Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire.
- 221-018-AH
- Perfectionnement professionnel
- Génie civil
Réhabilitation des sols contaminés in situ
Modalités
-
Dates
Du 29 avril au 3 juin 2024
-
Horaire détaillé
Les lundis et mercredis de 18h à 21h. Il n'y a pas de cours lundi le 20 mai 2024.
-
Durée
30 heures
-
Caractéristiques
- Formation en ligne
- Cours à 5 $/h
Coûts et admission
-
Coût
- Tarif financé par le gouvernement du Québec : 150 $ (taxes incluses)
-
Exigences particulières
- Priorité donnée aux personnes qui répondent aux exigences de Services Québec.
-
Important: veuillez vérifier les conditions d'admissibilité avant de faire votre inscription.
Contact
-
Questions
-
Contenu du cours
Louis Picard, formateur
Description
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Guide d'intervention - Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés - (septembre 2016) les méthodes de traitement in situ sont à l'honneur. Le Guide d'intervention est la référence officielle pour toutes les personnes et organisations qui sont aux prises avec la gestion de terrains contaminés. L'expérience nous montre que la réhabilitation par excavation n'est pas toujours possible ou souhaitable. Donc comment procéder à la décontamination sans tout démolir ? Les méthodes de traitement dites in situ sont des solutions d'actualité et d'avenir.
La formation qui vous est offerte -Réhabilitation des sites contaminés in situ- vous permettra d'y voir plus clair. De nombreux cas types vous sont présentés pour fin d'analyse et de discussion.
Comment évite-t-on l'excavation ? Et bien, des puits d'injection sont enfoncées dans les sols et une solution spécifique aux contaminants-sols-conditions-particulières est injectée directement et au pourtour de la zone contaminée. Des réactions optimisées s'en suivent qui éventuellement dégradent les contaminants de manière à rétablir l'équilibre.
Nous passerons en revue les méthodes d'utilisation, les contraintes et les avantages qu'offrent les méthodes in situ.
À la fin de la formation, une attestation de participation sera acheminée aux participants qui ont un taux de présence de 80% et plus.
- Révision de certaines notions scientifiques et d'ingénierie.
- Liste non exhaustive des méthodes de traitement In-Situ.
- Caractéristiques prédominantes des méthodes de traitement In-Situ.
- Conceptualisation / Modélisation, étapes importantes pour atteinte les objectifs de réhabilitation.
- Rien n'est jamais parfait...Quand, comment et pourquoi modifier le protocole ?
- L'utilisation exclusive de «l'In-Situ» viable ou pas ?
- Rappel du cadre législatif environnemental au Québec en lien avec les méthodes de traitement In-Situ.
- Études de cas au Québec et ailleurs.
Louis Picard, ing.
Expert visé par la Loi sur la qualité de l’environnement (depuis 2009) et Personne reconnue en équipement pétrolier à la Régie de bâtiment du Québec (depuis 2007), monsieur Picard se spécialise dans la réhabilitation et la décontamination des sols et des eaux souterraines depuis 26 ans. Bachelier en génie civil de l’Université McGill, il cumule des expériences variées dans plusieurs champs de compétence telle que l’installation et l’entretient d’équipements pétroliers à risque élevé, la conception de plan et devis techniques bilingue (réhabilitation et équipements pétroliers), la direction d’équipe d’intervention d’urgence (déversement de produits pétroliers et chimiques), conception et mise en marche de systèmes de traitement in situ (sols et eaux), conception et conduite d’expertise en environnement et en équipements pétroliers, représentation devant les tribunaux du Québec. Stratège et négociateur, il interagit et aide les entreprises du Québec à atteindre leurs objectifs de développement durable. Formateur agréé (No. 58650) par la Commission des partenaires du marché du travail.
Témoignages
- « Formateur très compétent avec une expérience formidable qui lui permet d'enrichir le cours. » - étudiant session hiver 2021
- « Cette formation est bien encadrée par un professeur très expérimenté qui explique très bien les choses avec des exemples de cas et des méthodes différentes. C'était un plaisir de l'avoir comme professeur. » - étudiant session automne 2020
- « Le formateur maitrise le contenu du cours et a une excellente connaissance du traitement des sols in situ. » - étudiant session automne 2020