Aller au contenu

Symposium en imagerie du sein 5e édition

Symposium en imagerie du sein 5e édition
Le 15 mars 2025
08:30
En ligne
Inscription requise

Le Collège Ahuntsic, en partenariat avec l'OTIMROEPMQ, est fier de vous présenter la 5e édition du Symposium en imagerie du sein qui sera diffusée le samedi 15 mars 2025, entre 8 h 30 et 16 h, entièrement à distance.

Sous le thème L’évolution d’une pratique dynamique et innovante, l’événement propose une journée complète de conférences pour l’avancement de la pratique. Sept séances seront offertes. Plusieurs professionnel·les traiteront entre autres, d’échographie mammaire, de positionnement et d’images, des actions à mettre en place devant des signes cliniques, des modalités d'imagerie mammaire pour la chirurgie et le traitement des lésions mammaires, et de l’intelligence artificielle en imagerie médicale.

Inscrivez-vous dès le 14 janvier pour profiter du tarif d’inscription hâtive valide jusqu’au 15 février. Joignez-vous à plus de 400 technologues en imagerie médicale, gestionnaires et médecins spécialistes pour une journée de perfectionnement riche en contenu et conseils.

L'événement sera animé par Mylène Paquette.

Pour découvrir les opportunités d'association à notre événement, consultez notre plan de partenariat et de commandite

Programmation

8 h 30 à 8 h 40 - Lancement et mots de bienvenue

Dre Dominique Leblanc

Lancement et mots de bienvenue

Mylène Paquette

Animatrice

 

Depuis 2010, Mylène Paquette évolue comme conférencière tant en milieu de travail qu’en événementiel, et même en milieu scolaire. Avant de s'élancer dans le monde de la navigation, Mylène a œuvré durant 10 ans dans le milieu de la santé en tant que préposée aux bénéficiaires auprès des mères et des enfants du CHU Sainte-Justine. Héroïne des temps modernes, c'est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. Cent vingt-neuf jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique Nord. Une première en Amérique! Mylène communique sa passion avec franchise et humour. Une passion qui l’a animée autant durant les années de préparation qui ont précédé l'aventure que durant cet immense défi. C’est cette même passion qui la pousse encore aujourd’hui vers de nouveaux horizons.

 
8 h 40 à 9 h 25 - Conférence 1 - Importance et impact des différentes modalités d'imagerie mammaire pour la chirurgie et le traitement des lésions mammaires

Dre Dominique Leblanc

Importance et impact des différentes modalités d'imagerie mammaire pour la chirurgie et le traitement des lésions mammaires

Dre Dominique LeBlanc

Chirurgienne oncologue, MD, MSc, FRCSC

Centre des maladies du sein, CHU de Québec, Hôpital Saint-Sacrement

 

Lors de cette séance, l'utilité et l'impact de chaque sous-type d'imagerie mammaire en fonction de différentes situations cliniques et pathologiques seront abordés. Puis, nous discuterons de la place de la résonance magnétique et l'angiomammographie (mammographie de contraste). À l'aide de cas cliniques, Dre LeBlanc démontrera l'importance de la collaboration et communication entre l'équipe chirurgicale et l’équipe de radiologie.

Cette conférence vous permettra de :

  • Décrire l'utilité et l'importance des principaux types d'imagerie mammaire pour la planification d'une chirurgie mammaire;
  • Réviser les principales pathologies mammaires et leur impact sur les besoins en imagerie;
  • Résumer l'évolution de la chirurgie mammaire en cancer du sein et l'importance de la collaboration entre les chirurgiens et l'équipe de radiologie.

Dre LeBlanc est chirurgienne spécialisée en oncologie mammaire et chirurgie du sein. Elle a complété sa médecine et sa résidence en chirurgie à l'université de Sherbrooke et a ensuite fait une surspécialité à l'Université de Toronto en Breast Surgical Oncology. Elle a joint l'équipe du Centre des maladies du sein du CHU de Québec en 2017. Dre LeBlanc a un intérêt particulier pour l'oncoplastie, les thérapies néoadjuvantes et la qualité de vie. Elle participe comme investigatrice à de nombreux protocoles de recherche.

 
9 h 30 à 10 h 15 - Conférence 2 - La mammo, seins dessus dessous!

Karine Morency, t.i.m

La mammo, seins dessus dessous!

Karine Morency, t.i.m

Formatrice en mammographie

OTIMROEPMQ, Collège Ahuntsic

 

Pratiquer la mammographie est enrichissant, mais amène également son lot de défi. Voici, sous forme ludique, les réponses à quelques interrogations qui peuvent venir aux technologues en mammographie au quotidien. Cette conférence vous fera revisiter certaines notions de base et valider vos connaissances en matière de positionnement et de normes de pratiques.

Cette conférence vous permettra de :

  • Mettre à jour certaines notions de positionnement;
  • Valider certains critères de vue franche;
  • Rappeler certaines normes de pratiques;
  • Découvrir des trucs et astuces utiles au quotidien.

Technologue en imagerie médicale exerçant la mammographie depuis 22 ans, après avoir été directrice d'une clinique spécialisée en mammographie. Karine est formatrice en mammographie pour l'OTIMROEPMQ depuis 2014 où elle a également exercé comme inspectrice. Elle participe à de nombreux projets comme experte en mammographie au sein du comité de développement professionnel et est également à l'emploi du Collège Ahuntsic dans le cadre des ateliers pratiques de positionnement pour l'AEC en mammographie.

 
10 h 15 à 10 h 30 - Pause
 
10 h 30 à 11 h 15 - Conférence 3 - L'imagerie mammaire : les diagnostics différentiels

Karine Bureau, t.i.m.

L'imagerie mammaire : les diagnostics différentiels

Karine Bureau, t.i.m.

Coordonnatrice technique en imagerie mammaire, technologue autonome en échographie mammaire et musculosquelettique

CIUSSS de l’Estrie CHUS-Hôpital de Granby

 

Une image anéchogène avec cloison peut être la représentation d'un simple kyste complexe, mais elle pourrait tout aussi bien être celle d'un papillome, de la Maladie de Mondor ou encore un carcinome in situ. Les pathologies du sein sont multiples et souvent très semblables à quelques différences près. Avec cette présentation, madame Bureau souhaite vous transmettre sa passion pour l'imagerie mammaire en échographie, approfondir vos connaissances sur les pathologies rencontrées et aussi vous inspirer à réaliser des examens de grande qualité.

À la fin de cette présentation, au regard du champ d'exercice de l'échographie mammaire, vous serez en mesure :

  • D'analyser les différences entre deux structures de nature semblable;
  • D'émettre une hypothèse diagnostique;
  • D'évaluer si les images disponibles sont suffisantes pour que le ou la radiologiste émette un diagnostic précis.

Originaire de Québec et résidant toujours dans la région, Karine Bureau a fait ses études au cégep Sainte-Foy en technique de radiodiagnostic de 2000 à 2003. C'est en stage à l'Hôtel-Dieu de Québec qu'est née la passion et sa vocation pour l'imagerie mammaire et le bien-être des femmes. Après avoir travaillé quelques mois pour ce centre, elle est allée travailler à l'Hôpital de Granby avec en tête l'espoir et le rêve d'un département d'imagerie mammaire. C'est avec la gestionnaire Josée Grondin que ce rêve s'est concrétisé en 2010. Depuis, elle coordonne le département et y travaille comme technologue en mammographie et technologue autonome en échographie mammaire. Karine Bureau est aussi formée en échographie générale et musculosquelettique. Elle souhaite réellement faire une différence et travailler pour des examens d'imagerie mammaire de grande qualité et garantir un service qui avantage la femme. C'est cet objectif qui l'amène aujourd'hui à vouloir partager ses connaissances.

 
11 h 20 à 12 h 20 - Conférence 4 - Pixels et algorithmes : L'IA au service de l'imagerie médicale

Isaac Laplante

Pixels et algorithmes : L'IA au service de l'imagerie médicale

Isaac Laplante

Conseiller pédagogique TIC
Enseignant au Département de radio-oncologie de 2008 à 2023, t.r.o

Collège Ahuntsic

Hélène Chouinard

Hélène Chouinard

Spécialiste de produit rayon-x et santé de la femme

Siemens Healthineers

 

Cette conférence propose d'explorer la révolution IA dans le domaine de l'imagerie médicale. À partir des pixels, unités fondamentales des images numériques, jusqu'aux algorithmes avancés d'apprentissage machine, l'IA a le potentiel de redéfinir les pratiques diagnostiques et thérapeutiques. Les bénéfices concrets seront abordés tout en discutant des défis éthiques et techniques associés. Des exemples réels d'applications en radiologie et en médecine diagnostique illustreront ces avancées. Enfin, nous réfléchirons à l'avenir de l'imagerie médicale, où les algorithmes collaborent avec les professionnel·les de la santé pour améliorer les soins aux patient·es.

Cette conférence a pour but de :

  • Stimuler la réflexion sur l'avenir de l'imagerie médicale à l'ère de l'IA.
  • Explorer les opportunités et les limites de l'IA dans l'imagerie médicale.
  • Illustrer des cas concrets d'utilisation de l'IA en imagerie médicale.
  • Comprendre les bases de l'intelligence artificielle (IA) appliquée à l'imagerie médicale.

Isaac Laplante est technologue en radio-oncologie et évolue dans l'enseignement supérieur depuis plusieurs années. Depuis 2023, il occupe le poste de conseiller pédagogique TIC au Collège Ahuntsic, où il accompagne les enseignant·es dans l'intégration des technologies numériques en pédagogie. De 2008 à 2023, il a été enseignant en radio-oncologie, alliant enseignement théorique, laboratoires et supervision des stagiaires en milieu clinique. Il a d'ailleurs piloté le projet d'intégration d'un simulateur virtuel d'une salle de traitement de radiothérapie au sein du programme de radio-oncologie. Depuis 2013, il agit également comme tuteur en enseignement collégial à l'Université de Sherbrooke, soutenant des personnes enseignantes dans le cadre du programme Performa. Il participe actuellement à deux projets d'innovation dans le domaine de la santé : le développement et l'expérimentation d'un robot conversationnel en soutien à l'apprentissage en médecine nucléaire ainsi qu'un projet de création d'expériences immersives en réalité virtuelle en radio-oncologie en lien avec les attitudes professionnelles et le contact avec les personnes atteintes de cancer.

Hélène Chouinard est spécialiste d'application en mammographie depuis 2015, elle a joué un rôle clé dans le soutien des formations pour l'introduction de nouveaux produits sur le marché à travers le Canada. Depuis 2023, elle occupe la position de spécialiste clinique de produit rayon-x et de mammographie chez Siemens Healthineers, où elle continue de piloter des initiatives novatrices et fournir un appui technique de haut niveau. Elle a consolidé son expertise en tant que technologue en imagerie médicale spécialisée en mammographie, en travaillant à la clinique radiologique St-Louis à Québec de 2009 à 2015. Son parcours professionnel se caractérise par une solide compétence technique et un engagement constant envers l'excellence clinique.

 
12 h 20 à 13 h 15 - Dîner
 
13 h 15 à 14 h - Conférence 5 - Le soutien aux patient·es et aux soignant·es en oncologie

Emmanuelle Robert, Ph.D.

Le soutien aux patient·es et aux soignant·es en oncologie

Emmanuelle Robert, Ph.D.

Psychologue en oncologie

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

 

Cette conférence explore les enjeux psychologiques associés au diagnostic de cancer et leur impact sur les patient⸱es et les soignant⸱es. Elle vise à aider les participant⸱es à mieux comprendre les réactions émotionnelles des patient⸱es, à les accompagner dans leur adaptation au parcours de soins en oncologie et à soutenir les soignant⸱es face aux défis rencontrés dans leur pratique. Un accent particulier sera mis sur la prévention de la fatigue de compassion et sur l'importance de prendre soin de soi pour mieux accompagner autrui.

Emmanuelle Robert est psychologue au CHUM depuis 20 ans. Elle a réalisé sa thèse de doctorat à l'Université de Montréal. Elle se spécialise en psychologie de la santé et en santé des femmes. Elle exerce principalement auprès d’une clientèle atteinte de cancers et est dédiée à l'équipe de gynécologie oncologique du CHUM depuis les 15 dernières années. Elle est également coordonnatrice clinique de l'onco-psychologie au Service de psychologie du CHUM et membre du Comité national d'évolution des pratiques psychosociales en cancérologie du Programme québécois de cancérologie du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elle supervise des internes en psychologie de niveau doctoral et assure les formations aux bénévoles en accompagnement et écoute au CHUM. En parallèle, elle pratique en bureau privé à Montréal.

 
14 h 05 à 14 h 50 - Conférence 6 - Que peut faire la technologue en présence de signes cliniques?

Dre Jocelyne Chiquette

Que peut faire la technologue en présence de signes cliniques?

Dre Jocelyne Chiquette

Médecin responsable CCSR Capitale-Nationale,

Omnipraticienne Centre des maladies du sein CHU de Québec-UL

 

Avec la refonte du SI-PQDCS, la mention de signes cliniques récents par la femme génère un nouveau type de lettre même si la mammographie est normale, soit « Résultat normal avec mention de problèmes aux seins ». La raison de cette modification sera expliquée. Ceci a des impacts sur la femme et sur le suivi par le MD/IPS traitant ou volontaire. Les signes cliniques pertinents seront illustrés. La présentation permettra de voir quels signes cliniques doivent être rapportés et comment les rapporter correctement au niveau des formulaires du PQDCS. Le travail d’équipe de la technologue et du radiologiste sera aussi souligné.

À la suite de cette conférence, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les signes cliniques qui ont un impact sur le rapport de mammographie;
  • Connaître les signes cliniques à rapporter;
  • Préciser la manière de les rapporter dans les formulaires du PQDCS;
  • Voir l’impact sur le rapport au MD et la lettre à la femme.

La Dre Jocelyne Chiquette est omnipraticienne et cofondatrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia (CMS) de l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval. Elle est aussi médecin responsable du Centre de coordination des services régionaux (CCSR) pour le Programme québécois de dépistage du Cancer du Sein (PQDCS) dans la région de la Capitale-Nationale. Sa recherche touche principalement la génétique des cancers du sein et de l’ovaire et leur impact psychosocial. Elle a donné plusieurs conférences tant pour les intervenant·es que pour le grand public. Elle est auteure de plusieurs articles scientifiques, de livrets d’information pour les personnes à risque héréditaire de cancer et du livre La sénologie au quotidien.

 
14 h 50 à 15 h - Pause
 
15 h à 15 h 45 - Conférence 7 - La place des signatures moléculaires dans la prise en charge du cancer du sein

Hermann Nabi

La place des signatures moléculaires dans la prise en charge du cancer du sein

Hermann Nabi

Professeur et chercheur

Axe Oncologie, Centre de recherche du CHU de Québec-Université

 

Le cancer du sein, étant une maladie hétérogène, complique son traitement. Bien que la chimiothérapie adjuvante soit couramment administrée après l’ablation de la tumeur pour réduire le risque de récidive, de nombreuses patientes à faible risque en subissent les effets secondaires sans en bénéficier. Il est essentiel de mieux stratifier les patientes selon leur risque de récidive et leur réponse probable à la chimiothérapie. Les signatures moléculaires peuvent aider à cibler ces traitements de manière plus précise, en complément de l’imagerie, afin d’améliorer l'efficacité tout en réduisant les effets indésirables. Cette approche combinée offrirait ainsi une prise en charge plus personnalisée du cancer du sein.

À la suite de cette conférence, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les bases des signatures moléculaires;
  • Apprécier l’intégration des signatures moléculaires dans la prise en charge clinique du cancer du sein;
  • Faire le lien avec imagerie et signatures moléculaires;
  • Évaluer les défis et les perspectives futures.

Hermann Nabi est professeur à la faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur régulier au sein de l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Avant de joindre le Centre et l’Université Laval en 2016, le Prof. Nabi a dirigé un Département Recherche à l’institut National du Cancer (INCa), l'agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l'État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer en France. Le but ultime des travaux de recherche du Prof. Nabi et de son équipe est de produire des données probantes pour faciliter une intégration réussie et responsable des innovations et des approches de la médecine de précision dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers, en particulier le cancer du sein.

 
15 h 45 - Mots de clôture
 
 

Tarif d'inscription (avant taxes)

 

Tarif prévente

jusqu'au 15 février 2025

Tarif régulier

à partir du 16 février 2025

Membre

160 $

210 $

Non-membre

200 $

250 $

Étudiant·e

80 $

130 $

 

Inscription

Pour vous inscrire au Symposium, rendez-vous sur le portail de l'OTIMROEPMQ en suivant les indications dans le bas de la page. Notez que les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 mars 2025 à 12 h.

Cet événement est approuvé et reconnu par l'OTIMROEPMQ, l’ACTRM et le PAM (crédits agréés).

Logo ACTRM

Organisé par: Service aux entreprises