Le texte de la Politique a été salué en raison du caractère novateur de son contenu et en raison de l’ambition claire du Collège d’intégrer l’environnement dans l’ensemble de ses sphères d’activité. En effet, grâce à des principes d’écologisation, d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ainsi que d’écoresponsabilité, la Politique met de l’avant une vision où toute personne de la communauté du Collège a un rôle important à jouer afin d’accélérer la transition écologique. À cet effet, l’ensemble des directions et des services seront interpelés afin de contribuer à l’élaboration d’un plan d’écologisation institutionnel de manière à identifier des objectifs et à en assurer un suivi et l'amélioration continue.
Dans la foulée de l’adoption de la Politique institutionnelle d’écologisation, le Collège a décidé de signer l’Accord des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette signature permet au Collège de joindre une communauté de pratique pancanadienne de plus de 30 institutions d’enseignement supérieur qui agissent concrètement en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques dans une optique de justice sociale. L’Accord des ODD « […] appelle le monde des universités et collèges, à intégrer les objectifs de développement durable dans leurs enseignements, projets de recherche, modes de gouvernance, fonctionnement, administration et activités de mobilisation. (SDG, 2022) » Une telle position s’inscrit directement dans la lignée de la Politique institutionnelle d’écologisation.
Pourquoi signer l'Accord des ODD alors que la Politique institutionnelle d'écologisation affirme vouloir sortir du développement durable?
Le Collège Ahuntsic, à travers sa Politique institutionnelle d’écologisation, fait effectivement une critique au développement durable. Il souhaite aller plus loin, ouvrir les œillères et réfléchir à la pluralité de conceptions de l’environnement et aux différentes manières de l’aborder. En tant qu’institution d’enseignement, il est nécessaire de favoriser de telles réflexions afin d’apporter de réelles solutions face à l’ampleur du défi environnemental et climatique. Toutefois, cela ne signifie pas d’exclure en totalité le développement durable. En ce sens, le réseau mis en place par Collèges et instituts Canada (CICan) dans le cadre de la signature de l’Accord des ODD se veut un effort concerté d’actions concrètes et stratégiques. Par exemple, la collaboration a déjà permis de réaliser le bilan carbone du Collège de manière harmonisée aux autres institutions et de travailler à identifier les sources d’émissions de gaz à effet de serre à réduire en priorité. L’aspect fédérateur et rassembleur du cadre proposé ici par CICan se veut donc un atout important que le Collège saisit.
En signant l’Accord sur les ODD, le Collège cible en particulier quelques objectifs. Bien que l’ensemble des 17 ODD soient pertinents, il s’avère nécessaire de reconnaitre le rôle de premier plan du Collège pour l’atteinte de ces objectifs en particulier :
- ODD 4 : Éducation de qualité ;
- ODD 5 : Égalité entre les sexes ;
- ODD 10 : Inégalités réduites ;
- ODD 12 : Consommation et production responsables ;
- ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ;
- ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Ces objectifs recoupent les mandats de nombreuses directions et services du Collège. Ils mettent à contribution l’ensemble de la communauté collégiale dans un effort de transition écologique juste et inclusive. La justice sociale se retrouve ainsi au cœur de la démarche environnementale du Collège, comme stipulé dans sa Politique institutionnelle d’écologisation. Il est donc urgent de démystifier les liens qui unissent la justice sociale et l’action climatique. C’est ce que le Collège Ahuntsic s’efforce de mettre de l’avant dans cette politique, tout comme par la signature de l’Accord des ODD.