Nous pouvons aussi nous féliciter de la qualité de l’enseignement et du travail que nous accomplissons chaque jour pour la réussite de tous et de toutes. Nous pouvons également être fier·ères de nos étudiants et de nos étudiantes, qui s'investissent dans leurs études, qui participent en grand nombre aux projets pédagogiques et à la vie étudiante.
Une nouvelle édition du palmarès des cégeps publics du Québec a été publiée le samedi 22 février dans le Journal de Québec et dans le Journal de Montréal. Avec l’expérience des éditions précédentes, l’ensemble du réseau collégial, comme le Collège Ahuntsic, sait faire face à cet exercice singulier, dans lequel certains établissements se voient attribuer un classement qui ne témoigne pas du travail et de l’énergie qui sont consacrés à la persévérance et à la réussite au quotidien.
Chaque établissement dessert des clientèles très diversifiées, provenant de milieux socioéconomiques incomparables propres à leur quartier ou à leur région. C’est pourquoi les cégeps mettent tout en œuvre afin d'offrir un milieu d'études répondant aux besoins particuliers de leur population étudiante. Le palmarès ne tient pas compte de ces facteurs. Il n’est tout simplement pas un outil pour évaluer la qualité d'un cégep.
L’une des grandes qualités d’un établissement d’enseignement est sa volonté et sa capacité d’adapter ses mesures de soutien à la réussite en fonction de sa population étudiante et c’est ce que le Collège Ahuntsic fait brillamment.
Rappelons-nous que nous offrons un milieu d'études exceptionnel. Nos étudiants et nos étudiantes nous le disent : ils et elles s'y sentent bien, apprécient les services les aidant à réussir, soulignent le grand soutien de leurs enseignants et de leurs enseignantes.
Dans une enquête menée auprès de notre population étudiante, 90 % d'entre elle est satisfaite des services en soutien à la réussite qui lui sont offerts. Les personnes qui choisissent notre Collège y trouvent les outils dont elles ont besoin pour réaliser leur rêve d’accéder au programme de leur choix à l’université ou d’intégrer le marché du travail. À ce sujet, plus de 90 % de nos finissant·es sont accepté·es dans le programme universitaire convoité et plus de 800 diplômé·es du secteur technique rejoignent annuellement différents secteurs d’activité sur le marché de l’emploi au Québec.
Le Collège Ahuntsic offre l’accès à l’enseignement supérieur à des milliers de jeunes et c’est l’une de nos plus grandes réussites, qui ne se quantifie pas, ni ne se classe. Il est un milieu où les aspirations prennent vie! Tous et toutes y contribuez à votre façon, grâce notamment à la qualité et à l’authenticité du soutien que vous offrez aux personnes étudiantes qui nous choisissent.
À l’aube de la semaine de relâche qui marque la mi-session d’hiver, encourageons-nous, reconnaissons nos efforts, notre engagement et continuons de faire du Collège Ahuntsic un milieu d'études et de vie remarquable.