2e dîner-conférence pour (re)découvrir la démarche d’autochtonisation et de décolonisation du Collège : ce que nous étions, où nous en sommes, où nous allons?

Toute la communauté (personnel et personnes étudiantes) est conviée à une série de trois rencontres portant sur le processus d’autochtonisation et de décolonisation dans lequel le Collège est investi depuis plusieurs années.
Vous êtes curieuse et curieux? Sensible aux inéquités? Vous avez envie de mieux comprendre la posture du Collège ainsi que l’origine de son engagement? Vous désirez faire davantage partie de ce processus? Vous souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire lié à notre relation avec les Premiers Peuples et avec ses incarnations concrètes?
Pourquoi vouloir autochtoniser et décoloniser un collège comme le nôtre?
Pour cette seconde rencontre, nous recevrons l’avocat Nadir André, dont la présentation permettra de mieux comprendre l’importance de s’engager à reconnaître de façon durable, concrète et authentique les droits des peuples autochtones, notamment en éducation. Nous discuterons également de la nécessité de considérer de façon distincte les spécificités juridiques et historiques des peuples autochtones et celles liées à l’EDI, bien que ces approches partagent des objectifs communs (justice sociale, équité, inclusion).
Personnes présentatrices
- Nadir André, avocat spécialisé en droit autochtone et membre de la Première Nation Matimekush-Lac John
- Stéphanie Archambault, directrice justice, équité, diversité et inclusion au Collège
Chaque rencontre sera également une occasion de présenter différents volets du Centre Nidetin, dédié à la cocréation de savoirs avec les groupes autochtones et ethnoculturellement marginalisés, à l’accompagnement de milieux et à l’exploration de la posture décoloniale en éducation.
Apportez votre lunch. Des douceurs et du café seront servis.
Inscription obligatoire avant le 21 février. Les places sont limitées. Nous vous attendons en grand nombre!
Autres dîners-conférences de la série
24 février : Un processus aux racines profondes, ancré dans l’humilité et l’écoute
14 avril : Un vocabulaire à apprivoiser, des actions concrètes à poursuivre