- Une formation pratique, vous recevrez 270 heures de théorie et 735 heures de laboratoire permettant de vous familiarisez avec les différents équipements ;
- Une formation pratique avec six cours spécifiques de robotique, deux cours sur les automates programmables et un cours de commande moteur.
- L’accès à des laboratoires et du matériel spécialisés permettant de simuler un contexte industriel incluant des cellules robotisées et des automates ;
- Une formation axée sur des apprentissages variés permettant à la fois une base en génie électrique et le développement d’aptitudes polyvalentes en robotique industrielle ;
- Réalisation de deux projets de A à Z en robotique : l'installation d’une cellule robotisée et la réalisation d'une production robotisée
- Un stage en entreprise de 4 semaines.
- ELJ.3V
- AEC intensives
- Génie électrique
Robotique industrielle
Modalités
-
Dates
26 août 2024 au 25 juin 2025
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Durée
11 mois / 1080 heures
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Horaire
Jour (entre 8h et 18h)
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Caractéristiques
- Formation en classe
Coûts et admission
-
Exigences particulières
- TS ou SN de la 4e secondaire ou Mathématiques 436 ou CST de la 5e secondaire ou l’équivalent.
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Coûts
- Ouverture de dossier: 30$.
- Droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents: 208 $ / session.
Contact
-
Contenu du programme / Conditions d'admission
Formation continue
514-389-5921 poste 2222 -
Pour en savoir plus
Description
Cette attestation d'études collégiales vise à former des techniciens qui procèderont à l’installation, la mise en route, l’entretien, le dépannage, la conception, la programmation et la modification de cellules robotisées.
Au terme de sa formation, le ou la finissant·e sera en mesure de :
- Installer des capteurs, préactionneurs, actionneurs et dispositifs de réseaux de communication de toutes sortes dans un système robotisé ;
- Concevoir des applications de supervision permettant de surveiller et de contrôler le système à travers un panel opérateur ;
- Programmer des unités de commandes (PLC) permettant la conduite générale de la cellule robotisée ;
- Programmer des tâches robotiques en utilisant un logiciel spécialisé ;
- Concevoir des solutions virtuelles permettant de simuler les tâches robotiques ;
- Calibrer et étalonner le manipulateur (robot) ;
- Effectuer la maintenance des équipements.
Selon l'information sur le marché du travail (2022), le salaire médian des personnes qui occupent la fonction de technicien (CNP 22310) est de 74 880 $.
Il existe deux programmes d'aide financière aux études ouverts aux étudiants des AEC intensives. Ces programmes permettent de vous donner un coup de main financier durant vos études à temps plein.
La Mesure de formation de la main-d'œuvre de Services Québec vous permet de bénéficier d'une aide financière durant vos études. Vous pourriez recevoir un montant allant jusqu'à 475$ par semaine, en plus du remboursement de vos frais de formation. Prenez rendez-vous avec votre bureau Services Québec avant de faire votre demande d'admission afin qu'un agent puisse évaluer votre dossier et déterminer si vous êtes éligible.
Le programme de l'Aide financière aux études du gouvernement du Québec vous donne accès à des prêts et bourses. Remplissez votre demande d'aide financière en ligne sur le site web du gouvernement du Québec dès que vous recevez votre lettre d'acceptation dans un programme.
Grille de cours
Code du cours | Nom du cours |
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243-712-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet une mise à niveau des bases en électricité. À l’aide de montages, la personne étudiante expérimente différentes topologies de circuit et se familiarise avec les composants électriques ou électroniques (résistance, condensateur et bobine) alimentés en courant continu ou en courant alternatif. De plus, elle est introduite aux techniques de vérification de signaux à l’aide d’instruments de mesure. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de vérifier des signaux électriques dans des circuits d’alimentation ou de contrôle. Les objectifs de ce cours sont : analyser les caractéristiques des circuits électriques; mesurer les paramètres des signaux électriques; dépanner des circuits d’alimentation ou de contrôle. Les principaux thèmes abordés sont : la nature de l’électricité; les composants électriques de base; les sources d’alimentation; les circuits et schémas électriques; la protection électrique; les instruments de mesure. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle branche les sources d’alimentations aux composantes telles que des résistances, des condensateurs, des bobines et des transformateurs afin de réaliser des montages fonctionnels; effectue des mesures à l’aide d’un multimètre ou d’un oscilloscope (intensité de courant, tension, puissance, etc.); compare les résultats avec ses calculs; pose un diagnostic (composants dégradés, valeur inadéquate, spires court-circuitées, etc.) et en effectue le dépannage. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-713-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite des capteurs ainsi que des systèmes d’actionnement utilisés dans un système robotisé. La personne étudiante aborde l'installation, l'étalonnage et la mise en œuvre des capteurs et actionneurs présents dans une station robotique. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’assurer le fonctionnement de capteurs et d’actionneurs. Les objectifs de ce cours sont : analyser le fonctionnement des capteurs et des actionneurs; calibrer des capteurs; acquérir et analyser les signaux; assembler des actionneurs; installer des capteurs et des actionneurs; vérifier le fonctionnement des capteurs et des actionneurs. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les caractéristiques des capteurs; les caractéristiques des actionneurs; les générateurs du vide; le contrôle de circuit pneumatique et hydraulique; le système de vision. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante réalise seule ou en équipe les travaux pratiques sur le raccordement et l’exploitation des capteurs et des actionneurs. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. |
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243-714-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie la personne étudiante à la programmation de robots en lui permettant de réaliser des tâches simples d’applications industrielles, tels l’assemblage ou le transfert de produits. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de programmer des tâches robotiques appliquées en industrie. Les objectifs de ce cours sont : piloter un robot à l’aide de boite de commande; utiliser les fonctions de base du logiciel de commande d’un robot; programmer des fonctions de base d’un robot. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’étude et la description de robots industriels; l’exploration de la boite de commande; le pilotage manuel; l’enseignement des positions; le langage de programmation; l’introduction au logiciel de conception et l’exécution des programmes. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante réalise seule ou en équipe des projets simulant des tâches appliquées en industrie. Elle pilote un robot industriel; spécifie des cibles, crée des trajectoires et des référentiels usagers; réalise les programmes d’application simple de système robotisé; effectue les réglages préalables à l’exécution de la production; lance l’exécution d’une application de la cellule du laboratoire; programme le terminal opérateur du système robotique. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. |
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243-715-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours introduit un ensemble de notions et de concepts théoriques fondamentaux nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre d’applications en robotique. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de comprendre les différents concepts fondamentaux inhérents aux opérations dans une cellule robotisée. Les objectifs de ce cours sont : analyser les différents types de robots; déterminer la cinématique directe et inverse d’un robot sériel; définir les référentiels nécessaires à une application de robotique; calculer les positions et les orientations de l’effecteur du robot. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les classifications et caractéristiques des robots industriels; la cinématique directe et inverse; les matrices de transformation homogènes; les coordonnées et les référentiels; la conversion d’angles d’Euler versus quaternion. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante résout des exercices mettant en application les concepts étudiés et réalise des simulations illustrant les solutions de modélisation et de conceptions liées aux notions abordées. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. |
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243-716-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 243-712-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours introduit les circuits de commande des moteurs électriques. La personne étudiante se familiarise avec le fonctionnement des moteurs électriques et réalise différents montages assurant la protection ainsi que le contrôle de ceux-ci par l’entremise de démarreurs, de freins, d’inverseurs ou de variateurs de vitesse. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de mettre en œuvre un groupe d’entrainements-moteurs. Les objectifs de ce cours sont : distinguer les différents types de moteurs et d’entrainements; sélectionner les équipements de protection pour les moteurs électriques; raccorder le circuit de commande; déterminer les options et les valeurs des paramètres de fonctionnement des dispositifs de commande. Les principaux thèmes abordés sont : les moteurs à courant alternatif monophasé et triphasé; les conducteurs; les dispositifs de protection; les circuits de commande de moteurs; les systèmes d’entrainements et d’accouplements; les dispositifs de commande de positionnement. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle effectue la lecture de la documentation technique; effectue les raccordements électriques et les couplages mécaniques sur des divers types de moteurs, prend des mesures, analyse ses observations et sauvegarde les résultats. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-717-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’acquérir les connaissances et compétences de base pour la mise en œuvre de systèmes automatisés. La personne étudiante analyse des cahiers de charges, se familiarise avec les composants physiques et logiciels d’un automate programmable, aborde les concepts de programmation structurée, élabore des programmes de fonctionnement et effectue le raccordement de capteurs ainsi que d’actionneurs discrets à des cartes d’entrées et de sorties. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’implanter un automatisme programmé à l’aide de différents langages dans un contexte industriel de robotisation. Les objectifs de ce cours sont : configurer un automate programmable; produire un diagramme fonctionnel qui décrit le comportement de l’automatisme séquentiel; programmer des fonctions de base d’un automate programmable; raccorder les capteurs et les actionneurs sur les cartes d’entrée et de sortie de l’automate programmable; mettre en œuvre un système de commande. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le système de numérotation; les fonctions logiques; les composants d’un automate programmable; les éléments de commande; la représentation graphique d’un diagramme fonctionnel qui décrit le comportement de l’automatisme séquentiel; les instructions de base. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle conçoit, implante, programme et rend fonctionnels différents systèmes automatisés; effectue le raccordement des éléments de commande aux automatismes tout en respectant les règles sur la santé et la sécurité au travail. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-718-AH | |
PRÉALABLES RELATIFS : 243-714-AH, 243-715-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’approfondir les principes de conception et de programmation d’une commande robotique. La personne étudiante fait interagir le robot avec un environnement automatisé composé d’automates programmables industriels, de capteurs et d’actionneurs. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de faire interagir le robot avec son environnement opérationnel automatisé. Les objectifs de ce cours sont : programmer des instructions de commande avancée; interagir avec un automate programmable; recevoir et envoyer des signaux d’entrée et de sortie; mettre en œuvre des tâches avancées. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les instructions avancées de programmation; la configuration avancée du logiciel de conception; la configuration avancée de la boite de commande; l’utilisation des entrées et des sorties; la coordination des mouvements; l’interruption et la sécurisation de l’exécution du robot. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante réalise des projets intégrant un robot, un automate programmable, des capteurs et des actionneurs. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. |
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243-307-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de contribuer à la conception d’une cellule robotisée virtuelle. À l’aide d’un logiciel spécialisé, la personne étudiante modélise en 3D les éléments de la cellule. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des objets et des mécanismes en 3D pour la conception des environnements virtuels en robotique. Les objectifs de ce cours sont : concevoir des pièces en 3D; concevoir des mécanismes en 3D; animer des mouvements dans un assemblage 3D; élaborer la liste des composantes et des nomenclatures. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la conception de pièces; l’assemblage de mécanisme; les mise en plans; les simulations de mouvements. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les démonstrations et les procéduraux permettant la réalisation des laboratoires. Elle note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante réalise des travaux pratiques de conception de diverses formes de pièces d’assemblage de divers types de mécanismes, d’animation de mouvements et générer des synthèses. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare les laboratoires et finalise les travaux commencés en séance de laboratoires. |
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243-308-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 243-712-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de concevoir, à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), des plans électriques selon les standards industriels. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des schémas électriques. Les objectifs de ce cours sont : représenter des composants électriques; représenter des circuits avec automates programmables; représenter des schémas de panneaux électriques; représenter des schémas d’écoulement; élaborer la liste des composantes et des nomenclatures; générer le document technique associé au plan. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les normes et symboles; les circuits de commande, schémas d’écoulement; le montage de panneaux. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les démonstrations de l’enseignant et les procéduraux conçus. La personne enseignante communique les standards de schémas et le contenu technique pertinent. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seul les tâches demandées par l’enseignant. Elle doit modifier ou produire des schémas techniques à partir de situations industrielles réelles. Comme travail personnel, la personne étudiante recherche la documentation, les symboles, les composantes et librairies disponibles. |
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243-719-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 243-717-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’approfondir les connaissances sur les systèmes automatisés. La personne étudiante met en place des réseaux de commande (automate programmable, variateurs de vitesse, afficheur, lecteur de code-barres, commutateur industriel, etc.) et des réseaux de terrain (détecteurs et actionneurs). De plus, elle traite des cahiers des charges variés en termes d’exigences, programme et utilise des fonctionnalités plus avancées présentes dans les automates programmables afin d’assurer la communication entre plusieurs automatismes dans un réseau industriel. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’implanter des automatismes en réseau. Les objectifs de ce cours sont : distinguer les topologies de réseaux industriels et les standards de communication les plus utilisés; configurer et raccorder des automatismes présents sur le réseau industriel; programmer des fonctions avancées; établir la communication avec les unités de commande dans un réseau industriel; réaliser des transferts d’informations par liens de communications numériques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le réseau de commande; les réseaux de terrain; l’analyse graphique (GEMMA); les fonctions avancées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante réalise seule ou en équipe des travaux pratiques permettant de concevoir et mettre en œuvre une solution d’automatisme qui satisfait l’énoncé d’un cahier des charges et qui permet la communication entre plusieurs automates. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées et procède à la rédaction de rapports techniques. |
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243-720-AH | |
PRÉALABLES RELATIFS : 243-713-AH, 243-714-AH, 243-717-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours amène à réutiliser les acquis de base dans la réalisation d’un projet d’installation d’une cellule robotisée. À partir d’un cahier de charge, la personne étudiante assemble un panneau de contrôle comportant un automate programmable, installe et réalise les raccordements entre les divers composants (robot, capteurs, actionneurs, systèmes de sécurité, etc.) et effectue la mise en route d’une cellule robotisée. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de monter une cellule robotisée. Les objectifs de ce cours sont : assembler un panneau de contrôle avec tous ses éléments, incluant un automate programmable; installer et raccorder différents équipements aux entrées et aux sorties des automatismes; élaborer des programmes de commande; effectuer la mise en route de la cellule robotisée. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les normes du code de construction du Québec (électricité); les normes de montage des panneaux; le câblage de capteurs, d’actionneurs et des systèmes de sécurité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, la personne étudiante réalise un projet de session pour installer et tester une cellule robotisée. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare les travaux nécessaires à l’installation de la cellule notamment une ou des listes de matériel et des plans d’installation. |
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243-721-AH | |
PRÉALABLES RELATIFS : 243-715-AH, 243-307-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de modéliser et de concevoir un environnement de travail animé permettant de simuler des tâches programmées. Le robot est intégré dans un environnement automatisé (automates programmables, capteurs et actionneurs) où l’aspect virtuel sera exploré. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’effectuer la conception et la simulation d’une cellule robotisée dans un environnement virtuel. Les objectifs de ce cours sont : configurer les objets utilisés dans la cellule; configurer des déplacements; simuler le fonctionnement d’une station virtuelle. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la création de stations robotiques; les définitions des référentiels; la configuration des entrées et des sorties; la configuration des outils; l’utilisation des composants intelligents; les définitions des positions ou points cibles du robot; la génération de programmes; les simulations. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les démonstrations et les procéduraux permettant la réalisation des laboratoires. Elle note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante effectue des travaux de mise en application des fonctionnalités virtuelles présentées en classe et réalise des projets de conception et de simulation de cellules robotiques virtuelles. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare les laboratoires et finalise les travaux commencés en séance de laboratoires. |
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243-722-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 243-717-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’utiliser un système de supervision dans un système automatisé. La personne étudiante se familiarise avec la structure et la configuration des différents modules d’un logiciel de supervision et programme des pages graphiques permettant de visualiser les processus industriels en temps réel. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de mettre en place des interfaces opérateurs dans un système de supervision. Les objectifs de ce cours sont : installer et configurer un logiciel de supervision; configurer les liens entre le système de supervision et le réseau de contrôle; produire des pages graphiques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la structure et les composantes d’un logiciel de supervision (IHM); les logiciels de communication; la structure des pages graphiques; les tendances en temps réel et les données archivées; la gestion des droits d’accès; la gestion des alarmes et des événements. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les démonstrations et les procéduraux permettant la réalisation des laboratoires. Elle note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées par l’enseignant. Elle crée des pages graphiques et les mets en place, en lien avec un automate programme, pour accomplir les tâches d’opération et de supervision énoncées dans un devis. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle peut aussi être appelée à terminer les travaux débutés en classe. |
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243-723-AH | |
PRÉALABLES RELATIFS : 243-718-AH, 243-719-AH, 243-720-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est une activité de synthèse qui permet d’intégrer des apprentissages de ce programme. La personne étudiante utilise des notions de mise en œuvre d’une ligne de production comportant plusieurs postes de travail et met en coordination plusieurs cellules robotisées. Ce cours aborde également les éléments de la gestion du projet. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de participer à la réalisation d’un projet de production robotisée. Les objectifs de ce cours sont : programmer un robot; programmer des automates programmables; concevoir des applications de systèmes de supervision; configurer un réseau industriel; gérer des opérations de réalisation. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’analyse d’un cahier des charges; les éléments de la gestion de projet, la programmation robotique; la programmation d’automates; la conception d’une interface de supervision; la configuration d’un réseau industriel. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les directives du chef de projet (personne enseignante) pour réaliser ses tâches. Au laboratoire, les travaux pratiques correspondent à un projet de session permettant de mettre en œuvre une ligne de production. La personne enseignante prend le rôle du chef de projet et les personnes étudiantes seront partagées en équipes de réalisation. Des réunions de travail, des séances d’information et de remue-méninges seront planifiées pour gérer les opérations de réalisation. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare les travaux nécessaires à la réalisation de ses tâches notamment une ou des listes de matériel et des plans d’installation. |
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243-724-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 243-720-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’effectuer des tâches d’entretien, tout en respectant les normes de sécurité, sur le système robotisé. La personne étudiante aborde les éléments d’un programme d’entretien (formes, fonctions, codification, dossiers techniques et historiques, bon de travail) et procède à l’étalonnage d’un robot. De plus, elle approfondit ses techniques de dépannage sur des systèmes automatisés. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’effectuer la maintenance et le dépannage d’une cellule robotisée. Les objectifs de ce cours sont : planifier des opérations de maintenance préventives; calibrer un robot manipulateur; dépanner une cellule robotisée par l’analyse globale de ses composants. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les normes correspondantes; les arrêts de sécurité, les arrêts d’urgence et les modes de sécurité (matériels et logiciel); l’étalonnage du manipulateur; le dépannage des composants d’une station robotique (manipulateur et contrôleur); le dépannage de l’ensemble des éléments d’une cellule robotisée. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante réalise seule ou en équipe des travaux pratiques permettant d’établir des plans de maintenance, de calibrer le robot, de vérifier les mesures de sécurité et d’intervenir pour effectuer des réparations. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue les lectures, les préparations demandées ainsi que des travaux de recherche et procède à la rédaction de documents techniques. |
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243-725-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 243-718-AH
COREQUIS : 243-723-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d'explorer divers systèmes robotiques. La personne étudiante découvre les robots collaboratifs, les architectures des systèmes de positionnement. Elle explore aussi d'autres technologies dans le monde de la robotique industrielle. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de mettre en œuvre un robot collaboratif. Elle met en service un système de positionnement constitué de servomoteurs, de servovariateurs et de contrôleurs spécialisés et utilise diverses technologies en robotique. Les objectifs de ce cours sont : piloter et programmer un robot collaboratif; déterminer la configuration matérielle du système de positionnement; installer et configurer des servovariateurs; installer et configurer des servomoteurs; intégrer et programmer des automates programmables industriels (API) spécialisés en positionnement; découverte d'une nouvelle technologie en robotique. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le pilotage manuel d'un robot collaboratif; la programmation d'un robot collaboratif; structure d’un système de contrôle de position, les caractéristiques et les spécifications des servomoteurs; les caractéristiques et les spécifications des servovariateurs; les stratégies de contrôle de position; mise en œuvre d'un robot d'une nouvelle technologie. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante réalise seule ou en équipe des tâches de branchements, de configuration et de programmation de pièces d’équipements. Elle doit également précéder à l’exécution du système de positionnement en plus de faire la rédaction des rapports de synthèse. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports de laboratoire de façon à démontrer les liens qu’il ou qu’elle fait entre les notions théoriques et leurs applications pratiques. |
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243-726-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : Tous les cours des blocs 1 à 4
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours place la personne étudiante dans un environnement industriel du domaine de l’électronique industrielle, de l’automatisation ou de la robotique. Elle se familiarise avec l’environnement de travail en assumant un rôle et des responsabilités propres aux fonctions de personne technicienne. À la fin du stage, la personne étudiante sera en mesure de s’intégrer dans une entreprise œuvrant en robotique industrielle. Les objectifs de ce cours sont : relever des problématiques ainsi que des défis personnels et professionnels; analyser et mettre en œuvre des pistes de solution aux problématiques et défis; faire état des résultantes en critiquant sa démarche; relever des moyens d’améliorer des aspects de son travail afin de favoriser son employabilité. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la méthode de recherche d’emploi; la rédaction d’un curriculum vitae, la lettre de présentation et une convention de stage; la planification d’une entrevue d’embauche; la tenue d’un journal de bord et la rédaction d’un rapport de stage technique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Avant le stage, la personne étudiante rédige un curriculum vitae, une lettre de présentation selon les normes et se prépare à des entrevues. Pendant le stage, la personne étudiante complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé; se conforme à la discipline de l’entreprise notamment l’horaire et le code vestimentaire; tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problématiques rencontrées au quotidien et le rend disponible auprès des responsables du stage. Au terme de la démarche, la personne étudiante est évaluée à l’aide d’une fiche d’évaluation fournie par la personne enseignante. Cette évaluation permet de vérifier les habiletés à produire un travail technique et démontrer une attitude professionnelle. Après le stage, la personne étudiante rédige un rapport de stage selon des critères déterminés par le département des Technologies du génie électrique. |
Perspectives d'emploi
Les meilleurs employeurs recrutent nos étudiants. Voici quelques exemples de postes occupés par nos finissant·e·s :
- Technicien en robotique chez Élopak
- Technicienne en robotique chez Taiga motors
- Technicienne en robotique chez Etalex
- Technicien en robotique chez Teknica Automation
- Technicien en robotique chez BID Group
- Technicien en robotique chez Aliment Morehouse Canada Limitée.
- Technicien en robotique chez Kinova robotics
- Technicien en robotique chez Robotics design
- Technicienne en robotique chez Xydocal
- Technicien en robotique chez Bridgestone