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Retour de séjour pour un inspirant projet en partenariat avec le Collège Ahuntsic et Cap Campus – Université de Montréal

Projet partenariat autochtonisation
Le 22 janvier 2025 par: EDI

Une récente immersion dans la communauté Eeyou-Cri de Oujé-Bougoumou s’est déroulée dans le cadre du projet Repenser la persévérance avec les personnes étudiantes des Premiers Peuples : une proposition interordre pour apprendre à accueillir.

Ce projet permet l’organisation de rencontres entre les établissements postsecondaires de la grande région de Montréal et des personnes et organisations autochtones représentant les écoles secondaires des communautés autochtones. En se fondant sur l’enjeu de la persévérance scolaire, il propose une posture commune basée sur l’écoute des besoins et sur l’humilité culturelle afin d’apprendre à accueillir réellement les membres étudiants des Premiers Peuples sur les campus, dans un esprit d’inclusion et de transformation véritables. 

Projet partenariat autochtonisation U de M

Depuis 2022, plusieurs rencontres se sont tenues au Collège Ahuntsic, à l’Université de Montréal, au Cégep John Abbott College et au Longhouse de Kahnawake. Elles ont permis de nourrir la communauté des collèges et des universités sous des formes variées : témoignages, atelier sur le protocole sur l’éducation autochtone de CiCan, cercle de partage sur l’inclusion, réflexion sur la pédagogie de l’inconfort (avec l’organisme Mikana), présentation d’un rapport de recherche sur la réussite et exploration de la pédagogie land-based et des approches décoloniales. Une participation aux Journées carrière des communautés de Manawan, Wemotaci et Opitciwan ont également eu lieu.

Cette année, à la suite de rencontres préparatoires, un groupe de 19 personnes a choisi de vivre l’expérience de manière plus tangible, en se déplaçant dans une communauté autochtone éloignée de Montréal pendant quelques jours, en janvier. Les organisations suivantes y étaient représentées : Collège Ahuntsic, Université de Montréal, Cégep du Vieux-Montréal, UQAM, Cégep Gérald-Godin, Collège de Maisonneuve et Polytechnique Montréal.

Projet partenariat autochtonisation extérieur

Les établissements postsecondaires font face à plusieurs défis dans l’accueil des personnes étudiantes des Premiers peuples : méconnaissance, difficulté à adapter les structures, manque de formation et de dialogues collectifs, compréhension parfois limitée de certains concepts et de leurs implications concrètes. Les retombées de ce séjour incluent une compréhension accrue des réalités des personnes étudiantes autochtones par l’écoute de leurs besoins, une prise de conscience de leur contexte, l’apprivoisement de l’inconfort en tant qu’individus engagés, le renforcement de l’humilité culturelle et le partage des défis liés aux résistances institutionnelles.

L’équipe organisatrice, composée de Eliane Santschi, Julie Gauthier, Yvette Mollen, Gilbert Niquay et Martin Bacon, souhaite remercier chaleureusement les personnes et les organisations suivantes à Oujé-Bougoumou :

  • Caroline Longchap, pour la visite de la communauté et le partage offert.
  • Bentley Mianscum et Manon Richmond (et leurs invité·es), pour les enseignements, témoignages et accueil sur leur territoire.
  • Kellie Guercy Joseph, pour le partage expérientiel et les échanges.
  • L’Auberge Capissisit, pour l’hébergement et la nourriture.
  • Paula Menarick, pour l’artisanat.
  • Toutes les autres personnes de la communauté rencontrées lors du séjour.

L’équipe remercie également le Pôle interordres de Montréal, pour son précieux appui financier, ainsi que le Collège Ahuntsic et l’Université de Montréal, pour leur engagement de longue date et leur soutien au projet.