La Loi de la Protection Sociale Atikamekw d'Opitciwan : l'autodétermination, pour le mieux-être des enfants
Dans le cadre du 4e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à une conférence animée par Nadia Petiquay et Sandra Marceau.
La Loi de la Protection Sociale Atikamekw d'Opitciwan (LPSAO) : l'autodétermination, pour le mieux-être des enfants.
En février dernier, la Cour suprême du Canada a rendu un jugement historique en déclarant constitutionnelle une loi fédérale qui reconnaît les pleins pouvoirs des Premières Nations en matière de protection de la jeunesse. La Nation Atikamekw d’Opitciwan y œuvre avec acharnement depuis de nombreuses années. Grâce à la LPSAO, la communauté d'Opitciwan est maintenant autonome en matière de prévention et de protection de ses enfants.
Quelles étapes ont dû être franchies pour y parvenir? Quels sont les mécanismes, procédures et pratiques qui assurent des services adaptés aux enfants et aux familles Atikamekw membres de la communauté? Quels sont les effets directs de la LPSAO?
Nadia Petiquay
Directrice de la protection sociale Atikamekw d'Opitciwan
Native de Clova en Mauricie, de parents Anishnabe et Atikamekw, elle a vécu notamment à Kitigan Zibi, Maniwaki, LaTuque. Elle habite Opitciwan depuis 1996 et oeuvre aux services sociaux depuis 2007. Fille de parents survivants des pensionnats, elle oeuvre avec ardeur et détermination pour contrer les impacts intergénérationnels causés par les pensionnats. Détentrice d'un certificat en intervention et prévention des dépendances, elle poursuit sa démarche vers une formation universitaire. Famille d'accueil pendant 18 ans, elle est mère de trois enfants (dont un adoptif) et aussi grand-mère d'un petit-fils.
Sandra Marceau
Coordonnatrice des services de prévention et de protection en milieu urbain
Originaire de la communauté de Mashteuiatsh, elle est titulaire d'un baccalauréat en travail social, d’un certificat universitaire en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations et d’une technique en travail social. Elle est à l’emploi des services sociaux depuis 2006. Elle est mère de trois enfants.
Voir toute la programmation du 4e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation.