Amazonie, à la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt

À l'occasion de la 22e édition du Colloque des Sciences humaines, assistez à la projection du documentaire Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt, en compagnie de Marie-Josée Béliveau et Santiago Bertolino.
Dans un style hybride où s'entrecroisent l'essai politique et le road movie, ce documentaire de Santiago Bertolino nous entraîne au cœur de la réalité amazonienne.
En suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, ils remontent ensemble les 4 000 km qui séparent l'embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l'une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu'il reste de leurs terres qui disparaissent face à l'inexorable avancée de la modernité occidentale.
La projection sera suivie d'une période d'échanges avec Marie-Josée Béliveau et Santiago Bertolino.
Animateur·rices/conférencier·ères
Marie-Josée Béliveau est ethnogéographe, écologiste et conférencière. Elle s'implique dans les luttes environnementales, les droits autochtones et des droits humains depuis 20 ans. Elle a travaillé en Amérique latine auprès de communautés autochtones et a été présidente du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Elle s'est investie contre l'industrie et le transport des sables bitumineux et elle est co-fondatrice de la Marche des peuples pour la Terre Mère, de la Fondation Coule pas chez-nous ainsi que du Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux. En 2018, elle a traversé l'Amazonie pour documenter les réalités des gardiens de la forêt. Elle fait des conférences sur la vision et les initiatives des gardiens de l'Amazonie. Elle enseigne la géographie au Collège Ahuntsic.
Santiago Bertolino est un réalisateur et scénariste indépendant. Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt est son 4e long métrage. NIN E TEPUEIAN (Mon cri), son 3e long-métrage documentaire, est sorti en salle au Québec en janvier 2020. Il fait le portrait de l'artiste innue Natasha Kanapé Fontaine et il est produit par Le Studio Via le Monde Inc. En 2016, Santiago Bertolino réalise Un journaliste au front. Ce film produit par l'ONF suit le parcours d'un journaliste freelance au Moyen-Orient en zone de guerre. Les tournages l'ont conduit au Kurdistan irakien, en Israël, en Palestine, en Égypte et en Turquie. En 2013, il coréalise avec Hugo Samson un premier long-métrage portant sur la lutte des étudiants québécois contre la hausse des frais de scolarité, le fameux Printemps étudiant. Carré rouge sur fond noir, diffusé en primeur à Télé-Québec, remporte deux prix Gémeaux : celui de Meilleur documentaire enjeux de société et Meilleur scénario.
À propos du documentaire

Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt
97 min, Canada, 2024
Réalisation : Santiago Bertolino
Production : Le Studio Via le monde
Langue originale : Français / Portugais
Distribution : Les Films du 3 Mars
Description : Entre le road movie et l'essai politique, ce documentaire nous fait remonter le fleuve Amazone du Brésil à l'une de ses sources en Équateur, pour aller à la rencontre de ceux et celles qui se portent à la défense de leur territoire. (F3M)