Aller au contenu

Trois enseignant·es en Soins préhospitaliers d’urgence reçoivent la médaille du roi Charles III

SPU médaille Charles III
Le 19 février 2025 par: Direction des communications

Trois enseignant·es en Soins préhospitaliers d’urgence, Jean-Jacques Lapointe, retraité, Nadia Drolet et Dave Boisvert, ont récemment reçu la médaille du roi Charles III, récompensant leurs réalisations, leur dévouement et leur engagement envers le bien-être de la société canadienne

Cette distinction prestigieuse, créée pour marquer le couronnement de sa Majesté Charles III, récompense des Canadiennes et des Canadiens ayant contribué de façon significative à leur communauté, à leur province ou à leur pays ou qui dépasse les frontières du Canada. Cette médaille célèbre autant les réalisations que le dévouement ou l’engagement envers le bien-être de la société canadienne. 

Jean-Jacques Lapointe est une figure emblématique de la paramédecine au Québec, pratiquant depuis 53 ans. Jean-Jacques a exercé en tant que paramédic et a travaillé sur un projet de soins intensifs en collaboration avec l'Hôpital Saint-Luc du CHUM. Il a également occupé les postes de superviseur et de chef des opérations chez Urgences-santé. En plus de ses fonctions sur le terrain, il a dédié 37 ans à l'enseignement, transmettant son savoir et son expérience à de nombreuses générations de professionnels de la santé. Son engagement communautaire est tout aussi remarquable. Depuis 1978, Jean-Jacques s'investit au sein de la Fondation des maladies du cœur et il est bénévole à Ambulance Saint-Jean depuis 58 ans. Pour son dévouement, il a été décoré de la Médaille de l'Ordre de Saint-Jean, de la Médaille de l'Assemblée nationale et a été le premier récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour ses accomplissements et son bénévolat. Jean-Jacques Lapointe incarne les valeurs de service, de dévouement et de leadership. 

Depuis plus de 20 ans, Nadia Drolet dispense des soins d’urgence au sein d’une importance organisation ambulancière. Elle met à contribution sa formation de kinésiologue dans la prévention des lésions professionnelles dans le milieu préhospitalier au Québec. Titulaire d’une maitrise en éducation, elle contribue à la formation initiale et à la formation continue des paramédics québécois. Elle soutient la Direction médicale nationale dans la mise en place du programme de certification professionnelle des paramédics. Elle assure aussi la communication des encadrements cliniques par des publications et l’organisation de webinaires. Durant la pandémie de COVID-19, elle a établi et alimenté un réseau d’information pour assurer tant l’efficacité des soins à la population que la protection des intervenants dans un contexte de changements constants. Depuis deux ans, elle assiste à titre de secrétaire générale le comité des honneurs et récompenses du secteur préhospitalier au ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Dès l’âge de 12 ans, Dave Boisvert s’est investi dans le milieu des premiers secours par l’entremise d’Ambulance Saint-Jean, poursuivant son engagement avec la Croix-Rouge dans les soins événementiels. Son implication dans l’organisation de compétitions intercollégiales de premiers soins témoigne de sa volonté de transmettre son savoir et d’inspirer la relève. Professionnel accompli, il détient un diplôme en soins infirmiers, un diplôme en Techniques ambulancières, un majeur en Soins préhospitaliers d’urgence avancés. Il a exercé dans plusieurs sphères du domaine, notamment en tant que paramédic et paramédic de soins avancés, superviseur de l’équipe de soins avancés et aujourd’hui chef de service à la Direction des soins d’Urgence-santé. Il a également œuvré en aéromédical pour Air Médic. Depuis 19 ans, il forme la prochaine génération en tant qu’enseignant et coordonnateur du programme de Soins préhospitaliers d’urgence. Parallèlement, il joue un rôle clé dans les soins événementiels, coordonnant les cliniques médicales d’événements d’envergure internationale comme l’Ironman de Mont-Tremblant et le Marathon de Montréal. 

Engagé dans l’avancement de la profession paramédicale, il contribue activement à la Corporation des Paramédics du Québec, défendant la reconnaissance et l’évolution de la pratique paramédicale auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. Son apport à la vulgarisation scientifique par son rôle d’éditeur pour Top SPU démontre également son désir de promouvoir l’excellence clinique et l’amélioration des pratiques. Le parcours exceptionnel de Dave Boisvert, marqué par une dévotion sans faille envers la santé publique et la formation des paramédics, mérite une reconnaissance à la hauteur de son engagement.

Au total, 30 000 médailles ont été décernées. Les mises en candidature ont été transmises par des instances gouvernementales et des organisations de partout au pays. 

De gauche à droite sur la photo : Jean-Jacques Lapointe, Nathalie Vallée, Nadia Drolet, Dave Boisvert.