Cette mission a permis de mieux comprendre le contexte local et d’évaluer l’expérience vécue par les stagiaires, qui ont bénéficié d’une immersion professionnelle et culturelle exceptionnelle, notamment grâce à leur hébergement en familles d’accueil à Dakar.
Les personnes étudiantes ont œuvré comme intervenantes auprès de victimes de la traite ou du trafic humain. Il s’agit de la toute première cohorte du programme TIC à compléter sa formation académique par un stage au Sénégal.
Durant leur séjour, les enseignantes ont procédé à l’évaluation de mi-stage en collaboration avec les organismes d’accueil. Elles ont aussi offert quatre jours de supervision directe sur l’île de Ngor, favorisant le ressourcement et l’intégration de notions d’intervention en contexte transculturel (communication, choc culturel, adaptation, etc.). Cet accompagnement personnalisé a permis de répondre de manière ciblée aux besoins de chaque stagiaire.
Cette expérience unique a élargi leur compréhension de la diversité culturelle, un atout essentiel pour intervenir auprès des clientèles issues de l’immigration au Québec. Elles ont aussi consolidé leurs compétences en travail d’équipe, notamment grâce à une préparation de quinze semaines à l’automne 2024.
Les personnes étudiantes, accompagnées de notre précieux partenaire, Moustapha Fall, directeur du Centre de recherche, d’étude, de formation et d’échanges académiques sur la paix, la sécurité et le développement (CREFEA-PSED), sont revenues le 31 mars, transformées et enrichies par l’essentiel : la relation humaine.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien du Bureau des activités internationales (BAI) et les nombreuses bourses obtenues. Un merci tout particulier au CREFEA-PSED pour sa collaboration dans la recherche de milieux de stage et l’accompagnement des personnes étudiantes tout au long de leur séjour.


Devant de gauche à droite : Camille Tremblay et Rosalie Girard.
Derrière de gauche à droite : Jouanie Sauvé, Mégane Langevin Desabrais, Audréanne L'Heureux et Zachary Roy.
Les personnes étudiantes en compagnie de notre précieux partenaire, Moustapha Fall, Directeur du centre de recherche, d'étude, de formation et d'échanges académiques sur la paix, la sécurité et le développement (CREFEA-PSED).
Des femmes à l’organisme la Maison Rose, après un atelier sur l’estime de soi animé par Mégane Langevin Desabrais.