptant le déroulement des examens selon le contexte et l’environnement de travail. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : manifestation des compétences développées dans le programme; consolidation de la prise de décision en milieu réel; attitudes et comportements professionnels facilitant le travail avec les collègues et la communication avec les patients; optimisation de la qualité des images et de la dose au patient; prise en charge globale du patient; développement d’une pratique efficace; respect des directives et des règlements en vigueur; notions portant sur les attitudes professionnelles faisant partie du cursus. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, des examens tomodensitométriques sont réalisés sous la supervision d’un technologue et/ou d’un ou d’une médecin. Le travail de technologue en radiodiagnostic est effectué dans des situations cliniques variées afin d’atteindre le seuil d’entrée à la profession. Un rôle actif est joué au sein d’une équipe multidisciplinaire. Quant au travail personnel, il inclut la révision des notions reliées aux examens de tomodensitométrie. Les cahiers techniques sont consultés et une adaptation aux protocoles et équipements utilisés dans le milieu clinique est réalisée. Des lectures sont effectuées afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans le but de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations cliniques rencontrées. |
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142-251-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-250-AH
PRÉALABLE RELATIF : 142-254-AH, 350-135-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce stage, la personne étudiante est en mesure de réaliser dans divers contextes de réalisation en milieu réel, des examens d’imagerie médicale des systèmes anatomiques à l’aide de la modalité de résonance magnétique, de logiciels et de documents professionnels. Elle est en mesure d’interagir avec les patients, les accompagnateurs ainsi qu’au sein d’une équipe de travail tout en respectant les lois, les règlements et les codes en vigueur. Ce stage permet de réinvestir et d’approfondir l’ensemble des habiletés acquises dans le cours de résonance magnétique et de se situer au niveau du seuil d’entrée à la profession. Les objectifs de ce cours sont : réaliser seul ou en collaboration avec le médecin des examens de résonance magnétique des systèmes anatomiques sur une clientèle adulte et pédiatrique, tout en adaptant le déroulement des examens selon le contexte et l’environnement de travail. Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : manifestation des compétences développées dans le programme; consolidation de la prise de décision en milieu réel; attitudes et comportements professionnels facilitant le travail avec les collègues et la communication avec les patients; optimisation de la qualité des images; prise en charge globale du patient; développement d’une pratique efficace; respect des directives et des règlements en vigueur; notions portant sur les attitudes professionnelles faisant partie du cursus. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, des examens de résonance magnétique sont réalisés sous la supervision d’un technologue et/ou d’un ou d’une médecin. Le travail de technologue en radiodiagnostic est effectué dans des situations cliniques variées afin d’atteindre le seuil d’entrée à la profession. Un rôle actif est joué au sein d’une équipe multidisciplinaire. Quant au travail personnel, il inclut la révision des notions reliées aux examens de résonance. Les cahiers techniques sont consultés et une adaptation aux protocoles et équipements utilisés dans le milieu clinique est réalisée. Des lectures sont effectuées afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans le but de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations cliniques rencontrées. |
Les perspectives d’emploi (2023-2027) pour les technologues en radiation médicale sont excellentes au Québec. Les besoins de main d’œuvre sont particulièrement criants dans les régions de l’Outaouais, de la région métropolitaine de Montréal et dans la Capitale-Nationale. Le programme de formation offrira d’excellentes perspectives d’emploi pour les diplômés en radiodiagnostic au courant des prochaines années.
Les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic oeuvrent en milieu hospitalier ou dans les cliniques privées. Ceux-ci font partie de l’équipe médicale multidisciplinaire formée de médecins et d'autres professionnels paramédicaux.
Les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic peuvent exercer leur rôle dans les différents champs de pratique suivants de l’imagerie médicale pour des patients adultes et pédiatriques :
Enfin, l’organisation du travail est déterminée par des lois et des règlements, dont la Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale et le code de déontologie professionnelle.