PRÉALABLE ABSOLU : 420-321-AH, 410-294-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 7e bloc a pour but de permettre à l’étudiant de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application utilisant des objets intelligents.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de s’approprier l’environnement informatique de l’entreprise, de développer des attitudes et des comportements personnels appropriés à l’exercice de la profession et de respecter les normes, les standards, les règles d’éthique et la discipline en vigueur dans l’entreprise.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées dans le but d’exercer les fonctions de travail d’un informaticien junior dans le domaine du développement d’applications ainsi que le respect des procédures, des attitudes, des comportements, des standards et des règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l’expérience en entreprise et le bilan critique. L’encadrement est assumé par un superviseur en entreprise et par un professeur responsable du bon déroulement du stage et de l’évaluation finale.
Avant le stage, l’étudiant rédige un CV et se prépare aux entrevues et fait approuver son stage par le responsable de stage au collège. Pendant le stage, l’étudiant complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés et il se conforme à la discipline de l’entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.). Également, il tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur de l’entreprise. Après le stage, l’étudiant rédige un rapport de stage (bilan critique).
L’évaluation finale tient compte du degré de difficulté et de l’ampleur du travail accompli, du respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l’évaluation du superviseur en entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.
|