Demain : unir ou diviser? C’est là le thème choisi par le comité organisateur pour l’édition à venir de cet événement annuel où, durant toute une semaine, plusieurs conférencières et conférenciers montent sur la scène de l’Espace le vrai monde? – la salle de spectacle du Collège Ahuntsic – afin d’aborder un ensemble de sujets intéressants et d’actualité à travers des conférences multidisciplinaires, telles que la géographie, la sociologie, le droit, l’histoire ou encore l’économie.
Le colloque débutera avec une projection du documentaire Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt, réalisé par Santiago Bertolino. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur ainsi que Marie-Josée Béliveau, qui a participé au documentaire en plus d’enseigner la géographie au Collège Ahuntsic.
Les sujets abordés sont divers et sauront interpeller tous ceux et celles qui ont envie de débattre d’idées et aiguiser leur curiosité. Notamment, le 24 mars en après-midi, Samir Shaheen-Hussain abordera le défi que représente le colonialisme médical canadien. Le lendemain, Rachad Antonius proposera quelques réflexions sur ce que la guerre à Gaza révèle sur le positionnement des pays occidentaux. Le mercredi 26 mars, l’ex-députée de Québec Solidaire Catherine Dorion parlera de son parcours politique et de différents enjeux liés à l’activisme.
Les personnes intéressées peuvent consulter l’ensemble de la programmation sur la page du colloque. Aucune inscription n’est requise.
Bon colloque!