Aller au contenu

Le mouvement contre l'avortement : quels risques pour le Canada et le Québec?

Colloque SH - 6
Le 25 mars 2025
13:00
Espace le vrai monde?

À l'occasion de la 22e édition du Colloque des Sciences humaines, assistez à la projection du documentaire La peur au ventre, en compagnie de Véronique Pronovost.

En juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a renversé l'arrêt Roe c. Wade qui garantissait le droit à l'avortement sur l'ensemble du territoire. Depuis, la question du droit et de l'accès à l’avortement est revenue à l'avant-plan au Canada et au Québec. En juin 2024, la toute première « Marche pour la vie », s'opposant à l'avortement, a eu lieu au Québec. Dans le cadre de cette activité, nous vous proposons le visionnement du dernier documentaire de Léa Clermont-Dion, La peur au ventre (2024), qui s'intéresse à la montée du mouvement contre l'avortement de notre côté de la frontière.

La projection sera suivie d'une période d'échanges avec Véronique Pronovost, une chercheuse se spécialisant sur les mouvements contre l'avortement aux États-Unis et au Québec.

Animateur·rice/conférencier·ère

Véronique Pronovost est doctorante en sociologie et en études féministes à l'UQAM. Elle s'intéresse à l'antiféminisme conservateur aux États-Unis et au Canada. Elle est membre de divers groupes de recherche dont le Chantier sur l'antiféminisme du Réseau québécois en études féministes, le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie ainsi que la Chaire Raoul-Dandurand. Véronique est membre du comité de veille stratégique sur l'avortement piloté par la Fédération du Québec pour le planning des naissances et est impliquée auprès de plusieurs groupes féministes du Québec.

À propos du documentaire

Affiche - La peur au ventre

La peur au ventre

85 min, Canada, 2024

Réalisation : Léa Clermont-Dion

Production : Babel Films

Langue originale : Français

Distribution : Télé-Québec

Description : En procédant à l'invalidation de l'arrêt Roe c. Wade, la Cour suprême américaine a fait un saut de cinquante ans en arrière en faisant en sorte que l'avortement n'est plus un droit protégé. Ce recul est symptomatique d'une polarisation déroutante. Dérangée par cette situation historique, la réalisatrice et féministe Léa Clermont-Dion s'interroge : quel effet ce recul juridique aura chez nous? Le documentaire explore la montée des groupes anti-avortement au Canada. La mobilisation se déroule ici et maintenant, au Québec. Tout au long du récit, la cinéaste présente également la riposte féministe et pro-choix qui s'organise partout au pays. (Télé-Québec)

Organisé par: Comité organisateur du Colloque des Sciences humaines