Session 1 | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
142-178-AH | 45 | Aucun | 07711 | Via Internet + 15h de pratique en présence au Collège réparti sur 2 jours | 142001 | Plus de 10 places | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce premier cours, l’apprenant ou l’apprenante s’assure de la qualité technique des images mammographiques. Il ou elle effectue le contrôle de qualité de l’appareillage. Il ou elle analyse la qualité technique des images mammographiques et propose les changements nécessaires à apporter en cas de reprise. Enfin, l’apprenant ou l’apprenante effectue la démarche qui permet d’obtenir et de maintenir une accréditation du PQDCS (Programme québécois de dépistage du cancer du sein). Les éléments de contenu de ce cours sont : les composantes des appareils de mammographie; le traitement de l’image mammographique; les paramètres de traitement avancé des images numériques; les normes, les lois et les instances obligatoires en mammographie; le contrôle de qualité de l’appareillage en mammographie; le contrôle de qualité de la salle et des consoles de visionnements; le CQ Mammo et toutes les composantes; les tests de contrôle de qualité spécifiques; l’obtention et le maintien d’une accréditation de centre PQDCS. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’apprenant ou l’apprenante acquiert des notions théoriques et il participe activement aux discussions. En atelier, l’apprenant ou l’apprenante consulte les liens Internet proposés et fait des exercices. En laboratoire, en équipe, lors de mises en situation, il ou elle prépare les appareils et le matériel nécessaire. Il ou elle exécute les différentes expériences d'analyse en respectant la procédure établie ainsi que les règles de santé, de sécurité et de protection. Comme travail personnel, l’apprenant ou l’apprenante fait les lectures préalables aux cours, poursuit les travaux amorcés en classe et partage ses connaissances sur les différents sujets. |
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142-179-AH | 60 | Corequis (CR) : 142-178-AH | 07721 | Via Internet + 30h de pratique en présence au Collège réparti sur 4 jours | 142002 | Moins de 10 places | |
COREQUIS : 142-178-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce deuxième cours, l'apprenant ou l’apprenante simule les examens mammographiques diagnostiques et de dépistage en prenant en considération l’anatomie et les particularités du patient, la pathologie recherchée et les protocoles d’examens préétablis. Il ou elle est en mesure d’identifier sur des images provenant de différentes modalités radiologiques et sur des schémas, toutes les structures anatomiques associées à l’imagerie du sein. Il ou elle peut comparer et évaluer la complémentarité de ces différentes modalités d’imagerie. De plus, il ou elle est apte à expliquer le fonctionnement de la glande mammaire selon les variantes anatomiques normales dues notamment à l'âge ou au sexe. Il ou elle sait discriminer quelques-unes des principales pathologies du sein. Il ou elle peut donc voir la transformation que subit une structure anatomique au cours de l'évolution de la maladie. Il et elle effectue un positionnement optimal en mammographie de diagnostic et de dépistage ainsi que le positionnement complémentaire à la mammographie de base. Finalement, il et elle analyse la qualité des images obtenues et amorce une réflexion sur sa pratique en tant que technologue en mammographie. Les éléments de contenu de ce cours sont : l’anatomie de la région mammaire; la physiologie de la glande mammaire; les variantes anatomiques; la densité du sein selon la classification Bi-Rads; les pathologies visibles en mammographie (les masses bénignes, lipomes, fibroadénomes, microcalcifications (coralliformes, vasculaires, bâtonnets, kystiques, leurs formes : sédimentées, coquilles d'œufs, punctiformes régulières ou irrégulières et leurs répartitions : aparses, en foyer, régionales ou sectorielles), distorsions, opacités tubulées, ganglions inflammatoires, asymétries mammaires, rétractions cutanées, rétractions mamelonnaires, lésions cutanées (naevus ou autres), néoplasies mammaires visible à la mammographie); l’interaction avec le patient dans diverses situations; les différents protocoles d’examens; le positionnement de base; le positionnement complémentaire; le questionnaire anamnèse; la radioprotection en mammographie; le rôle de chacun des intervenants; les liens entre les autres modalités et examens; la critique d’image; l’éthique professionnelle. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’apprenant ou l’apprenante acquiert des notions théoriques et il participe activement aux discussions. En atelier, l’apprenant ou l’apprenante consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et crée un portfolio qui témoigne de ses réalisations. En laboratoire, en équipe, lors de mises en situation, il ou elle prépare les appareils et le matériel nécessaire. Il ou elle simule un examen mammographique complet incluant le positionnement et exécute les différentes expériences d'analyse en respectant la procédure établie, l’éthique professionnelle et les règles de santé, de sécurité et de protection. Comme travail personnel, l’apprenant ou l’apprenante fait les lectures préalables aux cours, poursuit les travaux amorcés en classe, fait différentes recherches et partage ses connaissances sur les différents sujets. |
Session 2 | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
142-180-AH | 135 | PA 142-178-AH et PA 142-179-AH | 07731 | Via Internet + 4 semaines consécutives de stage durant la session dans un centre répondant à des critères établis | 142003 | Moins de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-178-AH, 142-179-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 142-178-AH, 142-179-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, l’apprenant ou l’apprenante effectue de façon autonome et sécuritaire l’ensemble des tâches reliées à des examens mammographiques diagnostiques et de dépistage sur des patients en milieu réel. Il ou elle fait preuve d’éthique professionnelle en tout temps. Enfin, il ou elle démontre un engagement professionnel et poursuit une réflexion sur sa pratique en tant que technologue en mammographie. L’apprenant ou l’apprenante réinvestit toutes les notions apprises associées à la mammographie dans un milieu réel. Les éléments de contenu de ce cours sont : l’adaptation aux différentes situations cliniques; les différents protocoles d’examens; la prise en charge du patient; la préparation et la vérification du fonctionnement de l’appareillage et du matériel approprié; la réalisation et l’analyse des images mammographiques; la conclusion de l’examen; le respect de la règlementation et des normes en vigueur. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu réel, l'apprenant ou l’apprenante perfectionne sa technique de travail, il contrôle la qualité de ses examens, il évalue constamment ses gestes et les résultats de ses actions. En atelier, l’apprenant ou l’apprenante consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et poursuit la création de son portfolio. Comme travail personnel, l'apprenant ou l’apprenante exécute les travaux demandés. |