Les séjours internationaux en sciences humaines au Collège Ahuntsic, qu'est-ce que t'attends pour en faire partie?
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À l'occasion de la 22e édition du Colloque des Sciences humaines, assistez à un partage d'expérience et d'informations sur les séjours internationaux, en compagnie d'enseignant·es et d'étudiant·es du programme.
Ton programme des Sciences humaines offre trois séjours d'études durant ton parcours collégial. Tout d'abord, le séjour d'études Métropolis Barcelone offre la possibilité aux étudiant·es du cours Démarche d'intégration en sciences humaines (DISH) d'observer et d'analyser sur le terrain des réalités et enjeux géographiques sociaux et économiques propres à la ville de Barcelone, la capitale de la Catalogne (Espagne). Dans le cadre d'un séjour de sept jours qui se déroule pendant la semaine de relâche de la session d'hiver, les participant·es ont l'occasion de recueillir de l'information de première main qui leur sera utile pour la réalisation de leur projet de recherche personnel tout au long de la session.
Puis, le Parcours Louisiane : séjour d'études sur les inégalités aux États-Unis est un séjour multidisciplinaire d'enseignement et d'activités pédagogiques pratiques rattachés à des cours du programme de Sciences humaines. En complément d'un séjour de deux semaines en Louisiane en janvier, dans le sud des États-Unis, les personnes participantes sont conviées à un véritable parcours de formation sur deux sessions où elles feront l'analyse de la thématique des inégalités, ici et ailleurs, sous l'angle de deux disciplines principales et des disciplines secondaires des sciences humaines.
Enfin, le projet Rencontres autochtones existe depuis près de 15 ans. Unique dans le réseau collégial, il permet à des personnes étudiantes inscrites en Sciences humaines de vivre une expérience immersive de rapprochement avec les Premiers Peuples, dans une perspective de décolonisation du regard porté sur les nations autochtones. Il comporte une séquence d'activités préparatoires d'apprentissage pendant toute la session d’hiver, de même qu’un séjour de 7 à 9 jours en territoire traditionnel atikamekw (le Nitaskinan) au début du mois d'août. Toutes les activités associées à ce séjour et à sa préparation sont liées aux notions vues dans les cours d'anthropologie et elles se déroulent dans le contexte d’une réflexion personnelle en profondeur amorcée lors de contacts directs avec des membres de la nation Atikamekw, dans un esprit priorisant la réhumanisation des liens entre nos peuples.
Les enseignants accompagnateurs et des étudiant·es ayant participé à ces trois séjours seront réunis sur une même scène pour te partager leur expérience et répondre à tes questions! Il y aura une collation pour les personnes présentes. Alors, qu'est-ce que t'attends pour y participer?
Animateur·rices/conférencier·ères
Marie-Josée Béliveau est ethnogéographe, écologiste et conférencière. Elle s'implique dans les luttes environnementales, les droits autochtones et des droits humains depuis 20 ans. Elle a travaillé en Amérique latine auprès de communautés autochtones et a été présidente du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Elle s'est investie contre l'industrie et le transport des sables bitumineux et elle est co-fondatrice de la Marche des peuples pour la Terre Mère, de la Fondation Coule pas chez-nous ainsi que du Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux. En 2018, elle a traversé l'Amazonie pour documenter les réalités des gardiens de la forêt. Elle fait des conférences sur la vision et les initiatives des gardiens de l'Amazonie. Elle enseigne la géographie au Collège Ahuntsic.
Marianne Sauthier enseigne l'économie au Collège depuis de nombreuses années et a participé à l'organisation de plusieurs projets internationaux à Washington, en Chine et à Barcelone. Elle a aussi participé à l'organisation et à l'accueil des conférenciers et conférencières du Colloque des Sciences humaines.
Sophie Roy est une passionnée de science politique. Elle a étudié au 1er cycle en science de la communication et en journalisme et a effectué sa maitrise en science politique, avec une spécialisation en relations internationales. Elle s'intéresse notamment aux questions liées à la place des femmes en politique, aux médias, au nationalisme et à la psychologie politique. Sophie est également chercheure et participe au Projet intercollégial d'étude sur le consentement, l'égalité et la sexualité (PIECES) depuis 2019. Dans ses temps libres, Sophie adore parcourir le monde, voyager est sa passion.
Géographe de formation, Dominic Ménard-Bilodeau a aussi un parcours universitaire en études urbaines. Après avoir enseigné à Toronto et au Royaume-Uni, sa carrière au collégial s'est entamée en 2005. Il y est entré par la porte de l'enseignement en tourisme, pour finalement se concentrer sur la géographie. Il est habité par une grande passion des peuples, villes, territoires, et les enjeux d'injustices et inégalités l'interpellent particulièrement. Voyageur dans l'âme, il est difficile pour lui de rester en place. Il a d'ailleurs organisé plusieurs séjours d'études à l'international avec des étudiant·es.
Julie Gauthier est enseignante en anthropologie dans les programmes de Sciences humaines et de Techniques policières. Elle a instigué et coordonne toujours le projet immersif Rencontres autochtones. Elle co-porte également la démarche d'autochtonisation et de décolonisation du Collège Ahuntsic.
Gaël Marcil-Perez est étudiant en Sciences humaines, profil Enjeux sociaux et mondiaux, passionné de politique et de voyages.
Pascale Lessard est étudiante en Sciences humaines, profil Enjeux sociaux et mondiaux, elle est d'origine mexicaine et elle veut devenir sexologue.
Kloé Normandeau a 20 ans, elle est étudiante en Sciences humaines, profil Enjeux sociaux et mondiaux. Elle aimerait devenir neuropsychologue
Simone Medzalabenleth a 21 ans et est étudiante en psychologie à l'Université de Montréal. Elle souhaite faire un doctorat en recherche et intervention pour se donner le choix de travailler en tant que psychologue, se concentrer sur la recherche et/ou être professeure à l’université.
Lorgia Luna Saavedra est âgée de 22 ans et est actuellement étudiante en première année de baccalauréat en science politique à l'Université de Montréal. Passionnée par l'histoire, la culture, la géographie et le monde qui nous entoure, elle nourrit une grande curiosité pour les enjeux passés et actuels.