Démystifier la lecture chez l'adulte : de la théorie à la pratique
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2025, assistez à un atelier participatif animé par Marie-France Clermont, Laurence Cournoyer, Marie-Michel Desrochers et Matthieu St-Pierre Poulin.
Cet atelier s'adresse aux personnes enseignantes et professionnelles souhaitant mieux accompagner les personnes étudiantes en difficulté de lecture. Il explore les mécanismes fondamentaux de la lecture et les défis pouvant affecter la compréhension. L'atelier invite à réfléchir à des cas réels, présentés sous forme de vignettes, suivis de questions et d'échanges avec les orthophonistes du Collège. Cette approche interactive permet de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les personnes étudiantes et d'identifier des solutions adaptées. Une activité pratique est prévue pour découvrir et manipuler les outils technologiques et pédagogiques qui soutiennent les apprentissages en lecture. Cet atelier propose un environnement collaboratif, favorisant l'adoption de stratégies inclusives et l'amélioration de l'expérience éducative des personnes étudiantes.
Les personnes participantes sont invitées à prévoir leurs ordinateurs portables ou outils technologiques, pour pouvoir exécuter des manipulations dans les divers outils proposés et leurs documents pédagogiques.
Animateur·rices
Marie-France Clermont, orthophoniste et conseillère en services adaptés
Laurence Cournoyer, orthophoniste et conseillère pédagogique à l'inclusion
Marie-Michel Desrochers, orthophoniste et conseillère en services adaptés
Matthieu St-Pierre Poulin, orthophoniste et conseiller en services adaptés
Pour voir l'ensemble de la programmation, consultez la page Colloque pédagogique.