Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire.
- 221-027-XX
- Perfectionnement professionnel
- Génie civil
Normes du ministère des Transports du Québec - perfectionnement
Modalités
-
Dates de la formation
Du 29 avril au 17 juin 2025
-
Horaire
Tous les mardis et jeudis de 18 h et 21 h.
-
Durée
45 heures
-
Caractéristiques
- Formation hybride
- Cours à 5 $/h
Coûts et admission
-
Coût
- Tarif financé par le gouvernement du Québec : 225,00 $ (taxes incluses)
-
Exigences particulières
- Priorité donnée aux personnes qui répondent aux exigences de Services Québec.
-
Important: veuillez vérifier les conditions d'admissibilité avant de faire votre inscription.
Contact
-
Questions
Description
Avec l'imposant réseau routier et l'inventaire impressionnant d’ouvrages d’art que le ministère des Transports (MTQ) doit entretenir à chaque année ou même reconstruire des ouvrages, bons nombres d’emplois sont associés aux mandats et aux contrats de réfection ou de réparation que le MTQ octroie chaque année. Beaucoup de personnes qualifiées seront interpellés dans un avenir très proche à intervenir de près ou de loin à la remise en état du patrimoine routier québécois.
Ce cours permettra à l’étudiant de continuer son perfectionnement avec les normes, les guides et les manuels concernant les ouvrages routiers qui sont publiés par le ministère des Transports du Québec. L’étudiant apprendra comment chercher et retrouver l'information dont il a besoin dans ces nombreux et précieux documents qui définissent les exigences particulières et prescrites par le ministère pour la remise aux normes des ouvrages québécois.
Que ce soit pour continuer le perfectionnement déjà amorcé avec le cours de Normes et guides du MTQ - introduction, ou une remise à niveau de connaissance, l’étudiant sera apte à comprendre et à travailler avec les normes concernant les chaussées et les ponts du MTQ.
À la fin de la formation, une attestation de participation sera acheminée aux participants qui ont un taux de présence de 80% et plus.
Chaussées rigide en béton de ciment;
- Chaussées souples en enrobé bitumineux;
- Ouvrages d’art (Conception, construction, inspection, réparation et entretien);
- Projets routiers;
- Surveillance des travaux;
- Dispositifs de retenues.
Guy Dubé, ing.
M. Dubé enseigne au Département du génie civil du Collège Ahuntsic depuis 2014. Il est spécialiste en ingénierie des matériaux, en surveillance de travaux d'ouvrages d'art, des infrastructures routières et des normes du Ministère des Transports du Québec. Il a oeuvré de nombreuses années au sein de firmes d'ingénierie à titre de directeur de projet après avoir travaillé au Ministère des Transports en tant qu'ingénieur responsable des structures (IRS).