C'est dans le cadre du cours Initiation à la politique appliquée, que donne l'enseignant Julien Verville, qu'a été invité Haroun Bouazzi. Le cours fait partie du tout nouveau profil Découverte du programme de Sciences humaines, qui vise, dans un premier temps, à initier les étudiantes et les étudiants à toutes les disciplines des sciences sociales, puis ensuite de leur permettre de choisir leurs préférences en deuxième année de cursus.
À l'instar de la conférence avec les journalistes de Rad du 5 octobre dernier, cette conférence avec M. Bouazzi s'inscrit dans la volonté de l'enseignant de faire connaître différents acteurs de la politique de ses étudiantes et étudiants. C'est dans cette perspective que s'est déroulée l'activité d'hier, où M. Bouazzi, élu à l'Assemblée nationale lors des élections provinciales de 2022, a parlé de son parcours politique, en abordant notamment la genèse de son activisme, qui remonte à ses jeunes années en Tunisie et laquelle il impute en grande partie à ses deux parents, eux-mêmes très engagés, mais aussi (et surtout) les causes qui l'animent et qui ont participé à sa décision de se lancer en politique.
En plus d'en connaître davantage sur les motivations du député, les personnes présentes à la conférence ont pu en apprendre davantage sur le travail d'un politicien et de ses collaborations soutenues avec son équipe de communication, entre autres. Une grande partie de la conférence a également été dédiée à une période de questions, où les étudiantes, étudiants et membres du personnel enseignant en ont profité pour en savoir plus sur ses prises de position sur des questions telles que la discrimination, la préservation de la langue française, ou encore l'importance qu'accorde la gouvernement actuel à l'éducation.
Informations additionnelles
Pour en savoir plus sur le profil Découverte, consultez la page du programme.