Frais d’inscription
Coûts
Ouverture du dossier : 30 $ (non remboursable)
Coût total pour la formation : 3 200 $ (à partir de janvier 2025)
Les candidats désignés par leur maître d'œuvre peuvent faire une demande de remboursement à la CNESST.
Matériel didactique : 33,60$ (ce montant couvre le coût du manuel de l’apprenant).
Aucun remboursement en cas d'échec ou d'abandon.
Les dépenses inhérentes au programme de formation sont admissibles aux fins d'applications de la Loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (1 %).
Conditions d'admission
Peu importe que vous appliquiez sur la base de l'expérience ou celle de la scolarité, un minimum de deux ans sur les chantiers de construction au Québec est exigé. Cette expérience doit faire partie d'un total de huit ans d'expérience professionnelle que ce soit par le biais de votre parcours scolaire ou professionnel.
De plus, tout candidat.e n'ayant pas d'études post-secondaires ainsi que toutes celles et ceux qui n'ont pas effectué leurs études en France ou au Québec devront réussir un test de français.
Une fois la sélection complétée, les candidat.es sélectionné.es seront convoqué.es à une entrevue de sélection.
Exigences combinées pour l'acquisition du nombre d'années d'expérience requis (8 ans)
Base de l'expérience
- Avoir travaillé au moins 8 ans (16 640 heures) dans la construction d'immeubles industriels, commerciaux ou administratifs, de bâtiments publics ou dans une entreprise de génie civil.
- Posséder une expérience pertinente de travail équivalente acquise dans des secteurs comparatifs avec le secteur de la construction.
Base de la scolarité (pour compenser l'expérience manquante)
Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires (l'évaluation comparative pour les études effectuées hors du Québec est requise).
Diplômes de base requis pour accéder à la formation
Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) relié au domaine de la construction.
Formation en santé et sécurité
Avoir suivi le cours de santé et de sécurité générale sur les chantiers de construction au cours des cinq dernières années et détenir une attestation décernée par l'ASP Construction.
OU
Avoir suivi le cours de santé et de sécurité générale sur les chantiers de construction depuis plus de 5 ans ET avoir suivi deux (2) formations1 reconnues en santé et sécurité du travail au cours des 5 dernières années, avec attestation de réussite à l'appui.
Documents requis
IMPORTANT - Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants lors de leur candidature. Veuillez consulter la section “Coûts et conditions d’admission” pour plus de détails :
- Curriculum vitae à jour (mettre en évidence le titre de vos postes et les tâches effectuées)
- 1 photo d'identité (format passeport, 3.5 cm x 4.5 cm, fond neutre)
- Preuve de scolarité (DES, DEP2, DEC, BAC, etc.)
- Preuve d’une expérience professionnelle d’au moins huit ans, attestée par l’un des documents suivants :
- Un relevé d’heures ou de retraite de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ;
- ou une lettre officielle de votre employeur actuel et/ou précédent (afin d'attester les 8 années d'expérience), adressée au Collège Ahuntsic.
- Cette lettre doit inclure :
- Nom et prénom du travailleur
- Périodes d’emploi (dates de début et de fin d'emploi)
- Emplacement et nom des chantiers
- Fonctions qu’il a occupées.
- Numéro des licences RBQ des entreprises qui agiraient comme entrepreneur général.
- Copie des attestations de réussite de deux formations reconnues en santé et sécurité du travail, suivies au cours des cinq dernières années, dans le cas où le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction a été suivi il y a plus de 5 ans ;
- Formulaire de désignation si vous avez été désigné par votre employeur ou maître d'œuvre.
** Veuillez noter que tous les documents doivent être soumis via le portail d’admission. Aucun document ne sera accepté par courriel ou en personne dans nos bureaux. **
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1 Voici quelques exemples de formations en SST reconnues qui doivent être suivies dans les 5 dernières années et dont vous avez reçu une attestation de réussite :
- Espace clos
- Cadenassage
- Prévention des chutes
- Tranchées et excavations
- Lignes électriques
- Élingage
- Échafaudage
- Amiante et protection respiratoire
- SIMDUT en ligne
- Secourisme en milieu de travail
- Échelle et escabeaux
- Travail à chaud
- Équipements de protection individuelle
- Camion nacelle
- Etc.
N.B. : veuillez prendre note que cette liste n’est pas exhaustive.
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2 Liste des DEP admissibles (Voir document PDF)
Politique d'annulation
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Le coût des cours est remboursable à 100% si la demande d'annulation est faite plus de 10 jours ouvrables avant le début de l'activité.
- Le coût des cours est remboursable à 50% si la demande d'annulation est faite durant la période allant de 10 à 2 jours ouvrables avant le début de l'activité. Le coût des cours n'est pas remboursable si la demande d'annulation est faite moins de 2 jours ouvrables avant le début de l'activité.
- Les étudiants inscrits à une activité annulée par le Collège seront remboursés en totalité.