- Notions pratiques sur les étapes de planification et de réalisation d'un projet;
- Le contrôle budgétaire;
- La gestion des modifications (avenants);
- Le partage des rôles et des responsabilités entre les intervenants;
- Les pratiques et les règles de conduite, d'éthique et de relations du milieu;
- L'analyse et l'application des charges contractuelles;
- Les échanges, les gestes à poser;
- Les documents à produire;
- Les décisions à prendre à chaque étape et pour différentes éventualités pouvant être rencontrées dans le déroulement d'un projet de sa planification à sa fermeture après livraison.
À la fin de ce cours, le participant sera en mesure :
- d'interpréter l'application juste des clauses des cahiers des charges, des exigences des lois et règlements applicables et des rôles, responsabilités et prises de décisions des intervenants dans les processus de réalisation et la gestion de projets et de chantiers;
- de décrire de façon précise les étapes, les procédures, les saines pratiques, les documents, leur contenu, leur usage, les outils, les tâches et gestes, les attitudes, les implications des situations de la gestion technique et administrative de projets.