Pour une deuxième année, le Bureau d’intervention et de prévention (BIP) convie tous les membres de la communauté à se mobiliser, comme le font des milliers de personnes au pays depuis 2007.
En portant du rose, nous affirmons aux membres de notre communauté que l’intimidation, sous toutes ses formes, n’est pas acceptable. Nous envoyons aussi un message fort aux personnes qui vivent ou qui sont témoins d’intimidation : il existe du soutien au Collège.
Le 26 février, je porte du rose et on se donne rendez-vous à 12 h 15 à l’agora pour une prise de photo géante!
D’où vient la Journée du chandail rose?
La Journée du chandail rose est commémorée chaque année le dernier mercredi du mois de février. Cette initiative est inspirée des actions de deux élèves du secondaire de la Nouvelle-Écosse qui, en 2007, ont été témoins d’intimidation à l’encontre d’un élève homosexuel qui portait un chandail rose. Après être intervenu, les élèves ont voulu en faire plus. Ils et elles ont acheté des chandails roses, les ont distribués à leurs camarades de classe et ont invité l’ensemble des élèves à porter du rose en signe de soutien. Cette action collective a déclenché un mouvement à l’échelle de l’école, unissant tout le monde pour lutter activement contre toute forme d’intimidation homophobe et transphobe.
Depuis, cette journée s’est transformée en un vaste mouvement de lutte contre l’intimidation, encourageant l’empathie et le respect entre les personnes, quelles que soient leurs différences. Aujourd’hui, plus de 110 pays se joignent à ce mouvement annuellement!
Victime ou témoin d’intimidation, de cyberintimidation?
Les personnes-ressources du BIP sont là, et c’est confidentiel.
Information – Accompagnement – Mesures des soutien – Signalements – Plaintes
Bureau A1. 390
514-389-5921 poste 2113
Besoin d’aide?
Pour les étudiant·es : Service de santé et d’aide psychosociale
Pour les employé·es : Programme d’aide aux employé·es