Aller au contenu

Le Collège vous invite à participer à un court sondage sur l’IA

Utilisation de ChatGPT
Le 14 avril 2025 par: SSADP

Afin de mieux connaître et encadrer l’utilisation de l’IA générative en enseignement supérieur, le Collège et le PIM invitent les étudiant·es et les enseignant·es à répondre à un court sondage de 10 minutes.

En 2021, plusieurs collèges et universités membres du Pôle interordres de Montréal (PIM), dont le Collège Ahuntsic, ont sondé les membres de leur communauté sur la présence de l’IA dans les cours. Le portrait a été très utile pour comprendre où ce thème était abordé dans les programmes d’études. Il a guidé, entre autres, la planification de programmes de financement pour les cégeps et des opportunités d’apprentissage uniques (ex. : école d’été en IA).

Nous sommes une nouvelle fois invités, à travers ce partenariat du PIM, à réaliser un portrait sur l’IA, en particulier pour les outils d’IA générative. La durée du questionnaire est estimée à 10 minutes. Il s’agit d’une version modifiée d’un outil développé par l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia).

Questionnaire destiné aux étudiant·es >

Questionnaire destiné aux enseignant·es >

Les résultats (anonymes) seront comparés à ceux recueillis par d'autres établissements d'enseignement participants, afin de contribuer à la réflexion sur les mesures à mettre en place quant à l'utilisation de l'IA générative en enseignement supérieur.

Aucune information permettant d’identifier les personnes participantes ne sera utilisée, ni les noms, ni les courriels ou les numéros identifiants des personnes répondantes ne sont collectés. Les données seront analysées de manière agrégée uniquement, rendant impossible toute identification. Ces conditions d’anonymat permettent de répondre en toute franchise sur une base volontaire.

Renseignements additionnels

« L’IA générative est définie comme la capacité de l'IA de créer du nouveau contenu (texte, musique, images, vidéos) par des méthodes d’apprentissage profond et d’immenses ensembles de données. Pour guider ses créations, les modèles d’IA générative acceptent divers types d’entrées (textes, images, voix, tableaux, etc.). » (Source Abécédaire IA – OBVIA, 2024)

Vous pouvez adresser vos questions sur cette invitation au bureau de la recherche et de l’innovation du Collège Ahuntsic à recherche.innovation@collegeahuntsic.qc.ca.