Cet engagement implique inévitablement de porter un regard introspectif sur ses propres pratiques et de reconnaître que nous pouvons faire mieux et davantage.
Le Collège Ahuntsic est fier de la grande diversité de sa communauté. À titre indicatif, ses étudiant.e.s sont originaires de plus de 79 pays, 15 % ayant effectué un parcours migratoire et 40 % étant issu.e.s d’une famille immigrante, avec une importante représentation des communautés haïtienne et maghrébine.
Depuis plusieurs années, des comités constitués d’enseignant.e.s, de personnel professionnel et de soutien, de cadres ainsi que d’étudiant.e.s travaillent à déployer des mesures sécurisantes et des projets mobilisateurs qui visent à créer un environnement inclusif, responsable et bienveillant. Un intervenant en travail social d’origine haïtienne spécialisé en relations interculturelles œuvre aussi activement auprès des étudiant.e.s et du personnel. En outre, cette année encore, le Collège poursuivra sa démarche d'autochtonisation, en collaboration avec plusieurs partenaires des Premières Nations.
Tout récemment, le Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) a été créé à la Direction des affaires étudiantes, ainsi que des postes de conseillère pédagogique EDI et de facilitateur autochtone à la vie étudiante pour mieux accompagner les initiatives en matière de diversités ethnoculturelles, autochtones, sexuelles et de genres. Cela s’inscrit dans la foulée de l’adoption du plan stratégique 2019-2024 du Collège, dont l’une des orientations est de reconnaître la diversité de sa communauté, la valoriser et l’intégrer en tant que vecteur de mobilisation.
Le Collège reconnaît que le racisme et le profilage ne connaissent pas de frontière et que l’éclatement de la crise actuelle prend racine dans un terreau historique et systémique auquel nous contribuons tous et toutes à différents degrés, souvent sans le concevoir ni le vouloir. Nous sommes également convaincu.e.s que les institutions d’enseignement telles que la nôtre ont un rôle important à jouer dans la co-construction d’une société plurielle, empathique et juste. Nous avons la ferme intention de continuer à enrichir la formation réflexive et interculturelle offerte au sein de nos programmes d’études afin de mieux outiller les citoyen.n.e.s de demain.
Le Collège réitère donc son engagement à favoriser la mise en œuvre d’une approche sécurisante et propice à l’éducation citoyenne solidaire et le développement du plein potentiel des étudiant.e.s issu.e.s des diversités. L’ensemble de la communauté est invitée à participer à ce mouvement, qui implique de reconnaître les impacts de la discrimination systémique, afin de s’engager individuellement et collectivement.