Innu québécoise à l'ère de la décolonisation
Dans le cadre du 3e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à une conférence animée par Maya Cousineau Mollen.
Maya Cousineau Mollen, innushkueu, est écrivaine et poète membre de la nation Innu. Elle détient un baccalauréat en science politique et études autochtones de l’Université Laval.
Ses implications sont nombreuses et sa feuille de route impressionnante. Elle cumule 25 ans d’expérience dans le monde des Premières nations. Elle est fondatrice de l’association étudiante autochtone à l’Université Laval et la cofondatrice du Conseil des jeunes des Premières nations du Québec et du Labrador, devenu depuis l’actuel Réseau jeunesse des Premières nations du Québec et du Labrador. Elle croit énormément au potentiel de la jeunesse dont l'énergie et la volonté méritent d’être encouragées.
C’est en septembre 2019, qu’elle publie son tout premier recueil de poésie avec la maison d’éditions Hannenorak intitulé : Bréviaire du Matricule 082. En 2022, elle fait paraître son second recueil, Enfants du Lichen qui a été chaleureusement accueilli et encensé par la critique littéraire en plus de remporter le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada 2022 en poésie de langue française. Elle est la première artiste autochtone francophone à décrocher ce prix dans la catégorie Poésie.
Depuis janvier 2023, Maya occupe le poste de chargée de projet- Relations avec les Premiers peuples à Bibliothèque et Archives nationale du Québec tout en continuant à donner des conférences partout au Québec et en Europe.