Le 21 novembre prochain, de 14 h à 20 h, la Formation continue du Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes! Vous pourrez découvrir les nombreuses formations offertes.
Ne manquez pas la prochaine période d'admission de ce programme!
Ce programme vous intéresse, mais il n'est pas en admission en ce moment? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous préviendrons quand un nouveau groupe sera ouvert.
Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) vise à former des spécialistes qui seront capables d’assurer le confort et la sécurité des occupants d’un bâtiment dans des perspectives d’économie d’énergie, de qualité de l’air intérieur et de protection de l’environnement.
Au terme de ce programme, le ou la finissant·e est en mesure de/d’:
analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment;
interpréter sommairement des plans et des devis;
établir des liens entre des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et leur fonctionnement;
établir des liens entre les systèmes mécaniques et leurs organes de contrôle;
effectuer la conception technique de base de systèmes de ventilation, de réfrigération et de climatisation;
effectuer des calculs simples des charges thermiques du bâtiment;
effectuer du dessin assisté par ordinateur en mécanique du bâtiment;
effectuer de l’estimation et des soumissions en mécanique du bâtiment;
effectuer la conception technique de base de systèmes de plomberie et de systèmes de chauffage à eau chaude
Nous sommes le seul cégep à offrir cette formation d’attestations d’études collégiales.
Les enseignants sont issus du domaine et possèdent donc une expérience très pertinente et spécialisée.
Nos laboratoires sont équipés avec des équipements de ventilation, climatisation, plomberie, chauffage, régulation automatique, d'électricité et de réfrigération pour faire des liens concrets avec la théorie.
La réalisation de certains travaux durant la formation se fait en équipe.
Vous recevez possiblement la visite de conférenciers durant votre formation.
Nous sommes en constante relation avec des dizaines entreprises qui recherchent activement des employés dans le domaine.
Vous aurez la chance de réaliser un stage en entreprise de 4 semaines.
Selon l'information sur le marché du travail (2022), le salaire médian des personnes qui occupent la fonction de technicien (CNP 2232) est de 62 400 $.
Il existe deux programmes d'aide financière aux études ouverts aux étudiants des AEC intensives. Ces programmes permettent de vous donner un coup de main financier durant vos études à temps plein.
La Mesure de formation de la main-d'œuvre de Services Québec vous permet de bénéficier d'une aide financière durant vos études. Vous pourriez recevoir un montant allant jusqu'à 475$ par semaine, en plus du remboursement de vos frais de formation. Prenez rendez-vous avec votre bureau Services Québec avant de faire votre demande d'admission afin qu'un agent puisse évaluer votre dossier et déterminer si vous êtes éligible.
Le programme de l'Aide financière aux études du gouvernement du Québec vous donne accès à des prêts et bourses. Remplissez votre demande d'aide financière en ligne sur le site web du gouvernement du Québec dès que vous recevez votre lettre d'acceptation dans un programme.
Cette formation vous intéresse mais le rythme de l'AEC intensive ne vous convient pas?
Une formation similaire offerte en cours du soir pourrait vous convenir davantage.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte sur des éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline.
On y aborde notamment la fonction de travail ainsi que les bases de la thermodynamique,
de la mécanique des fluides, de la psychrométrie et de l’interprétation de plans et de devis.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de se situer par rapport à son choix de carrière et il peut déterminer et décrire différents éléments servant de base à plusieurs spécialités du domaine. Il est aussi en mesure de résoudre certains problèmes simples.
Les principaux éléments traités sont les suivants :
- présentation des spécialités de la mécanique du bâtiment;
- analyse des fonctions de travail du technologue en mécanique du bâtiment;
- rédaction de rapports de laboratoire;
- reconnaissance des symboles utilisés dans les formules en mécanique du bâtiment;
- reconnaissance des symboles graphiques en mécanique du bâtiment;
- interprétation des éléments simples de plans et de devis;
- températures : échelles et conversions;
- calculs de chaleurs sensible et latente;
- conversion d’unités de pression;
- détermination de l’état d’une substance en fonction de sa température et de sa pression;
- évaluation du confort thermique;
- utilisation de l’abaque psychrométrique;
- lecture des propriétés physiques des fluides en utilisant des tableaux;
- détermination des caractéristiques des conduites de transport de fluides;
- calculs d’aire, de vitesse, de débit volumique et de débit massique;
- détermination de la perte de charge par frottement dans les conduites en utilisant des tableaux et des abaques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (calculs, recherches, utilisation de logiciels, etc.) puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant opère et étudie les conditions d’opération de divers modules de démonstration et systèmes virtuels, à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. L’étudiant continue aussi à résoudre des problèmes, avec le soutien de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. De plus, il rédige des rapports de laboratoire et fait les lectures préparatoires suggérées.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-130-AH
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à initier l’étudiant aux systèmes de plomberie, du chauffage et de tuyauterie du bâtiment. Ce cours en est un d’introduction à ces domaines et prépare au cours de conception de chacun de ceux-ci.
À la fin du cours, l’étudiant est en mesure d’identifier les tuyauteries et les équipements liés aux divers réseaux de tuyauterie. Il les identifie sur un plan existant. De plus, il peut, à l’aide de croquis rudimentaires, dessiner sur un fond de plan des réseaux de tuyauterie et les équipements reliés. Il peut estimer sommairement l’état des fluides qui y circulent et les conditions typiques d’opération.
Les systèmes de tuyauteries étudiés sont :
- évacuation sanitaire et pluviale;
- alimentation en eau domestique (chaude/froide);
- gaz sous pression (air comprimé, gaz médicaux);
- combustibles gazeux (gaz naturel, propane);
- combustible liquide (huile domestique);
- chauffage hydronique (eau chaude, eau glycolée);
- chauffage à vapeur (alimentation, retour);
- eau de climatisation (eau glacée, eau glycolée);
- protection incendie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée et participe aux échanges.
Au laboratoire, l’étudiant observe les systèmes de tuyauterie, leurs composants et accessoires et les repère sur plans. Comme travail personnel, l’étudiant effectue des lectures, prépare ses rapports de laboratoires, complète ses exercices et effectue des recherches documentaires (catalogues, Internet ou logiciels) sur les équipements et les tuyauteries.
La documentation utilisée peut être en anglais.
221-131-AH
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant les différents systèmes de ventilation/climatisation ainsi que leurs composants et les accessoires pour le transport et le traitement de l’air et se familiariser avec les normes et règlements concernant la ventilation.
Le cours amène l’étudiant à définir et à mesurer les paramètres requis pour assurer une qualité d’air intérieur (QAI) et un confort acceptables. En découvrant différents systèmes de ventilation/climatisation, l’étudiant identifie et reconnaît les caractéristiques des composantes et accessoires de ces systèmes. Il est en mesure d’appliquer les normes et règlements dans des systèmes simples. Par la mesure de différents paramètres sur des systèmes existants, l’étudiant développe sa capacité à utiliser correctement les instruments de mesure et en interpréter les résultats.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les moyens pour assurer une QAI acceptable; la ventilation locale et générale; les systèmes de ventilation; la climatisation résidentielle commerciale et institutionnelle; les systèmes de climatisation (unitaires, multiples, débit d’air variable ou constant, etc.); les composantes et accessoires de ces systèmes; les normes et règlements; les notions fondamentales en ventilation (pressions et débits) et les instruments de mesure.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, interagit avec l’enseignant et les autres étudiants. Il effectue les exercices proposés.
Au laboratoire, l’étudiant analyse la QAI d’un local et rédige un rapport d’expertise, visite des salles mécaniques, identifie les composantes et accessoires à partir de plans et de systèmes existants, recherche l’information technique, observe l’opération de systèmes de ventilation/climatisation, vérifie des débit d’alimentation et d’air neuf en conformité avec les normes et règlements, lit les différents paramètres affichés sur des instruments de mesure et vérifie les résultats.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des exercices, effectuer des recherches documentaires (catalogues, Internet ou logiciels) et écrire les rapports de laboratoire.
La documentation utilisée peut être en anglais.
221-132-AH
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de caractériser des systèmes de réfrigération, leurs composants et leurs accessoires.
Le cours vise l’apprentissage des principes de fonctionnement du cycle frigorifique et de ses composants.
À la fin du cours l’étudiant sera capable :
- d’identifier le type de système de réfrigération en fonction de l’application;
- d’identifier les composants fondamentaux (évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur);
- d’identifier les accessoires tels le réservoir, le déshydrateur, l’indicateur de liquide, l’accumulateur, la robinetterie;
- d’établir un lien entre une application frigorifique et une sorte de réfrigérant utilisé;
- de nommer les fonctions des composants et des accessoires;
- de reconnaître, sur un plan, les composants de système et ses accessoires de même que les exigences d’installation;
- de trouver les caractéristiques d’un composant de système, mesurer les paramètres de fonctionnement (pression et température);
Contenu :
- systèmes de réfrigération à expansion directe et indirecte, à compression et à absorption;
- diagramme pression enthalpie;
- composants;
- accessoires;
- caractéristiques des réfrigérants;
- lecture de plan de composants de systèmes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, visualise des images de systèmes et d’accessoires. Il exécute les exercices fournis par l’enseignant valide ses résultats avec les solutions produites par celui-ci.
Au laboratoire, l’étudiant observe les composants et les accessoires de systèmes utilisés en réfrigération domestique, commerciale et industrielle. Il lit les pressions et les températures en différents points d’un système de réfrigération et interprète les résultats du banc d’essai à l’aide de tables et de graphiques. Il recherche dans la documentation (catalogues, Internet ou logiciels) les caractéristiques d’une composante de laboratoire. Il trace, à partir d’un système existant, un cycle frigorifique sur un diagramme pression enthalpie.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige un rapport de laboratoire et exécute les travaux proposés par l’enseignant.
La documentation utilisée peut être en anglais.
242-135-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours introduit l’étudiant aux notions générales du dessin et à leur application au domaine de la mécanique du bâtiment. Il permet principalement à l’étudiant de s’initier à l’emploi d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Dans ce cours, l’étudiant dessine divers éléments de mécanique du bâtiment à l’aide des différents outils d’un logiciel spécialisé*. L’étudiant applique une méthode de représentation appropriée à divers projets.
Les principaux éléments du contenu de ce cours sont : la mise à l’échelle; les différentes représentations graphiques dans le domaine du bâtiment; l’utilisation de traits normalisés; les annotations et les cotations en fonction de l’usage ultérieur du dessin; la présentation normalisée des dessins; la présentation d’un logiciel de dessin; l’identification et l’utilisation des interfaces graphiques; l’emploi des aides au dessin; la modification et la manipulation d’entités; l’utilisation de différents styles et modes de positionnement des écritures; la création et l’utilisation de blocs; la définition des attributs pour les éléments; les calques; l’ajout des dimensions; la mise à l’échelle du document; l’impression; la sauvegarde des fichiers. Les systèmes de mesure SI et impérialseront utilisés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend note des explications fournies lors des exposés magistraux et des démonstrations réalisées à l’aide du logiciel et il interagit de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire, à l’aide d’un logiciel de dessin, l’étudiant met en application la représentation adéquate des formes, l’usage de traits normalisés aux constructions géométriques et à l’habillage des documents, etc.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques, fait le lien entre chacune de ces notions et complète ses travaux de laboratoire.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
*Logiciel utilisé : AutoCAD
221-152-AH
Préalable relatif 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant les calculs de charges thermiques. Il porte aussi sur divers éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline.
À la fin du cours, à partir des plans d’architecture de bâtiments commerciaux simples, l’étudiant détermine les puissances détaillées de chauffage et de refroidissement.
L’étudiant est aussi en mesure de résoudre divers problèmes simples communs à plusieurs spécialités du domaine.
Les principaux thèmes abordés dans le cadre de ce cours sont : formes de transfert thermique ; énergie et puissance ; températures de conception ; calculs de charges thermiques en chauffage (conduction, infiltration et ventilation) ; calculs de charges thermiques en refroidissement (gains instantanés et charge de refroidissement, charge maximale instantanée, gains solaires et conduction, occupants, éclairage, équipement, infiltration, ventilation et charge thermique des ventilateurs) ; isolation thermique ; point de rosée ; titre de vapeur ; pressions absolue, relative et de vide ; pression de tête ; pressions statique, dynamique et totale ; frottement dans les singularités des conduites.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, interagit avec l’enseignant et les autres étudiants. Il effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
Au laboratoire, l’étudiant calcule, à partir de plans architecturaux simples, les charges thermiques en chauffage et en refroidissement, il opère et étudie aussi les conditions d’opération de divers modules de démonstration et systèmes virtuels, à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. Également, l’étudiant continue à résoudre des problèmes avec le soutien de l’enseignant.
Le travail personnel consiste à lire des textes, à finaliser des exercices de laboratoire et à compléter les travaux proposés par l’enseignant. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours rend l’étudiant capable d’estimer le coût de travaux de mécanique du bâtiment, et de préparer une soumission.
À la fin de ce cours, l’étudiant pourra répondre à un appel d’offres en estimant le coût de travaux de mécanique du bâtiment, et en préparant une soumission pour l’obtention d’un contrat.
Le cours traite principalement de l’estimation des coûts et des soumissions : obtention des informations; analyse du projet; détermination des quantités; évaluation de la productivité et des coûts de la main-d’oeuvre, des coûts des matériaux et de l’équipement, des frais généraux et profits; processus et documents de soumission; etc.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin les documents imprimés, participe aux échanges et collige l’information disponible. Il effectue des calculs, expérimente la résolution de problèmes puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant participe à des simulations pour l’élaboration d’une soumission à partir de documents (plans et devis) tout en continuant à résoudre des problèmes pour bien assimiler les diverses méthodes de calcul, avec le soutien de l’enseignant. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur Internet (appels d’offres, informations pertinentes pour l’estimation de coûts, publications des organismes spécialisés, etc.).
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. Il fait aussi les lectures préparatoires suggérées. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-206-AH
PRÉALABLE RELATIF : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours pose les bases des systèmes de commandes en mécanique du bâtiment. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’identifier et d’expliquer le fonctionnement des différents composants de régulation. De plus, ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les différents médias de transmission d’une commande et d’en mesurer la grandeur. Également, ce cours permet à l’étudiant d’utiliser plusieurs formules qui lui permettent de prédire certaines réactions des composants. Ce cours amène l’étudiant à transposer de la forme verbale à la forme schématique, différentes logiques de régulation simple.
Les principaux thèmes abordés sont : le courant continu et alternatif ; les composants de base (transformateur, résistance, condensateur, bobine, …) ; la loi d’Ohm et ses corollaires ; les circuits parallèles, séries et RLC ; les moteurs électriques ; les diagrammes de régulation ; les composants de régulation et leurs paramètres de fonctionnement (électriques, électroniques, pneumatiques).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des différentes notions théoriques et complète au besoin la documentation imprimée. Il pose des questions de manière à interagir de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants. Il expérimente différents programmes informatiques. Il manipule les composants de régulation en démonstration.
Au laboratoire, il effectue les exercices proposés, lit les paramètres affichés sur les différents instruments de mesure et compare ses calculs théoriques avec les résultats du banc d’essai, effectue à l’aide de programmes informatiques des diagrammes schématiques simples, complète et remet son rapport de laboratoire, cherche sur Internet les caractéristiques de différents composants de régulation.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures qui l’aident à bien assimiler la matière vue en classe. Il complète à l’occasion, des exercices théoriques ou des rapports de laboratoire. Il consulte les sites Internet des différents manufacturiers de composants de régulation. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir des systèmes simples de ventilation capables d’assurer le confort, la santé et la sécurité des occupants dans un bâtiment.
Le cours amène l’étudiant à calculer des taux de ventilation en conformité avec les normes et règlements, analyser l’écoulement d’air en conduit et à en calculer la perte de charge aéraulique, dimensionner un réseau de conduits d’air, analyser l’opération d’un ventilateur et d’une unité de ventilation, sélectionner des ventilateurs et des unités de ventilation, concevoir la distribution d’air et en sélectionner les composantes.
Le cours traite principalement de calculs de taux de ventilation, d’analyse d’écoulement d’air en conduits, de calculs et mesures de perte de charge aéraulique, de dimensionnement de conduits d’air, des ventilateurs, des unités de ventilation et de leurs accessoires (filtres, boîte de mélange, etc.), du bruit, de la diffusion et des accessoires en ventilation (persiennes, volets, hottes, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions et effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
Au laboratoire, à partir de plans architecturaux, l'étudiant calcule les taux de ventilation, conçoit le réseau de distribution d’air et de diffusion, sélectionne les diffuseurs et les grilles, dimensionne les conduits d’air, calcule la perte de charge, sélectionne les ventilateurs, les unités de ventilation et leurs accessoires, réalise des systèmes de régulation automatique. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine. Aussi, à l’aide de systèmes existants, il mesure la perte de charge des différents équipements et accessoires, mesure et analyse l’opération des ventilateurs.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des exercices de laboratoires, écrire les rapports de laboratoires et compléter les travaux prévus par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir différents systèmes simples de chauffage (air pulsé), ventilation et climatisation (CVC) et en analyser le fonctionnement. Les systèmes CVC étudiés sont ceux couramment utilisés au Québec.
Le cours amène l’étudiant à établir et à analyser les paramètres d’opération des systèmes CVC, différencier les besoins de climatisation en fonction des applications, choisir le type de système selon l’application, établir les différentes variables utiles pour concevoir les systèmes CVC en conformité avec les normes et règlements, calculer des charges thermiques (résidentiel et commercial) à l’aide de méthodes abrégées, choisir les composants et accessoires constituant chacun des systèmes CVC, appliquer les mesures d’économie d’énergie.
Le cours traite principalement des séquences d’opération des systèmes CVC, de calculs de charges thermiques abrégées (résidentiel et commercial), de serpentins (chauffage et efroidissement), des procédés psychrométriques, des unités centrales de traitement d’air, de mesures d’économie d’énergie (pompe à chaleur, échangeur air/air, refroidisseur avec deux condenseurs, etc.), du fonctionnement de calculs de paramètres et de sélection des systèmes CVC suivants :
• Secteur résidentiel et commercial :
- unité murale;
- bi-blocs;
- central résidentiel;
- armoire de climatisation;
- unité de toit.
• Secteur institutionnel :
- système à débit d’air constant de type monozone, réchauffe terminale, multizone et double conduits;
- systèmes à débit d’air variable de base, à réchauffe terminale et double conduits;
- systèmes air et eau tels que cabinet et induction.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
Au laboratoire, l’étudiant, à partir de systèmes existants, reconnaît l’installation de différents serpentins et assiste à l’opération de différentes unités de climatisation. À partir de différents plans architecturaux, il calcule des charges thermiques, établit les paramètres utiles et sélectionne les composants et accessoires de différents systèmes CVC. Il intègre dans ses choix de systèmes les mesures d’économie d’énergie. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur
Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des laboratoires et écrire les rapports de laboratoire. Il complète les travaux prévus par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant à concevoir des systèmes simples de réfrigération visant le refroidissement de l’air pour la climatisation. On y couvre aussi, mais de façon sommaire, les systèmes destinés à la conservation des produits périssables. Le cours vise l’apprentissage de la sélection des composants de base et des accessoires de systèmes de réfrigération. Il vise galement à permettre à l’étudiant de dessiner l’agencement des composants et des accessoires.
À la fin du cours l’étudiant sera en mesure de : calculer les charges de refroidissement des équipements de climatisation; calculer sommairement les charges de refroidissement visant
la conservation des produits périssables; sélectionner les composants et les accessoires de systèmes de réfrigération à expansion directe et indirecte (compresseur, condenseur, évaporateur,
détendeur, robinetterie, récupérateur de chaleur, tour de refroidissement, serpentin de refroidissement.); sélectionner un refroidisseur d’eau et sélectionner la tuyauterie de réfrigérant.
Contenu
• calcul de charges de refroidissement;
• choix du réfrigérant en fonction de l’application;
• choix d’un système en fonction de l’application;
• fonctionnement des systèmes de dégivrage et sélection du système approprié;
• fonctionnement du refroidisseur de liquide et sélection;
• choix et sélection de la robinetterie;
• sélection des composants;
• sélection de la tuyauterie;
• mise en plan de parties de systèmes et schémas de fonctionnement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, exécute les exercices fournis par l’enseignant et valide ses résultats avec les solutions produites par celui-ci.
Au laboratoire, l’étudiant fait la mise en plan de différentes parties de systèmes, calcule la puissance requise, sélectionne les composantes et accessoires, expérimente le fonctionnement de différents composants de systèmes et vérifie la conformité des éléments choisis avec les codes, les normes et les règlements en vigueur. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige un rapport de laboratoire et exécute les travaux proposés par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir des systèmes simples de plomberie capables d’assurer la salubrité des bâtiments habitables. L’étudiant conçoit les tuyauteries nécessaires aux évacuations pluviales et sanitaires des bâtiments ainsi que capable de concevoir des systèmes simples de chauffage à eau chaude qui répondent aux besoins d’un bâtiment habitable situé sous nos latitudes.
Le cours amène l’étudiant à comprendre et à utiliser le code de plomberie en vigueur pour ses conceptions, à calculer les pertes de pression des réseaux de tuyauterie, à définir les besoins en eau chaude domestique, à concevoir les systèmes de chauffage à l’eau chaude utilisés dans les bâtiments ce qui inclut la sélection de la tuyauterie, des composants et des accessoires liés à chaque système.
Le cours traite principalement d’évacuation sanitaire et pluviale des bâtiments, d’alimentation en eau potable (chaude et froide), et des systèmes de chauffage à l’eau chaude : la production de chaleur, le transport fluidique de la chaleur, l’émission de chaleur, le contrôle des systèmes à l’eau chaude, le dimensionnement des tuyaux, des pompes et autres composants et accessoires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin les documents imprimés et participe aux échanges, collige l’information disponible, effectue des calculs, sélectionne les composants et accessoires nécessaires aux systèmes étudiés en classe et pratique ses compétences de conception grâce à des travaux dirigés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
Au laboratoire, l’étudiant doit effectuer des relevés de site, observer et manipuler des équipements liés aux divers systèmes étudiés. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue des lectures et des recherches documentaires,
complète les travaux prévus par l’enseignant et rédige les rapports de laboratoire.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-207-AH
PRÉALABLE RELATIF : 242-135-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, l’étudiant conçoit des systèmes simples de mécanique et de plomberie d’un bâtiment à l’aide d’un logiciel de modélisation spécialisé. Pour ce cours, l’étudiant apprend les bases de la modélisation architecturale, utilise les informations du modèle de bâtiment pour effectuer un calcul de charges de chauffage et de refroidissement sur un logiciel spécialisé.
Par la suite l’étudiant agence les équipements et les composants présents dans la banque du logiciel et génère des solutions d’acheminement des fluides, d’air et d’eau. Les principaux éléments de contenu du cours sont : familiarisation avec les concepts du BIM (Building Information Model), initiation à la modélisation architecturale, calculs de charges thermiques, création des systèmes mécaniques et de plomberie, production de la documentation complète d’un projet (tableaux, détails et dessins), notions d’importation et d’exportation, de liens, de collaboration et de coordination interdisciplinaires ainsi que l’élaboration d’un rendu du modèle.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend note des explications fournies lors des exposés magistraux et des démonstrations réalisées à l’aide du logiciel et il interagit de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire, l’étudiant s’exerce en pratiquant les commandes du logiciel et en appliquant les changements de paramètres et de dimensions. Il introduit certaines informations énergétiques du bâtiment et effectue les calculs de charges de chauffage et de refroidissement à l’aide du logiciel. L’étudiant est amené à choisir ou à appliquer des solutions de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que de plomberie.
Par la suite, l’étudiant produit et imprime la documentation d’un projet. Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques et complète ses travaux de laboratoire.
221-180-AH
Préalable relatif 221-169-AH et
Préalable relatif 221-170-AH et
Préalable relatif 221-171-AH et
Préalable relatif 221-178-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage d’immersion en milieu de travail permet aux futurs diplômés de vivre une expérience pratique dans une entreprise réelle du domaine de la mécanique du bâtiment (bureau de énie-conseil, entrepreneur spécialisé, firme de gestion technique de bâtiments, fabricant ou distributeur d’équipement, etc.). Ce stage permet à l’étudiant de mettre à profit, dans le contexte du milieu de travail, la plupart des connaissances, habiletés et attitudes acquises pendant le programme de formation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Dans un premier temps, l’étudiant doit obtenir un stage. Il aura accès à des offres de stage générées par le collège, de même qu’à des listes de lieux potentiels de stage, et à ses contacts personnels. Il doit construire sa propre offre de service typique (lettre et courriel de présentation, et curriculum vitae), et dans certains cas l’adapter. Il doit offrir ses services, participer si requis à des entrevues, et effectuer un suivi. Il doit préciser, avec le responsable de son stage dans ’entreprise, les tâches qu’il aura à effectuer, de même que les règles de conduite à suivre.
Tout au long du stage, en plus de réaliser les tâches dans l’entreprise il doit tenir un journal de bord dans lequel il prend des notes à partir desquelles il complétera son rapport de stage, selon un gabarit qui lui aura été remis par le enseignant responsable des stages.
0-7-1
2,66 unités
Perspectives d'emploi
Les meilleurs employeurs recrutent nos étudiants. Voici quelques exemples de postes occupés par nos finissant·e·s :
Conceptrice en mécanique du bâtiment chez Ingénia Technologies
Contremaître à la Commission scolaire de Pointe-de-l ’Île
Ingénieur junior en mécanique du bâtiment chez HF Experts-Conseils
Technicienne en mécanique du bâtiment chez Groupe Champlain
Technicien en exploitation immobilière à la Société québécoise des infrastructures
Concepteur électrique unités de ventilation chez Nortek Air Solutions
Concepteur en mécanique du bâtiment chez LGT Inc.
Représentant technique chez Q.A.T. Qualité Air Totale
Technicien en mécanique du bâtiment chez Hôpital Notre-Dame
Technicien mécanique du bâtiment CHU Ste-Justine
J'ai trouvé ce programme comme une réelle opportunité de mettre à jour mes connaissances en mécanique du bâtiment. Vous passez votre temps en classe sur des éléments dont vous aurez besoin pour votre futur emploi. Je vous conseille de profiter de chaque seconde de ces cours donnés par les enseignants les plus gentils et compétents.